Au cœur de la Moselle, dans la commune de Creuztwald, la société EGSM est intervenue dans le cadre du remplacement de la première génération de pompe à chaleur Daikin Altherma au R-410A, qu’il avait lui-même installé il y a environ 18 ans.
« Nous avons été sollicités par le fils de la propriétaire, qui est une femme âgée, pour lui préconiser une nouvelle pompe à chaleur. Il voulait repartir sur une solution Daikin après avoir été satisfait du fonctionnement et de la durée de vie de son précédent équipement », explique Grégory de l’entreprise EGSM.
C’est la nouvelle PAC Daikin Altherma 4 H au R-290 (propane), commercialisée depuis juin 2025, qui a été retenue. « Sur notre recommandation, mon client a préféré partir avec un réfrigérant naturel, plus récent, plus durable et dont l’emploi est encouragé par le règlement F-Gaz ».
La nouvelle pompe à chaleur, mise en service en début d’été dernier, fournit chauffage et climatisation. Trois unités intérieures ont été rajoutées dans des chambres en plus de l’installation intérieure d’origine.