Bruxelles, le 10 mai 2023 - Daikin Europe N.V. a annoncé les résultats financiers de son groupe pour l'exercice 2022, clôturé le 31 mars 2023. Stimulée par une forte demande de solutions de chauffage et de rafraîchissement (climatisation) à faibles émissions de carbone, Daikin annonce une croissance significative de 20 % de son chiffre d'affaires dans la région EMEA, qui s'élève désormais à 5,2 milliards d'euros, soit le meilleur résultat jamais enregistré par l'entreprise.
Daikin Europe est le leader du marché de la climatisation, du chauffage, de la ventilation et de la réfrigération (CVC-R) en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA).
Daikin fait état d'une croissance significative des ventes dans l'ensemble de la région EMEA, malgré les défis mondiaux actuels, notamment la pénurie continue de composants, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, une crise énergétique en Europe avec des prix du gaz record, une inflation élevée et une baisse du pouvoir d'achat.
Renforcement de notre position de leader sur le marché
Dans le segment résidentiel, Daikin a renforcé sa position de leader du marché. La demande de chauffage par pompe à chaleur sur le marché européen a augmenté plus rapidement que jamais - plus de 40 % par rapport à 2021, un effet des mesures prises par l'UE pour décarboner son parc immobilier et accélérer son indépendance vis-à-vis des combustibles fossiles. Daikin a gagné des parts de marché supplémentaires grâce à des investissements dans une capacité de production européenne plus rapide que celle de la concurrence.
- La croissance des ventes dans le segment du chauffage résidentiel est principalement due aux systèmes de chauffage par pompe à chaleur air- eau de Daikin (Daikin Altherma). Ils sont populaires dans les maisons neuves depuis de nombreuses années et ont maintenant trouvé une place solide sur le marché de la rénovation en tant qu'alternatives complètes à tous les types de systèmes de chauffage à base d'énergie fossile.
- Popularité croissante de l'utilisation des systèmes de climatisation splits résidentiels de Daikin comme solutions de chauffage écoénergétiques. Ces unités sont des pompes à chaleur air- air qui assurent à la fois le rafraîchissement et le chauffage.
Dans le segment commercial, le marché européen post-COVID a encore montré de l'instabilité dans les investissements des secteurs de la vente au détail et de l'hôtellerie. L'atout majeur de Daikin s'est avéré être sa gamme bien positionnée pour les applications commerciales légères telles que les petits centres de données et les entrepôts, ainsi que la disponibilité des gammes VRV adaptées pour les espaces tertiaires de grande taille.
Dans le segment de la réfrigération, la faible demande des chaînes de distribution alimentaire a eu un impact négatif sur les résultats de la filiale AHT de Daikin Europe. Des actions clés ont été lancées pour atténuer cet effet à l'avenir, par le développement d’offres différenciées et intégrées.
Daikin a également continué à renforcer ses capacités de service. En 2022, sa filiale italienne a acquis Landi S.p.A, un prestataire de services techniques, accueillant ainsi 50 nouveaux collègues dans la région de Lombardie, en Italie.
Investissement dans de nouvelles usines et dans des sites de production existants
En 2022, Daikin Europe a continué à investir en Europe et dans la région EMEA, conformément à sa stratégie de proximité. Daikin considère cette orientation stratégique comme une raison importante lui permettant d'éviter les effets les plus néfastes des problèmes de la chaîne d'approvisionnement mondiale. L'année dernière, Daikin Europe a annoncé :
- Des investissements de plus de 90 millions d'euros pour développer les activités de ses usines de pompes à chaleur en Belgique, en Allemagne, en République tchèque et en Turquie.
- Un investissement de 300 millions d'euros dans une nouvelle usine de pompes à chaleur résidentielles en Pologne. En voie d'achèvement en avril 2024, la nouvelle usine commencera ses activités en juillet 2024.
- L'ouverture de sa première usine dans le Royaume d'Arabie Saoudite, la deuxième usine de Daikin Europe au Moyen-Orient après Dubaï. Elle produit des centrales de traitement de l'air et des équipements à haut rendement énergétique qui sont essentiels pour les solutions de climatisation appliquées aux grands espaces.
Prochain 50e anniversaire : une décennie de croissance consécutive dans la région EMEA
La forte croissance enregistrée en 2022 dépasse les ambitions définies dans le plan stratégique quinquennal FUSION 25 de Daikin Europe. Pour suivre sa trajectoire de croissance ambitieuse, le groupe Daikin Europe a accueilli plus de 1 200 nouveaux employés dans l'ensemble de son organisation EMEA en 2022, augmentant ainsi ses effectifs d'environ 10 %. L'entreprise continue de renforcer toutes ses fonctions et prévoit de recruter 7 000 personnes avant 2030, faisant passer son vivier de talents de 13 700 à 20 000 employés dans la région EMEA.