Passer au contenu principal

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur, c'est un choix responsable et durable, résolument tourné vers l'avenir. Mais comment fonctionne-t-elle ?

La pompe à chaleur, une technologie innovante

Les pompes à chaleur (PAC) permettent de récupérer les calories contenues dans l’air extérieur, même quand il fait froid.

 

Par un système de compression, elles peuvent chauffer très efficacement l’intérieur d’un appartement ou d’une maison. Les pompes à chaleur ont uniquement recours à l’électricité pour le fonctionnement du système : la chaleur qu’elles restituent est entièrement captée dans l’air extérieur. La consommation est donc minime et bien inférieure à celle d’un convecteur électrique, par exemple.

 

Le calcul est simple : avec les pompes à chaleur Daikin, 70% de l’énergie consommée pour se chauffer est contenue dans l’air extérieur : elle est donc gratuite… et renouvelable !

 

Silencieuses, discrètes, mais surtout économiques et éco-responsables, les pompes à chaleur constituent la technologie actuelle la plus innovante pour équiper les maisons et bâtiments à faible consommation d’énergie.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur en détail

Un cycle perpétuel assure le fonctionnement du système : un fluide caloporteur, inoffensif pour la couche d’ozone, circule en circuit fermé dans l’appareil, pour transférer les calories entre l’air extérieur et l’intérieur de votre maison.

  • L’évaporateur permet au fluide de récupérer les calories de l’air extérieur en passant de l’état liquide à l’état gazeux.
  • Le compresseur électrique comprime le fluide, ce qui élève sa température.
  • Le condenseur permet ensuite au fluide de transmettre sa chaleur au circuit de chauffage, en retrouvant son état liquide.
  • Le détendeur abaisse la pression du fluide, ce qui amorce sa vaporisation pour un nouveau cycle.
  • Le réfrigérant. Également appelé fluide caloporteur, il absorbe la chaleur à l’extérieur puis la véhicule dans les tuyauteries avant de la dégager sur le condenseur.

Un fournisseur d’eau chaude sanitaire

Certaines pompes à chaleur, comme Daikin Altherma, vous permettent également de bénéficier tout au long de l’année d’une eau sanitaire chauffée pour toute la maison!

Un système de rafraîchissement  

En été, le système s’inverse : le fluide absorbe la chaleur de la pièce pour la rejeter à l’extérieur, assurant ainsi votre confort quel que soit le moment de l’année.