Passer au contenu principal

Les pompes à chaleur sont-elles un bon investissement ? Nous examinons les avantages et les inconvénients associés à l’installation d'une pompe à chaleur dans votre logement.

Groupe extérieur d'un système de pompe à chaleur installé à côté de la terrasse

Le monde se dirige vers l’élimination des systèmes à combustibles fossiles, en résultat de quoi les pompes à chaleur deviennent une alternative populaire. Nous menons tous des vies différentes et il existe de nombreux types de pompes à chaleur, pour une adaptation aux besoins de chacun. Avant d’effectuer un investissement majeur, comme une pompe à chaleur, dans votre logement, il est bon d'en connaître les avantages et les inconvénients.

Polyvalence et flexibilité

Outre les raisons financières et environnementales, les pompes à chaleur constituent une solution polyvalente pour tout logement. Elles assurent le chauffage, la production d'eau chaude et le rafraîchissement dans les maisons individuelles, les maisons mitoyennes ou les appartements, satisfaisant tous les besoins en matière de confort domestique, quand vous en avez besoin. En outre, la plupart des pompes à chaleur peuvent être gérées via une application qui vous permet de toujours garder le contrôle, où que vous vous trouviez.

Impact environnemental réduit

Un facteur important dans la transition vers les pompes à chaleur est la nécessité d’alternatives à faible impact aux systèmes à combustibles fossiles.

Les pompes à chaleur fonctionnent principalement en consommant de l'énergie renouvelable. Elles consomment moins d'électricité et ne produisent pas d'émissions locales - et dans certains cas, pas d'émissions du tout, en fonction des sources d'électricité.

Via l’utilisation de sources renouvelables, telles que l’air, le sol et l'eau, les pompes à chaleur génèrent le chauffage et produisent l'eau chaude de façon beaucoup plus durable que les systèmes traditionnels.

Maintenance et entretien réduits

Les pompes à chaleur sont de conception robuste et comportent peu de pièces mobiles. Elles nécessitent dès lors très peu de maintenance, d'entretien et de réparations, surtout par rapport à la maintenance d’une chaudière traditionnelle. Les pompes à chaleur ne nécessitent qu'un contrôle de maintenance général une fois par an.

Retour sur investissement

Pensez à la réduction des coûts énergétiques, aux subventions gouvernementales et à la diminution des besoins de maintenance. Il est clair que les pompes à chaleur offrent un bien meilleur retour sur investissement que les systèmes de chauffage fonctionnant avec des combustibles fossiles. De plus, l'installation d'une pompe à chaleur peut souvent augmenter la valeur d'un bien immobilier et vous permettre d'obtenir un meilleur rendement à la vente.

Les inconvénients des pompes à chaleur

L'un des principaux défis associés à une pompe à chaleur est le coût initial de l'achat et de l'installation. Le prix d'une pompe à chaleur varie en fonction de l'endroit où vous vivez et du type de pompe à chaleur que vous choisissez. Bien que de nombreux pays offrent des subventions pour aider à équilibrer les coûts initiaux, les pompes à chaleur peuvent nécessiter un investissement initial substantiel, plus important qu'un système au gaz. Le retour éventuel dépend des prix de l’électricité et du gaz ou du mazout, lesquels varient d’un pays à l'autre.

L'investissement initial est compensé par un coût d'exploitation très faible puisque 75 % du fonctionnement est basé sur l'énergie renouvelable, qui est gratuite. Ceci en fait un système de chauffage attrayant lorsque vous considérez la durée de vie totale du produit.

L'installation d'une pompe à chaleur peut s'avérer délicate. Avant d'installer une pompe à chaleur, votre installateur doit comprendre des éléments tels que le mouvement actuel de la chaleur ou le niveau d'isolation de votre logement, la géologie locale si vous envisagez une pompe à chaleur géothermique, et vos besoins uniques en matière de chauffage et de rafraîchissement.

Recherche et planification

L’un de nos installateurs vous assistera dans le processus de prise de décision après votre recherche initiale pour vous aider à faire le meilleur choix.

Vérifiez le niveau d'isolation de votre habitation et envisagez de donner la priorité aux travaux d'isolation si nécessaire.

L’installation d'une pompe à chaleur nécessite plus de planification que celle d’une chaudière à combustible fossile. Il est important de déterminer la bonne taille de l'unité pour assurer le fonctionnement efficace et économique de votre système de chauffage. Un calcul précis et détaillé des pertes thermiques permettra de définir la taille de pompe à chaleur nécessaire, en tenant compte du type d'émetteurs dans le logement. Un installateur Daikin s’en chargera pour vous. Vous pouvez également effectuer vous-même une évaluation préliminaire à l'aide de notre Outil de recommandation de solution.

Mère et enfant en bas âge sur ses genoux regardant un petit livre
Petite fille dansant sur le chauffage au sol