L'avenir est aux énergies renouvelables, l'avenir est à Daikin
Daikin propose quatre mesures qui aideront à atteindre les objectifs de l'UE en matière d'énergies renouvelables pour 2030. Elles contribueront de manière significative à la construction d'un monde plus durable, plus vert et plus sûr.

La création d'un environnement durable et la constitution d'un parc de logements neutres en carbone nous confrontent à un certain nombre de défis. L'un de ces défis consiste à tirer le meilleur parti des énergies renouvelables pour chauffer nos logements. La technologie des pompes à chaleur joue un rôle majeur dans la décarbonisation des logements en Europe.
De nombreux logements utilisent encore des systèmes de chauffage obsolètes fonctionnant au charbon et au mazout. Chez Daikin, nous nous engageons à remplacer ces systèmes par une technologie de pompe à chaleur de pointe.
Des pays comme la Suède ont légiféré pour que les pompes à chaleur deviennent le système par défaut pour les nouvelles constructions. Une étude réalisée en 2020 montre que les nouvelles constructions représentent plus de la moitié du marché des pompes à chaleur en Allemagne. Dans l'ensemble de l'Europe, cependant, seuls 10 % des systèmes de chauffage installés chaque année utilisent la technologie des pompes à chaleur. Ce chiffre est inférieur à l'objectif de la Commission européenne en matière d'énergies renouvelables, qui vise à ce que les pompes à chaleur représentent 40 % des appareils de chauffage et de rafraîchissement.
La Commission a mis en place un ensemble de politiques sous l'appellation « European Green Deal », qui vise à rendre l'Europe neutre sur le plan climatique en 2050 grâce à des technologies à faible impact. Chez Daikin, nous voyons quatre étapes qui aideraient l'Europe à atteindre les objectifs de la Commission.
Étape 1 : Renforcer les règles relatives à l'utilisation de l'énergie dans les nouvelles constructions
L'Europe doit éliminer progressivement les systèmes de chauffage les plus polluants. Tous les États membres de l'UE ont été obligés de mettre en place des stratégies visant à garantir que les maisons et les appartements nouvellement construits présentent de meilleures statistiques en matière de performance carbone. En conséquence, nous estimons que les pompes à chaleur détiennent aujourd'hui une part de marché de 50 % dans les nouveaux logements.
Étape 2 : Augmentation du taux de remplacement
Pour atteindre les objectifs de décarbonisation de l'UE, nous devons remplacer chaque année au moins 2 % de tous les systèmes de chauffage résidentiels à base de combustibles fossiles par des solutions électrifiées. Nous n'en remplaçons actuellement que la moitié. Les pompes à chaleur devraient être le choix le plus logique pour le remplacement.
Étape 3 : Promotion de la fin des combustibles fossiles
Les gouvernements doivent rendre les pompes à chaleur abordables pour le propriétaire moyen. En rendant les combustibles fossiles moins attrayants et en réduisant les prix de l'énergie verte, nous augmenterons l'utilisation des pompes à chaleur et nous acheminerons vers un avenir plus durable.
Étape 4 : Faire en sorte que le chauffage renouvelable soit la norme
Chez Daikin, nous pensons que les pompes à chaleur doivent devenir la norme en matière de remplacement des systèmes de chauffage. Les pompes à chaleur sont une technologie éprouvée et leur capacité à produire de l'eau chaude a rapidement évolué. Chaque logement nouvellement construit ou rénové en Europe pourrait être équipé d'une pompe à chaleur.
L'avenir
Chez Daikin, nous nous engageons à jouer notre rôle en aidant à résoudre les problèmes sociétaux urgents liés au réchauffement climatique. Pour y parvenir, nous investissons dans l'innovation et la capacité de production locale en Europe afin de fournir des pompes à chaleur fiables, intelligentes et éconergétiques qui peuvent nous aider à passer à une société neutre en carbone.
Pour en savoir plus, regardez cette vidéo.