Passer au contenu principal

En novembre dernier, Daikin France a mandaté l’organisme d’études IPSOS BVA pour réaliser une enquête sur les Français et la précarité énergétique. Entre prix de l’énergie instables, étés plus chauds et hivers incertains, le confort thermique des foyers est mis à l’épreuve. Daikin, en partenariat avec Ipsos BVA, a interrogé les Français pour en comprendre les impacts, leurs arbitrages & leurs attentes.

Ce projet avait vocation à affiner notre compréhension des différents choix adoptés par les Français pour améliorer leur confort thermique, au regard, notamment, de leurs factures d’énergie.

 

Un questionnaire de 30 questions a été administré, en ligne, auprès de 1 000 personnes âgées de 18 ans et +, correspondant à un échantillon représentatif de la population Française.

 

Des indicateurs préoccupants

Les résultats de cette étude ont mis en évidence l’impact majeur de l’augmentation des prix de l’énergie sur le quotidien des Français, constatant que le sentiment de précarité énergétique est partagé par un grand nombre de répondants (1/3 d’entre eux). Pour pouvoir supporter leurs charges liées au chauffage de leur habitation tout en garantissant le meilleur confort thermique possible, 65 % des Français se voient contraints de sacrifier d’autres postes de dépenses. Si celui des loisirs / vacances semble plus évident (81 % sur la base des 65 %), il est particulièrement alarmant de constater la nécessité pour certains Français de devoir réduire également leurs dépenses d’alimentation (26 % sur la base des 65 %) et de santé/soins (14 % sur la base des 65 %). 
 

Ce constat explique le sentiment partagé par 85 % des répondants que bien se chauffer constitue aujourd’hui un luxe. Ils sont d’ailleurs 49 % à confirmer que leur facture de chauffage (pendant l’hiver 2024) présentait une augmentation par rapport à l’année 2023. 41 % des sondés supportent des factures énergétiques égales ou supérieures à 150 €/mois et 15 % des Français interrogés évoquent des difficultés pour payer leurs factures d’énergie.

 

Et c’est sans compter sur les effets indésirables du froid portant à la fois sur le moral et sur la santé des Français ! Ils sont, en effet, près de 2/3 à affirmer que le froid nuit à la qualité de leur sommeil, entraînant une grande fatigue tout au long des journées qui suivent (74 %), plus d’irritabilité (72 %), plus de sensibilité aux maladies comme des rhumes/des bronchites (70 %), ainsi qu’à des douleurs musculaires qui se répètent au niveau des articulations et du dos (65 %).
 

Enfin, 42 % reconnaissent que le froid entraîne des désagréments sur leur vie sociale : devoir limiter les invitations chez soi, limiter le nombre de ses sorties et donc les interactions sociales …

 

L’enquête menée permet également d’en apprendre davantage sur les leviers de motivation et les freins des Français à envisager des travaux énergétiques pour améliorer leur confort thermique, notamment avec l’adoption d’une pompe à chaleur.