Passer au contenu principal

Daikin a annoncé plus d’informations à venir sur son nouveau système VRV 5 à récupération d’énergie, dont le lancement est prévu en juillet. Il s'agit de la dernière évolution de la technologie de Volume de Réfrigérant Variable (VRV) développée par Daikin il y a 40 ans. Conçue spécifiquement pour favoriser des réductions significatives de l'empreinte carbone des bâtiments commerciaux, la solution de chauffage / climatisation se concentre à la fois sur la réduction de l'impact direct et indirect sur l'environnement. Elle se caractérise néanmoins par une simplicité et une flexibilité inégalées en matière de conception et d'installation, pour lesquelles les systèmes VRV sont plébiscités.

Réduction des émissions directes et indirectes de CO2

Pour faire avancer la décarbonation des bâtiments, les nouveaux systèmes doivent réduire l'impact direct et indirect des émissions CO2. Daikin s'est efforcée de maximiser l'efficacité opérationnelle de ce produit dans des conditions réelles, en minimisant l'impact sur l’environnement. La nouvelle solution se caractérise par une efficacité saisonnière inégalée sur le marché, avec une augmentation de 13 % des performances par rapport à la génération précédente. En outre, le système très efficace de récupération d’énergie à 3 tubes de Daikin, qui permet de rafraîchir et de chauffer simultanément, offre un contrôle individuel du confort ainsi qu'un chauffage pratiquement gratuit en transférant la chaleur des zones qui ont besoin d'être rafraîchies vers celles qui ont besoin d'être chauffées. De plus, les systèmes VRV de Daikin ne nécessitent pas de pompes énergivores et ne comportent que deux étapes de transfert d'énergie (de l'air au réfrigérant et du réfrigérant à l'air), ce qui minimise les pertes et améliore encore l'efficacité globale du système.

Afin de réduire considérablement l'impact direct potentiel du système, le VRV 5 à récupération d'énergie a été conçu spécifiquement pour le réfrigérant R-32, dont le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) est plus faible. Non seulement le R-32 transporte la chaleur plus efficacement que le R-410A, ce qui permet de réduire la charge de réfrigérant, mais il a également un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) plus faible, ce qui entraîne une réduction des émissions directes potentielles d’éq. CO2 du système pouvant aller jusqu'à 71 %. Le R-32 est également un réfrigérant monocomposant, qui soutient l'économie circulaire car il est plus facile à récupérer et à recycler.

Cette combinaison de performances et de technologies fait du VRV 5 à récupération d’énergie la solution idéale pour les projets où l'impact environnemental est une priorité, y compris ceux qui visent à obtenir une accréditation BREEAM, LEED ou WELL.

Flexible pour s'adapter à n'importe quel bâtiment commercial ou oetit tertaire

Le VRV 5 à récupération d'énergie de Daikin offre également la meilleure polyvalence de conception et d'installation de sa catégorie, lui permettant de s’adapter à une grande variété de bâtiments et de lieux d'installation. Le système a une large plage de température de fonctionnement allant jusqu'à +46°C en rafraîchissement (climatisation) et jusqu'à -20°C en chauffage. Il peut également fournir une pression statique extérieure (PSE) allant jusqu'à 78 Pascals (Pa), de sorte que l'unité peut être installée avec des conduits vers l'extérieur, dans de petits espaces ou derrière des grilles. Il est également doté de cinq réglages de réduction sonore pour une pression sonore minimum de 40 db(A), permettant une installation conforme aux exigences d'urbanisme, tout en améliorant les niveaux de confort.

Le VRV 5 à récupération d'énergie offre les mêmes longueurs de tuyauterie que la gamme VRV actuelle et des diamètres de tuyauterie encore plus petits, ce qui réduit encore l'espace d'installation nécessaire. Ceci offre la gamme de groupes extérieurs la plus large du marché, avec des capacités de chauffage allant jusqu'à 90 kW. Et l'intégration de la technologie Shîrudo de Daikin permet une utilisation dans les petites pièces et les espaces restreints.

En outre, l’installation du VRV 5 à récupération d'énergie est rapide. Grâce à la connexion de circulation des boîtiers BSSV, le nombre de points de brasage est réduit ainsi que la quantité de kits de dérivation de réfrigérant nécessaires.

Tranquillité d'esprit

La technologie Shîrudo offre un contrôle flexible et précis du climat intérieur de n'importe quelle pièce ou surface sans considérations supplémentaires, sans équipement fourni sur place et sans études fastidieuses. Grâce aux mesures de réaction au réfrigérant intégrées en usine et à la validation facile via le logiciel VRV Xpress, Daikin garantit la conformité à la norme de produit CEI spécifique, prête à l'emploi. Comment fonctionne la technologie Shîrudo ? Dans le cas peu probable d'une fuite de réfrigérant, celle-ci est immédiatement détectée et la partie concernée de l'installation est isolée. Cela minimise la quantité de réfrigérant qui peut fuir et seules les unités de la partie concernée du système seront arrêtées, tandis que les autres resteront en service.

Unités intérieures et commandes intelligentes pour une solution tout-en-un

Le VRV 5 à récupération d'énergie est compatible avec une gamme contemporaine d'unités intérieures optimisées au R-32 spécialement conçues, offrant une flexibilité maximale pour toutes les configurations de pièces. Des unités de ventilation peuvent également être intégrées au système pour améliorer encore la qualité de l'air intérieur (IAQ) et créer un environnement intérieur plus sain.

Pour rendre l'utilisation aussi simple que possible, des dispositifs de commande conviviaux et intuitifs garantissent que le système fonctionne de la manière la plus confortable et la plus efficace. Le mini BMS de Daikin, l'intelligent Touch Manager, intègre facilement la climatisation et les équipements tiers dans un seul système. Grâce à l'accès local et basé sur le cloud, les gestionnaires de bâtiments peuvent contrôler les systèmes du bâtiment depuis n'importe quel endroit via l'écran tactile, l'intranet ou l'Internet.

La valeur ajoutée pour les consultants et les installateurs de VRV 5 à récupération d'énergie réside dans l'assistance fournie par Daikin. Une large gamme d'outils, tels que les objets BIM et les logiciels basés sur les plans, simplifient la conception et la sélection des systèmes, avec une assistance technique et de projet complète fournie par ses équipes d'experts.

L'attention portée au soutien de la décarbonation des bâtiments n’a jamais été aussi importante et le marché du CVC-R a un rôle important à jouer. Il nous appartient à tous de proposer les solutions disponibles, telles que le VRV 5 à récupération d'énergie, et nos équipes d'experts sont prêtes à vous soutenir pour passer à l'action dès maintenant.
M. George Dimou, Chef de produit des systèmes VRV chez Daikin

Voir plus d’articles