
Quand il a fallu rénover les systèmes VRV existants pour réduire les coûts de maintenance et encore améliorer le contrôle du confort, la priorité était de choisir une solution de remplacement ayant une faible empreinte carbone.
Situé au bord de la plage de Las Arenas à Valence, l’hôtel 5 étoiles à l’architecture unique Balneirio Las Arenas existe depuis 1898. Fidèle à sa philosophie, il offre aux clients et aux visiteurs luxe et confort.
Le respect de l’environnement est aussi un aspect essentiel de cette philosophie. Quand il a fallu rénover les systèmes VRV existants pour réduire les coûts de maintenance et encore améliorer le contrôle du confort, la priorité était de choisir une solution de remplacement ayant une faible empreinte carbone.
Ayant déjà travaillé avec Daikin, l’hôtel a choisi de remplacer les pompes à chaleur existantes par des pompes à chaleur VRV L∞P by Daikin, puisque les principaux objectifs de cette rénovation étaient la durabilité et la réduction des coûts de fonctionnement.
Le propriétaire de l’hôtel a opté pour des pompes à chaleur VRV à récupération d’énergie pour réutiliser la chaleur récupérée dans les pièces à rafraîchir pour chauffer d’autres zones plus froides, ce qui représente d’énormes économies.
Projet achevé conformément au budget et au délai
Initialement planifié sur deux ans, afin de minimiser les nuisances pour les clients, le projet a été achevé en un temps record de six mois, profitant de la fermeture de l’hôtel pendant la pandémie de Covid-19.
« La rapidité d’exécution, grâce au soutien de Daikin, a permis de réaliser l’intégralité du projet conformément au calendrier prévu. »
Déclaration de Jesus Perez, installateur de climatisation pour le plan de modernisation.
Au total, 88 unités extérieures ont été remplacées et 485 unités intérieures existantes ont été conservées, avec les avantages combinés d’un gain financier et d’une réduction importante de la durée du projet.
L’opération comprenait la transformation du système à deux tuyaux existant en un système à trois tuyaux, ainsi que l’extension du système avec l’ajout d’unités intérieures pour mieux desservir les zones du hall de réception.

« Nous avons réalisé notre objectif de climatisation efficace grâce à une marque haut de gamme qui offre le confort et la qualité d’air intérieur que nos clients méritent, en plus de la durabilité et du respect de l’environnement – une valeur fondamentale pour nos hôtels. »
Carlos Boga, directeur de l’hôtel Balneario Las Arenas
Spécifications du projet
Année d'installation
2022
Systèmes installés
- Remplacement de 88 unités extérieures incluant 22 nouveaux systèmes VRV à récupération d'énergie
- 60 boîtes de jonction – transformation du système à 2 tuyaux en un système à 3 tuyaux
- 24 unités intérieures desservant les halls
Confort réactif
Le système de récupération d'énergie offre un confort optimal aux clients et aux utilisateurs des espaces événementiels et salles de conférence de l’hôtel.
Des zones de température distinctes permettent de contrôler chaque pièce individuellement, en ajustant les conditions de confort en fonction de la personne ou de l’activité. Dans le cadre de la rénovation, le mini-système de GTB Intelligent Touch Manager de Daikin a été installé avec une connexion Cloud. Ceci permet à la direction de l’hôtel d’assurer à distance des niveaux de confort, tout en offrant un contrôle total pour optimiser la consommation d’énergie.
L∞P by Daikin
Ce projet est l’illustration de la philosophie L∞P by Daikin, qui consiste à réutiliser les ressources disponibles d’une manière responsable et qualitative.
L’économie circulaire a été mise en œuvre à deux niveaux dans ce projet. Premièrement, la tuyauterie en cuivre et les unités intérieures du système d’origine ont été conservées, ce qui représente un gain significatif en termes de ressources et de temps d’exécution. Deuxièmement, les nouvelles pompes à chaleur VRV LOOP by Daikin réutilisent le réfrigérant récupéré sur les systèmes
485 unités intérieures ont été conservées, pour réaliser des économies et réduire nettement la durée du projet.
mis hors service. Le réfrigérant est régénéré, autrement dit régénéré par un procédé de haute qualité pour obtenir les mêmes qualités qu’un réfrigérant vierge, mais sans consommer les ressources de la planète.
La rénovation de grande envergure réalisée dans l’hôtel Balneario Las Arenas montre comment la technologie actuelle permet de réduire l’empreinte carbone des bâtiments et de faire baisser leur consommation d’énergie de façon rapide et économique, en remplaçant simplement les unités extérieures.
L’hôtel continue de fonctionner d’une manière beaucoup plus durable et efficace, protégeant l’environnement tout en réduisant les coûts et en offrant un confort accru.

Les nouvelles unités VRV offrent une climatisation indépendante dans les chambres et les salles de conférence, optimisant le confort des clients.

La connexion Cloud offre à la direction de l’hôtel un contrôle total pour optimiser la consommation d’énergie.

Installées sur le toit, les pompes à chaleur VRV à récupération d’énergie L∞P by Daikin réduisent l’empreinte carbone et les coûts de maintenance de l’hôtel.