Remplacement d’une pompe à chaleur Atlantic par une pompe à chaleur air - eau Daikin Altherma
Pavillon situé à 1 heure de Strasbourg

Près de Strasbourg, un ancien technicien sélectionne la marque Daikin pour remplacer sa précédente pompe à chaleur de marque concurrente.


Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à remplacer votre pompe à chaleur Atlantic ?
Ma précédente pompe à chaleur arrivait en fin de vie, après 15 ans de fonctionnement. Certaines pièces avaient déjà dû être remplacées (échangeur au bout de 3 ans, moteurs de ventilateurs, changement des roulements, remplacement de la carte mère dans le cadre de la garantie). Plus récemment, elle avait nécessité une recharge de fluide. Elle faisait également du bruit. Nous avons préféré la remplacer dès que possible afin d’éviter de nous retrouver en panne de chauffage pendant l’hiver.
A l’époque, nous avions choisi cette pompe à chaleur en remplacement de la chaudière initiale. Comme il s’agissait d’une nouvelle technologie, nous avions tout de même conservé la chaudière au cas où la pompe à chaleur venait à dysfonctionner.
Elle perdait très vite en puissance, 7 kW à -15 degrés.
Nous avions conservé notre réseau de radiateurs existants pour connecter l’ancienne pompe à chaleur, mais en ajoutant 1 ventilo-convecteur dans le salon et un split dans le couloir à l’étage pour bénéficier du rafraichissement l’été.
Quels sont les avantages attendus par l’installation de la pompe à chaleur ?
Ma première pompe à chaleur était d’une puissance de 14 kW pour une maison de 104 m². J’ai choisi la PAC Daikin Daikin Altherma ERGA08EAV. Donc avec la baisse de puissance installée, une technologie plus récente et la baisse de la quantité de fluide nécessaire en R-32 par rapport à ma précédente PAC au R-410 A, j’attendais surtout de réaliser de vraies économies de consommation.
Avec l’expérience précédente de ma pompe à chaleur et les problèmes qui s’accumulaient, j’ai aussi été séduit par la proposition d’une garantie commerciale pièces 10 ans, et les 5 ans pièces et main d’œuvre avec l’installateur.
J’ai aussi été sensible à la disponibilité des pièces sur une longue période pour permettre des réparations au-delà de 10 ans de fonctionnement. Le fait que la pompe à chaleur soit produite en Europe et que les pièces détachées puissent rapidement être envoyées était un autre atout.
Enfin, le niveau sonore extrêmement bas du groupe extérieur est un vrai plus. Il est ultra-silencieux.
J’ai même gagné en encombrement avec le nouveau groupe extérieur.
Pour quelle raison avez-vous choisi la marque Daikin ?
Etant très sensible à la qualité à la fiabilité des produits, étant moi-même technicien donc avec ce besoin de tout comprendre et de bien contrôler mes équipements, je me suis lancé dans une grande étude de marché en janvier 2023. Avec toutes les données recueillies, j’avais sélectionné deux marques dont toutes les caractéristiques techniques/SAV étudiées répondaient à mes exigences : Daikin et Panasonic.
Par un heureux concours de circonstances, lors de la visite de ma femme chez sa coiffeuse, elle apprend que le mari de celle-ci travaille chez Daikin. De fil en aiguille, nous avons été directement mis en contact et avons pu largement échanger. C’est après ça que j’ai définitivement entériné mon choix de partir sur une pompe à chaleur Daikin. Puis j’ai été orienté vers différents installateurs. J’ai retenu ClimaFroid Service, qui fait partie du réseau Daikin, après avoir été impressionné par la qualité de ses explications.
Avez-vous été sensible aux possibilités de connexion à distance ?
Oui, en tant qu’ancien technicien, j’aime tous ces outils. J’ai tout de suite installé Onecta pour pouvoir programmer des plages de fonctionnement et avoir la main à distance depuis mon téléphone.
Avez-vous du modifier votre tableau électrique ?
Nous avons juste décidé de faire installer le compteur Linky à l’été 2023 avant d’installer la nouvelle PAC Daikin.
Avez-vous bénéficié d’aides gouvernementales ?
Oui, j’ai pu bénéficier de MaPrimeRenov dans le cadre d’un changement de PAC et d’une prime CEE.
Avez-vous de premiers bilans de votre consommation d’électricité depuis l’installation de la PAC ?
La PAC a été mise en service en septembre 2023. Nous n’avons pas encore connu de saison de chauffe complète pour faire le comparatif.
En plus du changement de puissance, nous avons aussi choisi de réduire le volume de notre ballon ECS puisque nos enfants n’habitent plus à la maison, en passant de 300 à 180 L.
Au vu des relevés quotidiens, la PAC Daikin consomme moins, c’est certain.
Combien de jours ont duré les travaux ?
Les travaux ont duré 4 jours avec 2 artisans. Climafroid Services a également retiré l’ancienne chaudière et la citerne de gaz enterrée qui avaient été conservées à la pose de la première pompe à chaleur, en plus de cette précédente PAC.
C’était un super beau chantier, et c’est rare de voir des artisans travailler de cette façon, proprement et en restant très à l’écoute de toutes mes questions très techniques.
Comment traitez-vous le confort d’été ?
Lorsque j’ai fait installer ma première pompe à chaleur, j’avais demandé la pose de deux unités intérieures supplémentaires pour assurer le confort d’été de ma maison, tout en conservant mes radiateurs d’origine qui datent de l’installation de la chaudière gaz. J’ai un ventilo-convecteur positionné dans mon salon et un split mural à l’étage. Ces deux unités sont utilisées uniquement l’été en rafraîchissement et ont été connectées à la nouvelle pompe à chaleur Daikin Altherma.
C’est une adaptation de la pompe à chaleur au moyen de la coupure du circulateur pour travailler sur un réseau isolé pour le fonctionnement du ventilo-convecteur et du split uniquement en confort d’été.




Produits installés

Trouvez votre partenaire Daikin
Vous trouverez ici les partenaires Daikin de votre région grâce à notre carte interactive. Vos interlocuteurs pour la climatisation, le chauffage, la ventilation et la purification de l'air