Comment choisir une pompe à chaleur
Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir la pompe à chaleur la mieux adaptée à votre situation ?

Les pompes à chaleur sont le nouveau mot à la mode dans toute l'Europe en tant qu'alternative durable au chauffage. Non seulement elles offrent une solution globale pour le chauffage, le rafraîchissement et la production d'eau chaude sanitaire, mais elles s'appuient également sur les énergies renouvelables. Quel est le bon choix pour vous ?
Il existe plusieurs types de pompe à chaleur. Le bon choix dépend de vos besoins, de votre budget et de votre logement. Aussi, avant d'investir, examinons les différentes pompes à chaleur et voyons ce qui vous convient le mieux.
Une pompe à chaleur est-elle adaptée à mon logement ?
Une pompe à chaleur est efficace et durable. L'installation d'une pompe à chaleur pour chauffer et rafraîchir votre logement est un excellent choix dans le cas d'une construction ou d'une rénovation.
Comment choisir la bonne pompe à chaleur ?
Pompe à chaleur air/air
Les pompes à chaleur air/air sont généralement appelées climatiseurs réversibles. Elles sont composées d'une unité intérieure et d'un groupe extérieur, ce que l'on appelle système monosplit. Vous pouvez également opter pour un groupe extérieur relié à un maximum de cinq unités intérieures, ce que l'on appelle un système multisplit.
Leurs principales fonctions sont le chauffage et le rafraîchissement. Certains systèmes multisplit peuvent même être raccordés à un ballon d'eau chaude. Il s'agit d'une solution pour une seule pièce, la moins chère et la plus simple à installer. Il en existe plusieurs types : mural - le plus courant -, console carrossée et gainable.
Pompe à chaleur air/eau
Les principales fonctions des pompes à chaleur air/eau sont le chauffage, le rafraîchissement et la production d'eau chaude sanitaire par le biais de connexions avec des émetteurs.
Les pompes à chaleur air/eau peuvent être à basse, moyenne ou haute température. Elles comportent généralement une unité intérieure et un groupe extérieur, et fonctionnent en se connectant à différents émetteurs. Elles sont souvent équipés de ballons d'eau chaude intégrés.
Les pompes à chaleur basse température sont destinées aux systèmes qui ne nécessitent pas une température de l'eau supérieure à 55°C. Elles sont idéales pour les logements neufs car elles peuvent être raccordées à un chauffage par le sol, à des ventilo-convecteurs et à des radiateurs à basse température.
Les pompes à chaleur à haute température conviennent mieux aux logements anciens et aux remplacements de chaudières. Elles peuvent être raccordées à des radiateurs à haute température qui nécessitent parfois une température de l'eau allant jusqu'à 70°C, ainsi qu'à des ventilo-convecteurs.
Les pompes à chaleur à moyenne température conviennent à la plupart des types de logements. Elles sont compatibles avec la plupart des radiateurs.
Pompe à chaleur géothermiques
Les pompes à chaleur sol/eau ou géothermiques produisent de la chaleur à partir du sol et conviennent aux nouvelles constructions et au remplacement des pompes à chaleur géothermiques existantes. Elles peuvent fonctionner très efficacement même dans des zones où les températures sont extrêmement basses. Elles ne comportent qu'une unité intérieure et nécessitent l'installation la plus étendue, avec un forage dans le sol pour installer l'échangeur de chaleur.
Les pompes à chaleur géothermiques peuvent être installées horizontalement ou verticalement.
- Un circuit fermé horizontal comprend des tuyaux disposés dans un plan dans le sol, juste en dessous de la ligne de gel (environ 1 à 2,5 mètres de profondeur). L'installation nécessite une grande surface pour assurer une extraction suffisante de la chaleur du sol.
- Un système vertical est constitué de tuyaux disposés dans un ou plusieurs trous de forage, s'enfonçant profondément dans le sol (environ 15 à 120 mètres). Il nécessite des travaux plus importants et est généralement utilisé lorsque la zone est trop petite pour supporter un système horizontal.
Les pompes à chaleur géothermiques peuvent être raccordées au chauffage par le sol, aux ventilo-convecteurs et aux radiateurs à basse température.
Pompe à chaleur hybride
Les pompes à chaleur hybrides utilisent une combinaison d'énergie fossile, d'électricité et d'énergie renouvelable. Elles comportent généralement une unité intérieure et un groupe extérieur, l'unité intérieure fonctionnant comme une chaudière.
Les pompes à chaleur hybrides peuvent basculer automatiquement entre le fonctionnement de la pompe à chaleur seule, le fonctionnement combiné ou au gaz seul pour garantir l'efficacité.
Elles constituent une bonne alternative aux chaudières gaz à condensation, car elles peuvent utiliser les raccordements au gaz existants. Elles peuvent être raccordées à des radiateurs haute et basse température, au chauffage par le sol et à des ventilo-convecteurs.
Vous pouvez combiner votre chaudière existante avec un nouveau groupe extérieur et utiliser de l'énergie renouvelable. Une pompe à chaleur hybride à groupe extérieur multiple vous permet de combiner votre unité intérieure avec des climatiseurs réversibles.
Des pompes à chaleur éco-énergétiques adaptées à vos besoins
Il n'existe pas de solution unique pour les pompes à chaleur. Le système idéal pour vous dépendra de nombreux facteurs, notamment de vos besoins, de votre budget et de votre logement.
Consultez des installateurs expérimentés pour vous assurer de trouver la solution la mieux adaptée à votre mode de vie.

