Pompe à chaleur : comment économiser de l'énergie ?
L’installation d’une pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière ou d’un système de chauffage électrique permet de réaliser de substantielles économies d’énergies.

Pompe à chaleur : l’importance du bilan thermique
Une installation bien dimensionnée est le premier gage de consommations optimisées. Cela suppose donc la réalisation d’un bilan thermique par votre installateur ou un bureau d’études.
Pompe à chaleur : l’importance du réglage des installations
Pour optimiser vos économies d’énergie, votre installateur a un rôle important à jouer au moment des réglages de votre installation.
Le réglage des pompes à chaleur PAC Air / Eau
Pour les PAC Air / Eau, l’installateur doit veiller au bon réglage :
de la loi d'eau et des plages horaires de fonctionnement,
du réglage du point de consigne (température programmée) et du paramétrage des cycles de fonctionnement du thermostat d'ambiance (un abaissement de la consigne de 22°C à 21°C = 7% d'économie d'énergie),
du point d'équilibre (enclenchement des résistances d'appoint).
Il faut aussi veiller à la programmation des cycles Eau Chaude Sanitaire en fonction des plages horaires à tarif réduit…
Le réglage des pompes à chaleur PAC Air / Air
Pour les PAC Air / Air, l’utilisation de l’horloge programmable vous permet d’ajuster au mieux vos consommations (en réduisant notamment la température de chauffage pendant votre absence).
Un entretien régulier de l’installation contribue également à l’optimisation de vos consommations.
Évaluez l’évolution de vos consommations d’énergie
Pour évaluer l’évolution de vos consommations d’énergie, pensez à bien prendre en considération vos éventuels changements d’habitude de consommation de chauffage, notamment si vous réglez une température plus élevée qu’avec votre ancien système, ou l’évolution de votre équipement électrique…
Une évidence qu’il n’est pas inutile de rappeler, comparez deux hivers relativement similaires en termes de température !