Une première installation de pompe à chaleur au propane pour la société AIRTEC
Une installation d'une pompe à chaleur au propane dans le Sud de la France
Les propriétaires d’une habitation du Sud de la France, équipée d’un ancien groupe d’eau glacée raccordé à un plancher chauffant, ont fait appel à l’expertise de la société Airtec, dirigée par Thomas Andreani.
L’équipement arrivant en fin de vie, les propriétaires s’étaient déjà renseignés sur une solution de remplacement utilisant un réfrigérant plus durable, notamment le propane.
« En avril 2025, je leur ai présenté un devis pour la pose d’une pompe à chaleur Daikin au R-32, mais ils m’ont répondu qu’ils voulaient la dernière pompe à chaleur Daikin Altherma 4 H équipée de R-290. Comme elle était officiellement commercialisée que 2 mois après, j’ai donc demandé un chiffrage à Daikin. Le client était prêt à payer un peu plus cher, par rapport aux pompes à chaleur au R-32, pour s’assurer d’avoir un groupe plus récent qui fonctionne avec du propane ».
« L’installation s’est très bien passée et s’apparente à une installation de pompe à chaleur plus classique, jusqu’à la mise en service qui diffère.
Pour cette dernière phase, j’ai fait appel au service technique de Daikin parce que mon équipe n’est pas encore formée à cette exécution qui nécessite le respect de plusieurs points de sécurité pour finaliser le déverrouillage.
La mise en service a été faite dans les règles de l’art, ce qui a rassuré notre client, et les techniciens de Daikin nous ont sensibilisés sur tous les équipements de sécurité intégrés, les différents raccordements, paramétrages à réaliser, etc. La quantité de propane à l’intérieur du groupe reste très limitée.
Dans la foulée, les techniciens m’ont envoyé un rapport d’intervention vraiment clair et sérieux ».
« Une fois mise en service, la pompe à chaleur a parfaitement démarré et j’ai été impressionné par la discrétion sonore de son fonctionnement, encore plus marquée par rapport à la précédente génération de pompe à chaleur au R-32.».
Il n’y a pas eu de modifications des émetteurs intérieurs. La pompe à chaleur fournit uniquement du chauffage vers trois zones différentes de l’habitation, l’eau chaude sanitaire étant déjà produite par un chauffe-eau solaire existant doté d’un unique échangeur.