Passer au contenu principal

Notre histoire au niveau mondial

Daikin : Crée une société plus saine et plus durable depuis 1924

Une histoire d'innovation

Depuis la création de Daikin il y a près d'un siècle, notre mission est d'optimiser l'air qui nous entoure. Nous avons toujours utilisé notre expertise pour améliorer les conditions de vie et contribuer à une société plus saine et plus durable.

En 1924, Akira Yamada a fondé Osaka Kinzoku Kogyosho Ltd, qui a été rebaptisée Daikin en 1963. En 1933, nous faisions déjà des recherches sur l'utilisation de réfrigérants à base de fluor. C'est le début d'une quête visant à développer les réfrigérateurs et les équipements de refroidissement les plus confortables et les plus économes en énergie.

Les navetteurs japonais ont été parmi les premiers à en bénéficier en 1936, lorsque nous avons lancé le Mifujirator, qui permettait de climatiser les trains. Et depuis, nous nous appuyons sur ces premières innovations.

Les fondements du leadership

Dans les années 1950, nous nous sommes concentrés sur l'innovation. Au début des années 1960, nous avons été le premier fabricant japonais à produire en masse des équipements de climatisation autonomes et monoblocs. Sept ans plus tard, nous avons lancé le premier climatiseur basé sur la technologie des pompes à chaleur, jetant ainsi les bases de notre leadership dans ce domaine.

Dans les années 1970, Daikin a commencé son expansion mondiale avec la première organisation étrangère à Ostende, en Belgique : Daikin Europe N.V. Sa mission consistait à développer, fabriquer et commercialiser des produits destinés aux marchés européens. En 1982, nous avons introduit au Japon la première unité à volume de réfrigérant variable (VRV) qui offre une solution flexible et économe en énergie pour tous les bâtiments.

Daikin Europe a commencé à se développer rapidement au début des années 1990. Nous avons établi des filiales en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Nous devons notre succès à la popularité de nos systèmes VRV commerciaux à haut rendement énergétique, à la demande croissante de climatisation domestique et à d'excellents partenariats avec les installateurs.

Répondre à des besoins changeants

Ensuite, au milieu des années 2000, nous avons commencé à étendre notre gamme aux produits de chauffage et de réfrigération. En Europe, la demande de chauffage restait bien supérieure aux besoins de climatisation. Alors que le marché du chauffage était principalement desservi par des chaudières au mazout, à gaz ou à bois, nous avons utilisé notre technologie pour développer la pompe à chaleur air/eau Daikin Altherma. Nous l'avons mise sur le marché en 2006, offrant aux propriétaires une solution de chauffage et de rafraîchissement simple et durable.

Les choses évoluaient également dans le monde de la réfrigération. Nous avons perçu le potentiel des solutions globales de chauffage, de rafraîchissement et de réfrigération et avons commencé à les commercialiser avec le lancement du Conveni-Pack. Nos systèmes permettaient de réaliser d'importantes économies d'énergie, en particulier pendant les saisons froides, alors que les supermarchés pouvaient utiliser la chaleur générée par leurs réfrigérateurs pour chauffer leurs magasins.

Un leader mondial, hier et aujourd'hui

Entre 2016 et 2018, Daikin a acquis quatre fabricants de réfrigération basés en Europe : Zanotti, Tewis, Hubbard et AHT. Cela nous a permis de fournir des produits durables pour l'ensemble de la chaîne du froid, y compris la réfrigération des transports et les armoires des supermarchés.

Bien que Daikin Europe ait eu des activités de R&D dès le début, nous avons formalisé cette partie de nos opérations en 2011 avec le Centre de développement EMEA. Aujourd'hui, le centre est le leader mondial de la R&D dans le domaine des technologies de chauffage et de réfrigération par pompe à chaleur.

Toujours à la pointe de l'innovation et du développement durable, Daikin a annoncé en 2021 son plan Fusion 2025. Il nous place à l'avant-garde de la transition vers une société neutre en carbone, fidèle à notre mission initiale.