Homepage_London_header.jpg

Solutions intégrées Daikin pour logements collectifs

Passage de la combustion à la durabilité dans les grands bâtiments (>10 appartements)

Le défi

Le nombre de personnes vivant dans les zones urbaines ne cesse d'augmenter au cours de ces dernières années.

Par conséquent, la demande d’espaces habitables augmentera et fera croître également le secteur des bâtiments collectifs dans les villes de demain. Le secteur des bâtiments joue un rôle important dans la consommation d'énergie, il représente 40 % de l'énergie utilisée dans l'UE.

Les nouvelles directives européennes incitent à améliorer l'efficacité des bâtiments modernes afin d'atteindre les objectifs futurs. Dans cette perspective, les pompes à chaleur seront indispensables pour atteindre ces objectifs, non seulement dans les habitations individuelles mais aussi dans les bâtiments résidentiels.

Daikin, leader de l'innovation depuis plus de 90 ans, relève le défi du logement collectif en appliquant des solutions entièrement renouvelables basées sur les technologies de pompe à chaleur développées en interne. Qu'il s'agisse de bâtiments résidentiels de petite ou grande hauteur, de systèmes de chauffage individuels ou centralisés, de rénovations ou de nouvelles constructions, Daikin peut offrir les produits, l'expérience et les solutions dont vous avez besoin.

Problèmes pratiques

L'utilisation des sources d'énergie renouvelables dans les applications collectives est limitée pour des raisons pratiques.

Espace d’installation restreint

L’espace d'installation pour les unités intérieures et extérieures est limité dans les bâtiments résidentiels et les logements collectifs.

Les utilisateurs sont peu enclins à occuper l'espace à disposition sur les balcons.

Les constructeurs doivent tenir compte des réglementations municipales en matière d'urbanisme, des attentes des clients et des règles des sociétés de copropriété lors de la conception de nouveaux bâtiments.

Dans les bâtiments de grande hauteur, l’intégration avec les énergies renouvelables est limitée par la disponibilité d’espace sur le toit.

Les restrictions sur le bruit imposent des limitations sur le lieu d’installation des pompes à chaleur, spécialement dans les bâtiments résidentiels.

Si un lieu d'installation hors de l’appartement est inadéquat, le fonctionnement des pompes à chaleur pourrait générer du bruit et gêner le voisinage.​

Le niveau sonore maximal autorisé pendant la nuit est de 35 dBA mesuré à une distance de 3 m des voisins.​

Le niveau sonore des pompes à chaleur constitue un problème courant lorsque l’unité est installée à l’intérieur de l’appartement.

Installation silencieuse
Eau courante au robinet

La demande d'eau chaude sanitaire (ECS) augmente considérablement dans les nouveaux bâtiments résidentiels.

Des maisons unifamiliales aux maisons multifamiliales, la demande d'eau chaude sanitaire devient de plus en plus importante par rapport à la demande calorifique globale.

Dans le secteur des bâtiments neufs, la consommation d'énergie pour le chauffage des espaces (SH, Space Heating) diminue grâce à une meilleure isolation des bâtiments.

Il est donc important que la production d'eau chaude sanitaire dans les bâtiments résidentiels soit très efficace pour pouvoir réduire la consommation d'énergie primaire.

L'hygiène de l'eau doit être garantie pour respecter les réglementations locales.

Les réglementations européennes exigent que la température de l'eau au point de prélèvement soit de 60°C.

L'eau qui circule dans le système peut avoir une température supérieure à 55 °C dans la plupart des projets avec ballon d'ECS, afin d'éviter le développement de légionelles dans l'eau.

Un couple faisant la vaisselle
Conception de la tuyauterie

La conception des systèmes de plomberie dans les bâtiments de grande hauteur exige une attention particulière

Produire une eau à haute température (70°C) et la faire circuler dans un bâtiment entraîne :​

  • de fortes pertes calorifiques (jusqu’à 40 %) dans les réseaux de distribution
  • des coûts hydrauliques élevés en raison de la plus grande taille des tuyaux et d’une majoration de l’isolation qui en découle
High-rise building.jpg

Solutions intégrées Daikin pour logements collectifs

Pour offrir aux bâtiments résidentiels et aux logements collectifs des équipements de chauffage durables et à haute performance énergétique, Daikin combine les produits de la gamme Applied et Residential Heating en vue d'offrir un système intégré permettant de contourner facilement les problèmes pratiques qui surviennent dans les bâtiments de grande hauteur.

Un système composé d’une unité centrale de pompe à chaleur Applied EWYT-B reliée à plusieurs unités intérieures Daikin Altherma 3 WS peut assurer le confort en chauffage/rafraîchissement, l'eau chaude sanitaire et le contrôle individuel de la température dans les habitations individuelles.

Ce système peut également être complété par une gamme ample et flexible d'émetteurs Daikin (chauffage par le sol, convecteurs de pompe à chaleur) dans laquelle le client peut choisir l'émetteur qu'il souhaite pour son appartement.

En outre, il peut effectuer des opérations simultanées très efficaces pour le chauffage, le rafraîchissement et l'eau chaude sanitaire grâce à la récupération de chaleur entre les appartements, ce qui permet de réduire considérablement les émissions annuelles de CO2 par rapport aux chaudières traditionnelles.

Principe de fonctionnement de la boucle d’eau

La solution Daikin Altherma pour appartements assure le chauffage et la production d'eau chaude, ainsi que le rafraîchissement si nécessaire, dans les bâtiments résidentiels de grande hauteur. Le système se compose d'un réseau de pompes à chaleur eau-eau en appartement avec des ballons d'eau chaude sanitaire intégrés, connectés à une boucle d'eau centralisée commune pour former un système collectif. La boucle d'eau centralisée peut être chauffée ou refroidie par des pompes à chaleur à air Daikin très efficaces fonctionnant à basse température.

Pompe à chaleur en appartement

Les pompes à chaleur Altherma à eau améliorent le chauffage dans chaque appartement en produisant, en toute autonomie, le chauffage/rafraîchissement des espaces ainsi que l'eau chaude sanitaire
  • Système de pompe à chaleur autonome
  • Encombrement d’installation réduit (60 x 65 cm)
  • Unité très silencieuse (puissance sonore = 39 dBA)
  • Compatibilité avec tout type d’émetteurs

Pompe à chaleur refroidie par eau pour espaces commerciaux

La boucle d'eau centralisée est chauffée par une pompe à chaleur à air centralisée
  • Large plage de puissance de 80 à 700 kW
  • Solution écologique avec réfrigérant R32
  • Assure chauffage et rafraîchissement
  • Solution de chauffage optimisée

Pompe à chaleur collective

La boucle d'eau centralisée est maintenue entre +10°C et +30°C
  • Pompe à chaleur à air modulaire

  • Solution écologique avec réfrigérant R32

  • Ample plage de puissances calorifiques avec une seule unité (82 kW – 670 kW)

  • Assure chauffage et rafraîchissement

high-rise building.png

Boucle d’eau centralisée

La boucle d'eau centralisée fournit une chaleur de faible qualité à travers le bâtiment en utilisant des températures d'eau proches de la température ambiante
  • Réseau à température inférieure (10°C – 30°C)

  • Les pertes de chaleur au niveau des tuyaux de distribution et le surchauffage des corridors sont éliminés

  • Taille de tuyau réduite

  • Possibilité de récupération d'énergie à travers le réseau de distribution

Convecteur pompe à chaleur

Un convecteur pompe à chaleur parfait avec les générateurs basse température combinant un design élégant, une taille réduite et un faible niveau sonore
  • S’intègre facilement dans tout milieu grâce à sa taille et son design

  • Association parfaite avec les générateurs à basse température

  • Niveau sonore très faible

  • Taille réduite avec une profondeur de 135 mm seulement

Chauffage par le sol

Chauffage renouvelable en hiver et rafraîchissement en été, parfait pour les nouveaux bâtiments

EWYT-B_14-FAN_R.jpg

Groupe d'eau glacée EWYT-B

La boucle d'eau centralisée est chauffée par une pompe à chaleur à air centralisée

Installation space.jpg

Daikin Altherma 3 WS

Les pompes à chaleur à eau Daikin Altherma améliorent le chauffage dans chaque appartement en produisant le chauffage/rafraîchissement des espaces ainsi que l'eau chaude sanitaire en toute autonomie