Une famille en train de jouer ensemble.

Ventilation résidentielle

En savoir plus sur la solution ventilation destinée aux logements résidentiels

Ventilation

Entrée d'un immeuble de bureaux moderne avec grande façade vitrée faisant face à une route et à des plantes

Les systèmes de ventilation assurent des conditions climatiques optimales en assurant l’obtention d’un environnement frais, sain et confortable pour les bâtiments de toute taille et différentes applications.

Puisque l'air ne peut entrer facilement dans une pièce complètement fermée ni en sortir, les polluants atmosphériques y restent et s'accumulent, ce qui peut affecter la santé de ses occupants. La ventilation est essentielle pour la dilution et la suppression de ces polluants atmosphériques.

Il a été démontré qu’un système de ventilation bien entretenu et un taux adéquat de renouvellement de l’air constituent une solution efficace pour protéger les personnes contre les contaminants, y compris les virus.

Ces polluants sont généralement :

  • CO2
  • Humidité
  • Émissions chimiques des composants organiques volatils (COV)

Nous mesurons le CO 2 et l’humidité relative de la manière suivante :

  • CO2 (PPM) :
    Le CO2 est un gaz présent dans l’air et produit par tout organisme vivant avec la respiration. La teneur moyenne en CO2 dans l’air ambiant est de 300-400 ppm.
Illustration de la teneur moyenne en CO2.

  • > 1200 ppm = la qualité de l’air intérieur est MAUVAISE
  • 1000-1200 ppm = la qualité de l’air intérieur est ACCEPTABLE
  • < 1000 = la qualité de l’air intérieur est BONNE
  • HUMIDITÉ RELATIVE (HR %) :
    désigne le rapport entre la pression partielle de vapeur d’eau et la pression de vapeur d’eau d’équilibre à une température donnée.
Illustration de l’humidité relative.

  • > 70% = l’air est TROP HUMIDE
  • 30- 70% = l’air est BON
  • < 30% = l’air est TROP SEC

Concept à la base de la technologie "CHRV"

Concept de la « Ventilation à récupération d'énergie centralisée » (CHRV, Centralized Heat Recovery Ventilation)

Illustration montrant le système de ventilation à 2&amp;nbsp;zones

Système de ventilation à 2 zones

La présence d'occupants dans l’habitation et leur activité sont surveillées de près par les capteurs de CO2 et/ou d’humidité. Cela permet de déterminer automatiquement quand il faut ventiler, où il faut ventiler (zone-jour ou zone-nuit) et à quelle intensité il faut ventiler.

Le contrôle séparé des deux zones au moyen de deux valves incorporées réduit sensiblement la consommation des ventilateurs EC, ce qui se traduit par une plus grande réduction d’énergie et une étiquette énergétique A+.

Principaux avantages de la technologie CHRV

Efficacité énergétique

  • L'air frais passe sur l’échangeur de chaleur avant d’entrer dans le circuit d’aspiration
  • Dérivation pour puissance de rafraîchissement naturel
  • Possibilité de système de commande à 2 zones

Qualité de l'air intérieur

  • Capacité de filtration élevée
  • Capteur de CO2 / d’humidité

Unité DUCO

Confort

  • Permet à l'air de retour de transférer la plupart de sa chaleur à l'air extérieur entrant pendant l’hiver
  • Possibilité de préchauffer l'air extérieur pendant l’hiver

Pourquoi proposer une offre de VMC double flux DUCO ?

DUCO offre des solutions de bout en bout

Uniquement chez Daikin

Femme se relaxant sur un divan

Grâce à DUCO, Daikin offre des systèmes HRV centralisés équipés d’une valve à 2 zones incorporée. Avec la version 2 zones de DucoBox Energy Premium, la gamme des produits Daikin s’enrichit d’un système de ventilation unique avec une commande 2 zones incorporée. Si une certaine zone ne nécessite pas la ventilation, celle-ci ne sera pas ventilée. Économies financières en chauffage, consommation inférieure et confort du silence au niveau de l’unité (tr/min inférieur) sont des conséquences logiques.

Des capteurs qui détectent minutieusement les mouvements des résidents dans toute la maison. Ceci permet de déterminer automatiquement où, quand et combien il faut ventiler.

En commandant séparément les deux zones avec une valve incorporée, la consommation des ventilateurs EC est sensiblement réduite, ce qui se traduit dans l’étiquette énergétique A+.

  • Une qualité de l'air optimale dans la manière la plus optimisée du point de vue énergétique grâce à la commande 2 zones
  • Le système de ventilation le plus silencieux offert sur le marché
  • Étalonnage automatique

Une solution de ventilation complète

Gamme complète d'unité des ventilation à récupération de chaleur centralisée (CHRV), de gaines et d’accessoires.

Régulation intelligente de la demande

La pièce est ventilée uniquement, si besoin est, avec une intensité correcte. La teneur en CO2 et l’humidité de l’air sont utilisées comme indicateurs. Cela permet d’éviter les pertes de chaleur inutiles tout en garantissant un climat intérieur optimal.

Un des systèmes les plus silencieux

Un climat intérieur confortable est créé par les systèmes de ventilation super silencieux. La DucoBox Energy Comfort se distingue par son acoustique, tant au niveau de l'air soufflé que de l'air évacué.

 

Étalonnage automatique

L'étalonnage automatique, selon une technique de mesure et d'ajustement basée sur le principe de la pression constante, offre toujours une garantie à 100% d'un résultat final de qualité et se traduit par une économie de 50% du temps d'installation pour l'installateur.

Connectivité

Avec la fonctionnalité « Communication Print » en option, vous pouvez autoriser les systèmes de ventilation DUCO à communiquer via ModBus et/ou Ethernet. L'intégration de ModBus permet à ces systèmes d’être reliés à un système de gestion de bâtiment.

Haute efficacité de conversion énergétique

L’union des filtres dynamiques de distribution de l'air avec les échangeurs de chaleur hautes performances a permis d'atteindre des ratios d’efficacité très élevés.