Passer au contenu principal

Pendant la période hivernale, il peut arriver qu’une pompe à chaleur gèle. Doit-on s’en inquiéter et que faire ?

Homme assis sur un canapé, profitant de la douce chaleur générée par un système de climatisation

L’unité extérieure d’une pompe à chaleur air-air est sensible aux températures négatives, si bien que de la glace peut se former sur sa partie extérieure. Comment ceci se produit-il exactement ? Nous allons vous l’expliquer dans cet article.

Comment une pompe à chaleur fonctionne-t-elle par températures négatives ?

Une pompe à chaleur extrait la chaleur présente dans l'air extérieur, même par température extérieure négative. Avec une pompe à chaleur air-air, ce processus est réalisé via l’utilisation d'un ventilateur qui aspire l’air sur un échangeur de chaleur.

Pourquoi une pompe à chaleur gèle-t-elle ?

Pendant la période hivernale, l’humidité est généralement élevée. Lorsque l’air humide traverse l’unité extérieure puis entre en contact avec les pièces métalliques froides de la pompe à chaleur, l’humidité risque de se transformer en glace au niveau du contact.

Couple jouant à un jeu dans leur maison confortable
Couple recherchant des informations sur les systèmes de climatisation

Est-ce normal pour une pompe à chaleur de geler ?

Oui, cela est parfaitement normal et vous n’avez aucun soucis à vous faire. Les pompes à chaleur Daikin sont toutes équipées d’un système de dégivrage automatique. Ce système détecte la formation de glace sur l’unité extérieure et la dégivre automatiquement. Vous n’avez donc rien à faire, même pas contacter un installateur. Pendant le dégivrage, la direction du flux du liquide de refroidissement est inversé, ce qui libère de la chaleur et fait fondre la glace.