Pompe à chaleur en panne : les problèmes les plus fréquents
Votre pompe à chaleur est en panne ? Voici quelques informations utiles pour gérer au mieux cette situation.

Que faire si votre pompe à chaleur est en panne ?
Si votre installation est en panne, vous devez prendre contact avec votre installateur. Il est légalement tenu d’intervenir sur votre installation. Si toutefois après plusieurs tentatives, vous n’arrivez pas à le joindre, merci de nous transmettre ses coordonnées complètes : nom + adresse + téléphone. Notre service commercial interviendra alors auprès de votre installateur pour l’inviter à prendre contact avec vous dans les meilleurs délais.
Si votre installateur a cessé son activité, nous vous invitons à contacter un Expert Confort Habitat. Le réseau Expert Confort Habitat Daikin identifie des professionnels spécialisés dans les installations résidentielles et qui se sont engagés auprès de Daikin sur un certain nombre d’exigences : délai de réponse, qualité de l’installation, etc.) près de chez vous.
Que faire en cas de signification d’un code d’erreur sur ma pompe à chaleur ?
Si le voyant M/A vert ou rouge clignote, c’est qu’un défaut est bien effectif sur votre machine.
Nous vous invitons à prendre contact avec votre installateur. Celui-ci diagnostiquera rapidement s’il doit programmer une intervention ou s’il peut éventuellement apporter une action corrective par téléphone.
Que faire en cas de pannes répétées de ma pompe à chaleur ?
Le fonctionnement de votre installation n’est pas satisfaisant (bruit, givre…) et / ou avez déjà eu plusieurs interventions. Si votre installateur est dans l’incapacité de résoudre votre problème, sachez que le SAV Daikin peut intervenir pour aider votre installateur. Ce service n’intervient toutefois que sur demande de votre installateur.
Si l’installateur ne contacte pas Daikin, il faut trouver un autre installateur proche de chez vous qui pourra intervenir au titre d’une prestation payante. Dans ce cas, il faut vous assurer que l’installateur initial accepte ce procédé et maintienne sa garantie le cas échéant.
La garantie de ma pompe à chaleur
Quelle est la durée de la garantie ?
Votre produit Daikin étant installé par un professionnel, vous devez prioritairement vous référer à la garantie mentionnée dans les conditions générales de vente de ce dernier.
Néanmoins, sachez que Daikin assure la garantie sur les pièces pour une durée de 2 ans, à compter de la date de mise en service.
En cas de besoin, c'est votre installateur, ou la société ayant acheté le produit auprès de la société Daikin France (ou d'un distributeur de la marque située en France métropolitaine), qui doit se rapprocher de nos services (ou des services de son distributeur) pour obtenir les pièces sous garantie.
Votre installateur vous doit, quant à lui, une garantie minimum légale de 2 ans sur la partie main d'œuvre.
Qu’est-ce qui est exclu de la garantie ?
Sont exclus de la garantie :
les pièces d’usure, consommables, filtres, électrodes, sondes de ionisation, gicleurs, tubes de recirculation,
les pièces en verre, en plastique,
les filtres,
les pièces de carrosserie,
les bacs de condensats,
le fluide frigorigène,
l’huile frigorifique,
les frais de manutention,
les réparations / remplacements de pièces rendus nécessaires par un montage, une installation ou utilisation incorrecte des produits (y compris résultant d’un choix de produits inadaptés),
les réparations / remplacements de pièces faisant suite à un incendie, une inondation, des intempéries (foudre, grêle, ...) ou une catastrophe naturelle,
les combinaisons non standard d’appareils ou non autorisées par un accord explicite de Daikin,
les réparations / remplacements provoqués par une eau du circuit hydraulique produisant de la corrosion, des boues, de l’entartrage,
les modifications de produits, pièces ou accessoires non réalisées par les services Daikin,
un mauvais branchement,
une alimentation électrique défectueuse,
un défaut et/ou un manque d’entretien,
un assemblage et une mise en service réalisés par un opérateur ne disposant pas d’une attestation de capacité,
l’utilisation d’antigels non recommandés par Daikin,
les détériorations liées au transport n’ayant pas fait l’objet de réserves valables.
Les accessoires produits bénéficient d’un an de garantie.
Que faire si ma pompe à chaleur est en panne et encore sous garantie mais que l'installateur n'existe plus ?
Nos produits n'étant commercialisés qu'au travers d'intervenants professionnels, notre Service Après-Vente ne peut intervenir que dans le cadre d'une demande explicite de leur part. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de l'un de nos experts Confort-Habitat afin que, s'il accepte d'intervenir sur l'installation dont il deviendrait légalement responsable, il sollicite notre SAV.
Les pièces détachées de ma pompe à chaleur
Que faire si le délai de livraison d’une pièce détachée vous semble long ?
Si votre installateur a commandé une pièce détachée et que le délai vous semble particulièrement long, merci de nous adresser votre demande en précisant la référence de votre appareil et son numéro de série et sa référence unité ainsi que les coordonnées complètes de votre installateur (nom, adresse et téléphone).
Si votre appareil Daikin n’est plus sous garantie, il nous sera peut-être difficile de retracer cette commande.
Combien de temps sont disponibles les pièces détachées ?
Daikin assure la disponibilité des pièces indispensables pendant dix ans après la date de fabrication du produit qui est notée sur sa plaque signalétique avec l'année et le mois.
Les pièces indispensables sont essentiellement les pièces d'usure telles que :
le compresseur,
le moteur de ventilation,
la carte électronique,
la sonde,
le détendeur,
la vanne 4 voies,
l’électrovanne.
Je souhaite remplacer mon filtre, où puis-je en trouver ?
Si vous avez besoin de changer vos filtres, vous devez vous adresser à l'installateur qui a réalisé votre installation ou à votre mainteneur. Pour les filtres, sachez que la plupart de nos filtres air sur les unités intérieures de climatisation Daikin sont en matière synthétique et lavables à l'eau chaude. Pour toutes autres pièces détachées nécessaires à l'entretien ou la réparation de votre matériel, adressez-vous à votre installateur ou mainteneur.