Pourquoi combiner les pompes à chaleur avec des panneaux photovoltaïques ?
Pourquoi il est judicieux de raccorder votre pompe à chaleur Daikin à des panneaux photovoltaïques, de façon à créer une synergie et à vous permettre de réduire encore plus vos factures d’énergie
De nombreuses raisons justifient le choix d'une pompe à chaleur. C’est la raison pour laquelle Daikin a créé le livre blanc Drivers to Heat Pump Adoption by European Households (Facteurs favorisant l’adoption des pompes à chaleur par les ménages européens), lequel offre des informations basées sur des éléments tangibles pour aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées. Il explore des facteurs clés tels que la réduction des dépenses énergétiques, les programmes d’incitation (aides de l'Etat), l’impact environnemental, les développements de politiques, et l’intégration des pompes à chaleur à des solutions privilégiant les énergies renouvelables pour l’obtention d’habitations à l’épreuve du temps.
Dans cet article, nous présenterons comment la combinaison de pompes à chaleur avec des panneaux photovoltaïques peut maximiser l’efficacité énergétique et résulter en une plus grande indépendance énergétique.
L’installation d'une pompe à chaleur Daikin peut vous aider à réaliser des économies financières sur vos factures de chauffage. Son raccordement à des panneaux photovoltaïques devrait vous permettre de réaliser des économies financières supérieures dans la mesure où cela rend votre habitation plus éco-énergétique. Comment fonctionne ce système et quelles sont les économies possibles ?
Comment les panneaux photovoltaïques alimentent-ils une pompe à chaleur ?
Lorsque les pompes à chaleur sont combinées avec des panneaux photovoltaïques, une grande partie de l’électricité dont elles ont besoin pour fonctionner est générée, gratuitement, par ces panneaux. Elles utilisent par conséquent moins d'énergie en provenance du réseau de distribution, ce qui se traduit par des factures d’énergie réduites.
Avantages financiers résultant de la génération de votre propre énergie
Générer par vous-même plus d’électricité que vous n’en avez besoin pour chauffer et rafraîchir votre habitation au lieu de l’obtenir via votre fournisseur d’énergie peut se révéler rentable sur le plan financier pour différentes raisons.
En premier lieu, si vous n’utilisez pas toute l’électricité que vous produisez, vous pouvez revendre le surplus. Il est possible que vos panneaux photovoltaïques génèrent plus d’électricité que vous n’en avez besoin, notamment en été ou en milieu de journée. Le cas échéant, le surplus d’énergie peut être réinjecté dans le réseau, auquel cas vous bénéficiez en retour d’un paiement mensuel, connu sous le nom de tarif de rachat.
Les tarifs de rachat sont depuis un certain temps un attrayant argument de vente. Aujourd’hui toutefois, les tarifs de rachat ont été revus à la baisse, ce qui résulte en une réduction du paiement reçu par les propriétaires pour leur électricité par rapport aux années précédentes.
Maximisation de l’utilisation de votre énergie solaire
Une solution encore plus attrayante constitue à utiliser vous-même plus de cette électricité, pour satisfaire les besoins quotidiens de votre foyer. Par exemple, à la place du gaz, vous pouvez utiliser l’électricité générée par vos panneaux photovoltaïques pour produire votre eau chaude tout au long de l’année. Vous pouvez programmer l’activation du chauffage de votre ballon d’eau chaude vers midi, lorsque les panneaux photovoltaïques sont susceptibles de produire la plus grande quantité d’énergie, et lorsque la consommation d’énergie de votre foyer est probablement basse.
Vous pouvez également utiliser le ballon d'eau chaude combiné avec la pompe à chaleur comme « batterie d'énergie ». Le surplus d’électricité peut être utilisé pour produire un volume d’eau chaude supérieur à celui dont votre foyer a besoin pendant la journée, avec stockage du surplus pour utilisation ultérieure.
Les pompes à chaleur Daikin mettent en œuvre des algorithmes intelligents pour rendre ceci possible et assurer une utilisation optimale de votre énergie solaire.
Réduction de coûts avérée : l’expérience Daikin
Ces deux options sont susceptibles d’être plus rentables qu’une réinjection de l’électricité dans le réseau. Pour le démontrer, nous avons réalisé une expérience* avec une pompe à chaleur Daikin Altherma dotée d’un ballon d'eau chaude de 250 litres et connectée à des panneaux photovoltaïques.
En utilisant une pompe à chaleur à la place d'une chaudière à gaz pour produire l’eau chaude et en stockant le surplus d’énergie dans le ballon d'eau chaude pour créer une « batterie », nous avons démontré qu’en un an, jusqu’à la moitié (35 à 50 %) de l’énergie nécessaire pour produire l’eau chaude pouvait provenir de l’énergie solaire. Ceci représente 10 % d’augmentation par rapport à ce qui peut être obtenu avec des panneaux solaires seulement.
De 80 à 120 € d’économies peuvent ainsi être obtenus rien que pour la production d'eau chaude, auxquels viennent s'ajouter des économies pour le chauffage et le rafraîchissement de votre habitation. Si vous comparez ceci aux 23 € que vous pouvez recevoir pour la réinjection du même volume d’énergie dans le réseau, l’argument en faveur d’une réutilisation de votre propre électricité est convaincant.
*Test réalisé en Belgique en 2022, avec une installation PV de 5 kWp. Eau chauffée à des températures 10° supérieures à la normale. Économies calculées avec un tarif de 0,293 euro/kWh pour la consommation d’électricité, et un tarif de rachat de 0,078 euro/kWh (utilisation des prix de l'énergie du mois de juin 2023).
Pour obtenir les données détaillées, les sources et les références, reportez-vous au livre blanc complet (disponible pour téléchargement en anglais).