Passer au contenu principal

Tout ce que vous devez savoir sur les allergènes courants présents dans votre logement

Depuis le pollen jusqu'aux acariens, spores de moisissures et phanères d'animaux, les allergènes potentiels sont omniprésents. Pour les personnes souffrant d'allergies, les symptômes peuvent avoir un effet irritant au plus faible jusqu'à un effet débilitant au plus fort. Éternuements, irritation cutanée, respiration sifflante, écoulements oculaires et irritation de la gorge et des yeux : ces symptômes peuvent tous être provoqués par une exposition à des allergènes domestiques courants présents dans les habitations.

La plupart d'entre nous y font face via une consultation médicale ou une visite à la pharmacie. Les allergènes aéroportés les plus courants peuvent être contrôlés via des médicaments antihistaminiques ou, dans les cas les plus sévères, des stéroïdes. Il existe toutefois des mesures qui peuvent être mises en œuvre pour nous prémunir, nous et nos habitations, contre cet « ennemi invisible » que nous ne pouvons souvent ni voir ni ressentir, mais qui provoque une incroyable souffrance au quotidien si rien n'est fait pour y remédier.

À quoi suis-je allergique ?

Commençons par examiner les différents types d'allergies courantes et leurs origines.

Rhume des foins

Le rhume des foins est l'une des allergies les plus courantes. Cette allergie qui provoque des rhinites, une sensation de « tête lourde » et de somnolence et des démangeaisons oculaires est déclenchée par les pollens d'arbres ou de graminées. La prévalence des allergies aux pollens dans la population européenne est estimée à 40 % (D’Amato et al., 2007), ce qui en fait les allergènes les plus courants en Europe. Les enfants peuvent être fortement affectés, notamment par les perturbations du sommeil résultant des éternuements et de la toux, lesquelles ont à leur tour un impact sur les performances académiques. Une enquête réalisée en 2007 (Education for Health) a démontré que les adolescents présentant des symptômes de rhume des foins avaient 40 % plus de chances de moins bien réussir leurs examens finaux que leurs examens blancs.

Il est utile d'avoir à disposition un calendrier des pollens afin de déterminer le type de pollen auquel vous êtes sensible, car cela varie énormément d'une personne allergique à une autre. Une fois que vous avez établi quel pollen est responsable de votre allergie, vous pouvez mettre en œuvre les mesures adaptées pour l'éviter. Malheureusement, selon l'Observatoire européen du climat et de la santé, le réchauffement planétaire prolonge la « saison du rhume des foins » en raison de l'influence de la hausse des températures sur la production du pollen. Les températures supérieures favorisent également la propagation rapide de certaines espèces invasives qui sont des déclencheurs d'allergies au pollen particulièrement virulents, comme par exemple l'ambroisie (ou Herbe à poux) dont la présence progresse sur le territoire européen. Si vous ajoutez à ceci le fait que la pollution de l'air peut exacerber l'allergénicité de certaines espèces de pollens, y compris le bouleau, l'un des pollens d'arbre les plus allergéniques, il est clair qu'une amélioration du problème auquel les personnes souffrant du rhume des foins sont confrontées est très improbable.

Mari apportant une tasse de thé à sa femme souffrant d'une crise d'allergie

Allergies aux animaux de compagnie

Les allergènes d'animaux de compagnie, provoqués par les phanères des chats, chiens, cochons d'Inde, etc., vivant dans l'habitation, affectent particulièrement les enfants. 26 % des adultes européens se rendant dans des cliniques d'allergologie pour traiter les allergènes respiratoires étaient sensibles aux chats, et 27 % aux chiens (Davila et al., 2018). Cet allergène peut s'avérer particulièrement difficile à gérer dans la mesure où nos animaux de compagnie font partie de notre famille. Nous avons besoin d'être proches d'eux, et vice-versa, et ce besoin doit être respecté. Pour un enfant, ne pas caresser son chien affecte véritablement la proximité au sein de la famille.

Allergie aux acariens

Une allergie aux acariens peut être à l'origine d'une forte irritation cutanée et de beaucoup de souffrances, le tout provoqué par un organisme d'un quart de millimètre de long ! Les acariens se nourrissent des cellules de peau mortes que nous perdons tous les jours. Pour un acarien, les conditions idéales sont un environnement chaud et humide, tels que la literie, les tapis, les textiles d'ameublement et les vêtements. Les acariens ne sont en aucun cas une indication de maison sale ou mal entretenue ; ils sont omniprésents et font partie du quotidien, que votre maison soit propre et bien rangée ou non.

Si vous êtes allergique aux acariens, il est probable que ce n'est pas à ces micro-organismes mêmes que vous êtes sensible, mais à leurs déjections qui contiennent une protéine qui agit comme déclencheur pour les personnes allergiques. Chaque minuscule acarien produit 20 déjections par jour, auxquelles vous continuez à réagir même après la mort de l'acarien.

Allergies aux spores de moisissures

Les spores de moisissures présentes dans les habitation à forte humidité intérieure ou ventilation insuffisante sont aussi des coupables courants dans le cas de réactions allergiques. Les moisissures les plus courantes à l'origine d'allergies incluent notamment l'alternaria, l'aspergillus, le cladosporium et le penicillium. Si vous avez des antécédents familiaux d'allergie ou d'asthme, vous êtes plus susceptible de développer une allergie aux moisissures. Bien que vous devez être dans une industrie spécifique pour être soumis à une forte exposition aux moisissures, comme l'agriculture, la production laitière, l'exploitation forestière, la boulangerie, la menuiserie, la charpenterie, le travail en serre, la viticulture, la réparation de meubles, il est important de garder à l'esprit que l'on retrouve facilement des spores de moisissures dans une maison, dans la mesure où les moisissures peuvent se développer dans pratiquement tout lieu humide, y compris les caves domestiques, derrière les murs, dans les douches ou sur les tapis. Les infiltrations d'eau provoquées par des fuites au niveau des tuyaux sont souvent à l'origine d'un développement de moisissures et, une fois de plus, alors que le changement climatique affecte nos maisons et nos conditions de vie et que les inondations deviennent de plus en plus un risque réel, une exposition aux spores de moisissures est de plus en plus probable.

Que puis-je faire ?

Que pouvons-nous faire si nous sommes allergiques à l'un de ces déclencheurs courants d'allergie d'intérieur ?

Il est toujours utile de connaître les déclencheurs d'allergie auxquels nous sommes sensibles. Prenez des notes dans un journal : quand est-ce que votre allergie était à son pic, quel changement dans la maison a pu le provoquer, qu'avez-vous fait pour atténuer les symptômes, etc.

Conseils pour le rhume des foins

  • Pour le rhume des foins, il est recommandé de laver régulièrement votre literie afin d'en éliminer le pollen et la poussière. Les taies d'oreiller ont notamment besoin d'être régulièrement lavées, de façon à éviter de respirer le pollen qui tombe des cheveux.
  • Gardez les portes et les fenêtres fermées pour éviter que le pollen ne pénètre dans les pièces, et brossez-vous les cheveux lorsque vous entrez dans la maison depuis l'extérieur afin d'éliminer le pollen et toutes les autres particules potentiellement allergènes.
  • Prenez une douche le soir afin d'éliminer le pollen ou tout autre allergène et de vous assurer que vous ne contaminez pas votre lit avec eux.
  • Le port de lunettes de soleil lorsque vous sortez, même dans le jardin, peut aider à réduire les sensations de démangeaisons oculaires, et l'application d'une fine pellicule de vaseline autour des narines peut aider à piéger le pollen et à éviter qu'il ne pénètre dans les voies respiratoires.

Conseils pour les acariens

  • Le lavage de la literie est également une nécessité dans la lutte contre les acariens. Utilisez des protections anti-acariens sur les matelas, les duvets et les oreillers afin d'éviter que les allergènes n'entrent en contact avec la peau.
  • Il est également recommandé de laver les draps et les couvertures toutes les semaines à 60 °C. Si votre enfant souffre d'allergie et a un lit à étage, veillez à ce qu'il dorme sur le lit supérieur, afin que l'allergène ne puisse pas tomber sur lui.
  • Il est préférable de privilégier les sols durs à la moquette, et d'utiliser un nettoyeur vapeur haute température sur les zones moquettées.
  • Éliminez autant que possible les tissus d'ameublement, utilisez des rideaux en coton léger lavés régulièrement et lavez fréquemment les peluches, une fois de plus à 60 °C.

Conseils pour les allergies aux animaux de compagnie

Pour les allergies aux animaux de compagnie, quelques techniques simples permettront d'alléger le problème.

  • Éliminez autant que possible les phanères et les poils d'animaux de vos meubles en nettoyant et dépoussiérant régulièrement. De nombreux fabricants d'aspirateurs proposent maintenant des appareils conçus pour les habitations avec des animaux de compagnie.
  • Il est judicieux de réaliser un toilettage régulier pour détacher et supprimer les poils morts susceptibles de provoquer un problème allergique, mais il convient de le faire dans le jardin. Lavez-vous également les mains après avoir caressé vos animaux, en veillant à ne pas vous toucher le visage avant que vos mains ne soient propres.

Un air plus pur et plus sain avec les purificateurs d'air Daikin

Le seul et le plus simple appareil pour assurer que votre famille respire un air pur chez vous est un purificateur d'air Daikin, spécialement conçu pour supprimer ces particules nocives invisibles. Le purificateur d'air Daikin MC55W a également été testé comme étant hypoallergénique par de célèbres institutions telles que ECARF et la British Allergy Foundation, et son efficacité contre les virus respiratoires a également été prouvée par l'Institut Pasteur de Lille.

Notre purificateur d'air Daikin compte un mode automatique et un mode antipollen. Le mode automatique détecte les niveaux de PM dans la pièce et commence le processus de purification d'air en conséquence, ce qui vous assure l'élimination des allergènes potentiels sans aucune intervention de votre part. L'appareil compte également un mode antipollen, qui fonctionne en soumettant l'air de la pièce à une douce turbulence. Ceci permet de capturer et de gérer le pollen avant qu'il n'ait une chance de se déposer sur le sol et les objets de la pièce.

L'utilisation d'un filtre HEPA électrostatique avec votre purificateur d'air Daikin peut permettre de supprimer 99,97 % des particules nocives fines (0,3 μm) susceptibles de déclencher des allergies. Ce filtre bénéficie également d'une garantie de 10 ans, un record sur le marché. Ceci signifie que si vous investissez dans un purificateur d'air Daikin cette saison pour vos allergies, vous n'aurez pas à remplacer le filtre pendant les 10 années à venir.

Avec de telles caractéristiques, le purificateur d'air Daikin peut purifier l'air dans votre habitation jusqu'à un volume de 82 m². Comme d'habitude avec Daikin, il s'agit là du meilleur volume proposé actuellement sur le marché. En outre, avec notre système de filtration à quatre étages, vous pouvez être assuré de combattre la menace invisible des allergènes avec les purificateurs d'air Daikin et d'offrir une protection optimale à votre famille et à votre habitation. Confort et tranquillité d'esprit avec Daikin, comme toujours.

Acheter le purificateur d'air adéquat pour lutter contre vos allergies.

Suivant