Consolidant la compétitivité du nouveau groupe d'eau glacée à refroidissement par eau et à compresseur centrifuge, Daikin a introduit sur le marché la nouvelle série DWDC C avec le réfrigérant R-1234ze(E). Offrant des puissances et des possibilités accrues d'application, les nouveaux groupes d'eau glacée sont les derniers nés d'une gamme de produits innovants développée par Daikin pour aider les prescripteurs et les utilisateurs finaux à garder une longueur d'avance sur la législation de l'UE et les coûts croissant de l'énergie.
La nouvelle série DWDC C est le groupe d'eau glacée à refroidissement par eau de nouvelle génération qui intègre de toutes nouvelles caractéristiques dans un design unique pour chaque composant fabriqué par Daikin.
Ce produit relance le cadre consolidé de la série de groupes d'eau glacée centrifuges de Daikin dans un tout nouveau design spécialement développé pour satisfaire les marchés d'Europe et du Moyen-Orient.
Disponible dans un large choix de capacités de refroidissement et de combinaisons de composants, la gamme a été développée pour optimiser l'efficacité énergétique et réduire les coûts de fonctionnement. Maximisant les performances à pleine charge et à charge partielle, les nouveaux groupes d'eau glacée à deux compresseurs sont disponibles avec le R-134a, le R-513A ou le R-1234ze, dans une conception à circuit de réfrigérant unique.
En tant qu'élément d'un système de construction, les groupes d'eau glacée à compresseur centrifuge représentent un investissement important. Adaptée aux nouvelles constructions ou aux rénovations, la nouvelle gamme de groupes d'eau glacée offre de réels avantages en termes de résultats.
Des choix flexibles
Daikin fabrique différents types de groupes d'eau glacée centrifuges afin de répondre à une grande variété d'exigences en matière de taille et de performance des projets, y compris le refroidissement commercial, les centrales électriques de quartier ou les processus de fabrication.
Les groupes d'eau glacée à deux compresseurs DWDC C offrent de nombreux avantages, notamment une efficacité exceptionnelle à charge partielle et une redondance du système similaire à celle de deux groupes d'eau glacée distincts, pour un coût total d'installation inférieur. Le DWDC C peut être équipé d'un variateur de vitesse pour lequel Daikin a introduit une toute nouvelle solution améliorée avec cette dernière série de produits.
La série Daikin DWDC C de groupes d'eau glacée à deux compresseurs centrifuges offre un choix de capacité frigorifique de 2100kW (600RT) à 9000kW (2500RT) avec le R-134a et le R-513A et une capacité frigorifique de 1500kW (450RT) à 6700kW (1900RT) avec le R-1234ze aux conditions nominales AHRI.
Tous les modèles sont dotés d'un circuit unique de réfrigérant.
La sélection « à la bonne taille » du groupe d'eau glacée permet de réduire les coûts d'installation dès le départ : La série DWDC C permet des combinaisons virtuellement infinies d'échangeurs de chaleur, d'engrenages et de moteurs semi-hermétiques pour fournir la capacité exacte requise, minimisant ainsi la nécessité d'un passage coûteux à un groupe d'eau glacée de plus grande taille.
La fonction de redondance
Les groupes d'eau glacée à deux compresseurs centrifuges Daikin DWDC C ont deux éléments reliés à l'évaporateur et au condenseur - deux compresseurs, deux systèmes de lubrification, deux systèmes de commande et deux démarreurs.
En cas de défaillance d'un composant d'un système de compresseurs, ce composant peut être retiré ou réparé sans arrêter l'autre compresseur, permettant un système de secours automatique avec au moins 60 % de la capacité nominale du groupe d'eau glacée disponible sur les unités DWDC.
La redondance est également intégrée au système de contrôle distribué, qui se compose d'un dispositif de commande de l'unité, d’un dispositif de commande pour chaque compresseur et d'une interface utilisateur à écran tactile. Le groupe d'eau glacée fonctionnera normalement sans que l'écran tactile ne soit fonctionnel. En cas d'indisponibilité d’un dispositif de commande de compresseur, l'autre compresseur fonctionnera normalement et prendra en charge la plus grande partie possible de la charge.
Faible courant d'appel
Les groupes d'eau glacée à deux compresseurs DWDC C sont dotés de deux moteurs plus petits (par rapport à un groupe d'eau glacée à un seul compresseur avec un moteur plus grand) qui produisent la même capacité de refroidissement. La logique de commande par microprocesseur est conçue de telle manière que, lorsque le deuxième compresseur doit être mis en marche, le premier compresseur continue à se décharger pendant que le démarrage du deuxième compresseur est amorcé. Cette méthode de démarrage réduit le courant d'appel total des groupes d'eau glacée à deux compresseurs. En outre, l'utilisation d’un générateur de secours dans cette méthode permet d'en réduire la taille.
Moins d’heures de fonctionnement
Pour les groupes d'eau glacée fonctionnant à 60 % et en dessous de la charge pour les DWDC, Daikin a programmé les dispositifs de commande de l'unité pour permettre à un seul compresseur de fonctionner, réduisant ainsi le nombre d'heures de fonctionnement. Un nombre d'heures de fonctionnement plus faible réduit intrinsèquement l'usure du compresseur et augmente sa durée de vie globale par rapport à un groupe d'eau glacée à compresseur unique.
Groupes d'eau glacée à circuit unique DWDC
Ces groupes d'eau glacée ont un circuit de réfrigérant unique pour l'évaporateur et le condenseur avec deux compresseurs fonctionnant en parallèle et sont disponibles dans des configurations à un, deux ou trois passages. Leur caractéristique principale est qu'en cas de fonctionnement à charge partielle avec un seul compresseur, le compresseur en marche peut utiliser toute la surface de transfert de chaleur du groupe d'eau glacée, permettant d'obtenir d'excellentes performances à charge partielle.
Une ingénierie de pointe
La logique de commande flexible de l’entraînement par Inverter de Daikin établit des courbes de performance exactes dans toutes les conditions afin de minimiser la vitesse tout en fournissant la capacité de refroidissement requise. Cela permet aux groupes d'eau glacée DWDC C de profiter des conditions hors conception afin d’économiser de l'énergie pour les applications de refroidissement de confort à charges variables - même pour les centres de données à charge lourde constante.
La conception unique de l'Inverter de Daikin utilise moins de composants internes pour créer un équilibre optimal entre le coût et la performance. L'ingénierie et le montage en usine de l'Inverter permettent de réaliser d'importantes économies d'échelle, en garantissant de faibles courants d'appel aux groupes d'eau glacée, ce qui réduit les risques de surchauffe et de détérioration du câblage au fil du temps, pour une durée de vie du moteur plus fiable.
L’Inverter est également disponible dans une version ‘à faible distorsion harmonique’ (option) conformément aux exigences IEEE-519 2014 (THDi<5%).
La conception unique et récente du filtre à faible distorsion harmonique de l'Inverter de Daikin permet d'ajuster le courant harmonique en fonction de l'application spécifique afin d'atteindre <3% THDi.
La technologie des nouveaux échangeurs de chaleur de type noyé a été conçue par Daikin afin d'améliorer les performances de transfert de chaleur grâce au type de tube le plus avancé du marché. Cette conception innovante offre la plus grande flexibilité pour créer l'équilibre optimal entre le coût et la performance. L'agencement des groupes d'eau glacée DWDC C a été développé afin d'être prêt pour le fonctionnement en refroidissement libre et personnalisable pour l'application marine.
La conception à engrenages de précision de Daikin permet d'alléger les composants, de réduire les vibrations et de sélectionner les rapports d'engrenage qui fourniront la vitesse d’impulseur optimale, quelle que soit l'application. Les anciennes conceptions à entraînement direct doivent utiliser des impulseurs lourds et de grande taille pour atteindre des vitesses de pointe similaires, ce qui entraîne davantage de vibrations et de contraintes sur l'arbre et le moteur en cas d'interruptions électriques inattendues.
La conception compacte et les composants plus légers permettent d'utiliser des roulements hydrodynamiques efficaces (modèles de compresseurs 079-126). L'arbre est dès lors supporté pendant le fonctionnement par un film de lubrifiant, sans contact entre l'arbre et le roulement, ce qui permet d'obtenir des roulements d'une durée de vie théoriquement infinie dans des circonstances normales. La simplicité de conception des compresseurs centrifuges Daikin leur confère une durabilité accrue et des performances fiables.
Daikin est un pionnier de l'utilisation d'une géométrie de refoulement mobile pour abaisser le point de surtension des compresseurs centrifuges, offrant une capacité de décharge exceptionnelle. Le point où le compresseur entre en condition de décrochage ou de surtension limite généralement le déchargement du compresseur. Les groupes d'eau glacée à refoulement fixe présenteront un décrochage ou une surtension à faible charge en raison de la réintroduction du réfrigérant dans l'impulseur. En cas de décrochage, le gaz réfrigérant ne peut pas pénétrer dans la volute en raison de sa faible vitesse et reste bloqué dans l’impulseur. En cas de surpression, le gaz s'inverse rapidement dans l’impulseur, ce qui provoque des vibrations et une chaleur excessives. Les compresseurs Daikin réduisent la zone de refoulement lorsque la charge diminue afin de maintenir la vitesse du gaz et de réduire considérablement la tendance au décrochage ou à la surtension.
Réduction de l'impact environnemental
L'utilisation du R-1234ze(E) permet l'obtention d'une solution écoénergétique combinant un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) et une haute efficacité énergétique. Le R-1234ze(E) est un réfrigérant HFO (hydrofluoro-oléfines). Il a un potentiel de destruction de la couche d'ozone (PDO) nul (0) et un PRP de 7 (selon la réglementation UE sur les gaz fluorés*1). La valeur PRP est inférieure à 1 selon le cinquième rapport d'évaluation du GIEC.
La mise sur le marché de la nouvelle gamme R-1234ze(E) permet de disposer d'une solution à long terme qui soutient le calendrier de réduction progressive des HFC de la réglementation sur les gaz fluorés
Avec le R-1234ze(E), Daikin peut proposer des produits avec le réfrigérant conventionnel R-134a ou R-513A (dont l'impact sur l'environnement est plus faible que celui du R-134a), en fonction des besoins des clients.
Tous les réfrigérants mentionnés ci-dessus peuvent être utilisés pour le fonctionnement à vie du groupe d'eau glacée, ce qui élimine l'incertitude liée à la disponibilité du réfrigérant. Son potentiel de destruction de la couche d'ozone (PDO) est nul (0), avec des réfrigérants à pression positive.
Les groupes d'eau glacée de la série DWDC C sont conçus et testés dans le but de minimiser le risque de fuite de réfrigérant dans l'atmosphère. Comme ils fonctionnent à une pression légèrement supérieure à la pression atmosphérique, l'air extérieur contenant de l'humidité non condensable ne peut pas pénétrer dans le groupe d'eau glacée, ce qui élimine la nécessité d'une unité de purge pour évacuer la vapeur d'eau et le fluide frigorigène dans l'atmosphère.
Politique Daikin relative aux réfrigérants
Daikin a une longue tradition de réduction continue de l'impact environnemental des produits de climatisation, de chauffage et de réfrigération, et bénéficie d'une expertise unique en son genre résultant de ses activités de fabrication de réfrigérants et d’équipements.
Daikin croit en la diversité des choix de réfrigérants pour permettre l'utilisation de la solution la mieux adaptée à chaque application. Le choix du réfrigérant est facilité par l'expertise de l'entreprise dans l'utilisation des gaz fluorés (HFC, HFO) et des gaz non fluorés (ammoniac, dioxyde de carbone, hydrocarbures).
Pour obtenir une vue d'ensemble complète, consultez le document « Daikin’s Policy and Comprehensive Actions on the Environmental Impact of Refrigerants : (Politique et mesures complètes Daikin relatives à l'impact environnemental des réfrigérants) sur : le site Web mondial de Daikin
*1 - Dans le règlement de l'UE sur les gaz fluorés, le PRP du R1234ze est défini conformément au rapport de l'évaluation 2010 du groupe de l'évaluation scientifique (SAP) du protocole de Montréal, tableaux 1 à 11, citant deux références scientifiques évaluées par des pairs.
*2 - Basé sur le 4e rapport d'évaluation du GIEC. Les valeurs PRP des autres réfrigérants qui ne figurent pas dans le 4e rapport d'évaluation du GIEC sont tirées du 5e rapport d'évaluation du GIEC.
*3 - Basé sur ISO 817:2014/AMD 1:2017 et ASHRAE 34-2019
*4 - Les propriétés sont générées à l'aide de NIST REFPROP ver. 10.