Mythe : Un système de climatisation ne peut pas chauffer
Un système de climatisation est utilisé pour la climatisation (rafraîchissement), n’est-ce pas ? Oui, mais ce n’est là qu’un aspect des choses.

Les systèmes de climatisation modernes sont des pompes à chaleur air-air, lesquelles peuvent également être utilisées pour le chauffage d'ambiance. Comment fonctionne cette technologie ? Et quels sont les avantages et inconvénients de l’utilisation d’un système de climatisation pour le chauffage d’ambiance ? Vous pouvez le découvrir en lisant cet article de notre blog.
Utilisation d’un système de climatisation pour le chauffage : l’histoire de Julie et David
Julie et David ont acheté une maison individuelle construite dans les années 60 qu’ils ont complètement rénovée. Les zones de vie et les chambres étaient auparavant chauffées à l'aide d’un système électrique. Ils ont remplacé ce système par une pompe à chaleur air-air Daikin éco-énergétique et conviviale. David : « Notre choix s’est rapidement porté sur une pompe à chaleur air-air. D’un côté, en raison de la consommation d’énergie exceptionnellement basse. D’un autre côté, en raison du haut niveau de confort, comme la rapidité de réaction du système, et de la possibilité de chauffer et de rafraîchir. En hiver, nos pièces sont chaudes en l’espace de 10 minutes. En été, nous pouvons les rafraîchir en quelques minutes seulement. » Pour alimenter la pompe à chaleur en électricité, le couple a également fait installer des panneaux solaires sur le toit. « Grâce à nos panneaux solaires, nous avons fortement réduit nos factures énergétiques pour le chauffage et le rafraîchissement d’ambiance », déclarent-ils heureux.
Chauffage et rafraîchissement d’ambiance basés sur l’air froid
Les systèmes de climatisation qui permettent de chauffer et de rafraîchir l’air intérieur sont également appelés des pompes à chaleur. Ils transfèrent la chaleur d’un environnement à un autre à l’aide d’un liquide de refroidissement. Les innovantes pompes à chaleur air-air constituent une méthode écologique pour extraire la chaleur présente dans l’air. Par exemple, en été, vous pouvez utiliser le système de climatisation pour rafraîchir les pièces de votre habitation. La chaleur de l’intérieur de la construction est alors rejetée à l'extérieur. En hiver, le processus est inversé. La pompe à chaleur extrait alors la chaleur de l’air extérieur (ce qui est possible même avec une température extérieure de -15 °C), puis libère cette chaleur dans l’environnement intérieur, de façon à chauffer votre maison.
Les avantages du chauffage d’ambiance avec un système de climatisation
Si vous décidez d’acquérir un système de climatisation, pourquoi ne pas opter pour un système dont les fonctions ne sont pas limitées au rafraîchissement et au chauffage de l’air ? Un système de climatisation moderne génère un climat intérieur parfait. Les meilleurs systèmes de climatisation vont jusqu’à filtrer l’air pour éliminer les particules malsaines ou irritantes, telles que le pollen. Un tel système intégré présente de nombreux avantages : Il est possible de connecter une unité extérieure à plusieurs unités intérieures. Vous pouvez commander séparément chaque unité intérieure, pour une température optimale dans chaque pièce. Les pompes à chaleur compactes sont faciles à installer. Vous pouvez en installer une même si la place est limitée dans votre habitation. Les technologies Inverter et pompe à chaleur assurent une efficacité optimale et des économies d’énergie maximales. Vous le remarquerez rapidement au niveau de votre compte en banque ! Les systèmes de climatisation sont disponibles en différents modèles, comme par exemple les modèles muraux ou les consoles. Il existe certainement une unité parfaitement adaptée à votre intérieur.


Les inconvénients du chauffage d’ambiance avec un système de climatisation
Si vous rénovez votre logement, vous ne pouvez pas connecter une pompe à chaleur air-air à des émetteurs de chaleur existants, tels que des radiateurs ou un système de chauffage par le sol. Si vous souhaitez les conserver, vous pouvez les combiner à une pompe à chaleur air-eau. Également important : vous pouvez connecter un maximum de cinq unités intérieures à une unité extérieure de pompe à chaleur air-air. Vous voulez rafraîchir et chauffer plus de pièces ? Envisagez l'installation d’un autre type de système pompe à chaleur, comme par exemple une pompe à chaleur air-eau.
Quel impact a la climatisation sur les coûts de chauffage ?
De nombreux facteurs différents influencent le prix d’un système de climatisation en mesure de chauffer et de rafraîchir, comme par exemple le nombre d’unités intérieures, le type d’unité intérieure, la puissance, les options, etc. Pour obtenir un devis détaillé, contactez un installateur dans votre région. Conseil : si vous rénovez une construction déjà équipée d’une pompe à chaleur, il est possible que vous ayez droit à une subvention.