Passer au contenu principal

Passez à la pompe...

à chaleur.

Nous vous expliquons le pourquoi !

Rénover son système de chauffage

Changer sa chaudière au fioul ou changer sa chaudière au gaz pour un chauffage économique et écologique ? C’est une question que nous sommes nombreux à nous poser. Quel est le meilleur moyen de chauffer sa maison, quel système de chauffage économique et écologique adopter ? Tour d’horizon des bonnes raisons de passer à la pompe à chaleur.

 

Alors qu’il existe une grande variété de moyens de se chauffer –fioul, gaz, électricité, biomasse, énergie solaire, etc. - et que le chauffage écologique est de plus en plus demandé, quel choix adopter pour changer de mode de chauffage ? Les arguments pour prouver que le meilleur chauffage écologique pour sa maison est l’installation d’une pompe à chaleur, sont multiples.

 

Confort

Les énergies fossiles, facteurs de réchauffement climatique et de pollution

Le chauffage est responsable d’émissions de gaz à effet de serre (GES) qui participent au réchauffement climatique et à la diffusion de particules fines et de gaz, tels que le monoxyde de carbone ou le dioxyde de soufre, nocifs voire mortels.

 

Le fioul s’avère le système de chauffage le plus polluant du marché et le moins écologique, générant une pollution importante tant par son extraction que son transport et bien sûr son utilisation. Pas étonnant que l’on songe à changer sa chaudière au fioul, d’autant plus que l’augmentation du prix du baril n’en fait pas le chauffage le plus économique.

 

Présent dans 42% des foyers sur le territoire, le gaz également issu des énergies fossiles, n’est pas écologique car il dispose d’une empreinte carbone équivalente à 11 762 kilomètres parcourus en voiture pour le chauffage d’une maison de 100 m2 ! De plus, une chaudière à gaz en fonctionnement produit du dioxyde de carbone (CO2) et des oxydes d’azote (Nox), des gaz nocifs et polluants pour l’environnement même s'ils se retrouvent en quantité faible. Des raisons suffisantes pour changer sa chaudière au gaz.

 

Les chaudières électriques génèrent moins de pollution que le fioul ou le gaz, mais leurs méthodes de production de l’électricité doivent être prises en compte (usine à charbon, nucléaire, énergies renouvelables…).

 

Enfin, le chauffage au bois, par une cheminée, un poêle à bois ou à granulés, s’il s’avère aujourd’hui le système de chauffage le plus respectueux, n’est peut-être pas le meilleur moyen de se chauffer en termes de pollution car il émet de nombreuses particules fines, qui dégradent la qualité de l’air.

Le chauffage le plus économique n’est pas celui que vous croyez

La hausse continue des prix des énergies fossiles a rebattu les cartes du chauffage le plus écologique et économique. Si le remplacement d’une chaudière à gaz est moins onéreux à l’installation qu’une pompe à chaleur, son exploitation s’avère plus chère à terme, en raison du prix du gaz. Selon le type de pompe à chaleur, le coût d'achat et d'installation peut varier. Mais d’une façon générale, cette solution de chauffage écologique permet de diviser par 3 voire par 4 sa consommation d'énergie, en comparaison avec son mode de chauffage précédent.

 

D’autre part, l’installation d’une pompe à chaleur, mode de chauffage à faible impact écologique, est encouragée par différentes aides financières accordées dans le cadre de la transition énergétique. Découvrez les aides pour financer l’installation d’un type de chauffage écologique

·         MaPrimeRenov’

·         Les CEE (certificat d’économies d’énergies)

·         l’écoprêt à taux zéro (Éco PTZ)

·         la TVA à taux réduit...

La pompe à chaleur, championne du chauffage écologique !

Si l’on effectue un comparatif des moyens de chauffage, la pompe à chaleur est le mode de chauffage le plus respectueux de l’environnement. Économe en électricité, puisant son énergie dans l’air, elle produit 3 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ce type de chauffage écologique utilisant l’aérothermie affiche un bilan carbone vertueux et se montre quasiment neutre en gaz à effet de serre. Cette production plus efficace d’énergie décarbonée en fait le meilleur chauffage écologique.

Aérothermie

L’aérothermie, c’est pas sorcier !

Toutes les pompes à chaleur fonctionnent comme un réfrigérateur... mais à l'envers ! Comment ? En transférant des calories d'un milieu extérieur vers le milieu intérieur. Leur performance énergétique est mesurée par un coefficient de performance (COP) correspondant à la quantité de chaleur restituée à l’intérieur, divisée par la quantité d'électricité consommée. Par exemple, un COP de 4 signifie que pour 1 kWh d'électricité consommée, la PAC restitue 4 kWh d'énergie thermique, là où une chaudière au gaz obtient un ratio de 1 kWh consommé pour 1 kWh d'énergie fournie !

 

 

 

Lorsque l’on hésite à changer sa chaudière au fioul ou changer sa chaudière au gaz, suite au conseil de planification écologique en septembre 2023, le président Macron souhaite tripler le nombre de pompes à chaleur produites en France à l'horizon 2027, soit 1 million d'unités annuelles.

Dispositifs de chauffage classés en fonction de leurs émissions de GES

·         Fioul : 324 gCO2e/kWh

·         Gaz naturel : 227 gCO2e/kWh

·         Électricité : 147 gCO2e/kWh

·         Pompe à chaleur : 49 g de CO2/kWh

·         Biomasse (granulé) : 30 gCO2e/kWh