EPRA014-018D_ip1_bg_v2.png

Zoom sur la conception de nos produits de chauffage

Nous sommes connus en tant que leader mondial de la climatisation, mais au cours de ces dernières années, nous nous sommes aussi positionné comme un innovateur sur le marché du chauffage (pompes à chaleur air / eau). Mais derrière chaque solution de chauffage que nous créons, il y a une équipe d'ingénieurs talentueux. Nous avons souhaité ici mettre à l'honneur notre équipe de développement. Découvrez leurs récits, apprenez-en davantage sur leur métier et sur comment leur travail nous aide à créer un monde plus confortable, durable et confortable.

Innovation Daikin Emura

Nous sommes fiers de vous présenter Rishi et Harsh

Ingénieurs en développement de chauffage pour le Centre de développement EMEA

 

« Organiser des séances de réflexion intense, aller plus en profondeur dans l’apprentissage et, finalement, crier Eurêka ! Ce n’est que lorsque nous avons créé une unité alliant design, efficacité et performances que nous sommes sûrs d'avoir réussi. »

« Les pompes à chaleur, c'est bien plus que du design et de l'esthétique. »

Rishi : « En ce moment, je travaille sur le développement d'une pompe à chaleur conçue pour les marchés scandinaves et allemands - ce que nous appelons un « modèle de premier choix’ ». J’ai vite compris qu'aujourd’hui, les pompes à chaleur ont besoin de bien plus que juste un bon design ; elles doivent être éco-énergétiques et répondre aux standards de qualité et de performance les plus élevés. »

« Notre équipe se concentre avant tout sur la conception d'un produit aux fonctionnalités exceptionnelles assurant aux clients un confort absolu. »

« Les grands défis comportent de nouvelles possibilités. »

Harsh : « Lors de mon premier projet, je devais développer la nouvelle génération de pompes à chaleur géothermiques. En raison des attentes élevées du marché, notre équipe a été confrontée à différents défis techniques que nous avons dû surmonter dans des délais très serrés. En fin de compte, nous avons proposé une unité extrêmement performante sous tous les points de vue, dont nous sommes tous très fiers. »

Rishi : « Le défi le plus important consiste à atteindre l’objectif posé pour un projet, mais c'est également ce qui rend le processus de développement aussi passionnant. C'est presque comme un voyage : Organiser des séances de réflexion intense, aller plus en profondeur dans l’apprentissage et, finalement, crier Eurêka ! Ce n'est que lorsque nous avons créé une unité alliant design, efficacité et performance que nous sommes sûrs d'avoir réussi. »

« Une équipe hétérogène avec un but commun »

Rishi : « Je suis heureux de partager ces expériences très motivantes de développement avec une équipe de collègues fantastiques. Le fait de travailler avec une équipe aussi hétérogène permet de s’ouvrir à de nouvelles idées. C’est la différence des points de vue, des expériences et des connaissances qui constitue désormais la base du Centre de développement EMEA (EDC). »

Départ vers la Belgique

Harsh : « Avant de déménager en Belgique il y a deux ans, j'ai fait mes études de génie mécanique en Inde. Daikin Europe est mon premier emploi. »

Rishi : « C'est mon premier emploi. J’ai commencé ma carrière comme interne chez Daikin India pendant que j’obtenais mon diplôme d’ingénieur en mécanique. Après mon stage, j’ai postulé pour travailler chez Daikin Europe, obtenu le poste et j’ai déménagé en Belgique. Ma trajectoire de Daikin India à Daikin Europe n’a été rien de moins qu’un rêve devenu réalité. »

Quelle est la prochaine étape ?

Harsh : « J’ai été désigné comme leader pour un autre projet. Bien qu’il y ait beaucoup de choses à apprendre, j’apprécie la polyvalence que ce rôle apporte à mon travail. »

Rishi : « Lors du passage de stagiaire à employé international, j’ai dû apprendre énormément de choses. J'aime beaucoup le concept de formation en cours d’emploi de Daikin, car cela m’offre de bonnes possibilités et de grands défis. En résumé, je peux dire qu’il s’agit d’une trajectoire pleine d’innovation, d’enthousiasme et de motivation. »

SvD_LaMovida_Daikin_showroom_hires 174.jpg
Innovation Daikin Emura

Rencontrez Joris

Concepteur en chauffage pour le Centre de développement EMEA

« Depuis ma plus tendre enfance, la mécanique m’a toujours passionné. Mes parents étaient patrons d’un garage et je passais mon temps à tripoter les moteurs. Mais j’étais aussi passionné par la conception. Je cherchais quelque chose qui unissait ces deux intérêts et j’ai ainsi décidé de me diplômer en électromécanique. »

Racontez-nous votre parcours professionnel et ce qui vous a amené à Daikin Europe

« Depuis ma plus tendre enfance, la mécanique m’a toujours passionné. Mes parents étaient patrons d’un garage et je passais mon temps à tripoter les moteurs. Mais j’étais aussi passionné par la conception. Je cherchais quelque chose qui unissait ces deux intérêts et j’ai ainsi décidé de me diplômer en électromécanique. Je suis entré chez Daikin Europe en 1996 ; c’était mon premier poste et j’ai signé le contrat juste avant de me diplômer. J’ai commencé ma carrière dans le service de climatisation et VRV avant de passer au chauffage. »

Quel est votre rôle ?

« Mon rôle se concentre sur la partie structurelle d'une unité, en particulier le caisson qui la contient. Je travaille avec des tierces parties pour créer la conception ; ensuite, je cherche à voir comment adapter la conception à l'unité. Pour finir, je collabore avec une équipe pour tester le prototype et contrôler que le caisson permet à l'unité de respecter les dernières réglementations en matière de bruit et qu’il est conforme aux normes de haute performance de Daikin. »

Sur quelles unités de chauffage avez-vous travaillé ?

« Dernièrement, j’ai travaillé sur un caisson pour la pompe à chaleur géothermique, et maintenant je travaille sur un caisson pour un nouveau monobloc. »

Quels sont les défis les plus importants lors de la création de ces unités ?

« J’ai passé une bonne partie de ma journée dans la pièce acoustique, où je teste les unités pour voir si elles sont conformes aux dernières réglementations en matière de bruit. Pour une de nos unités, nous avons finalement dû placer une boîte en métal hermétique dans le caisson. C’était la bonne solution, car après différents test, nous avons réussi à obtenir le bas niveau de fonctionnement sonore que nous recherchions. »

Quel est le projet dont vous êtes le plus fier ?

« J’ai participé à la création du nouveau concept de la gamme Daikin Altherma 3, qui a gagné deux prix de conception importants. Les commentaires des installateurs sur le terrain sont la chose la plus importante pour moi, et j’ai entendu dire qu’ils sont très contents du Daikin Altherma 3. C'est une nouvelle fantastique, parce que s’ils aiment travailler avec ce modèle, ils vont probablement le conseiller et le vendre. »

Quand je ne suis pas au travail, je...

regarde mon équipe de foot préférée (Club Brugge), je fais du jardinage ou je passe du temps avec mes deux filles. »

Innovation Daikin Emura

Rencontrez Kobe

Ingénieur en développement de chauffage pour le Centre de développement EMEA

« J’ai passé mon diplôme de maîtrise en électromécanique et je cherchais un emploi dans le développement de produits. J’ai commencé par tester des logiciels avant de passer à l’équipe de solutions de chauffage pour développer des pompes à chaleur. Actuellement, je rédige les spécifications logicielles des unités intérieures. »

Racontez-nous votre parcours professionnel et ce qui vous a amené à Daikin Europe

« Ma carrière chez Daikin Europe a commencé il y a cinq ans. J’ai passé mon diplôme de maîtrise en électromécanique et je cherchais un emploi dans le développement de produits. J’ai commencé par tester des logiciels avant de passer à l’équipe de solutions de chauffage pour développer des pompes à chaleur. Actuellement, je rédige les spécifications logicielles des unités intérieures. Je ne m'attendais pas du tout à me retrouver dans ce rôle, mais j'aime beaucoup être un expert dans ce domaine (et être considéré comme tel par mes collègues aussi !) »

Quel est votre rôle ?

« J’écris surtout des logiciels pour les unités intérieures, comme l’injection de gaz et la pompe à chaleur pour l’Europe (EU HP). Ma tâche consiste à créer la connexion entre une unité intérieure et une télécommande. Pour ce faire, je collabore souvent avec notre filiale de Gand et avec le fournisseur de logiciel pour prévoir les problèmes potentiels et effectuer des tests de suivi. Je collabore aussi avec l’équipe de vente afin de connaître les réactions en temps réel des clients et d'apporter les modifications requises à nos logiciels. »

Sur quelles unités de chauffage avez-vous travaillé ?

« J'ai travaillé sur Daikin Altherma, l'unité à injection de gaz et EU HP. »

Quels sont les défis les plus importants lors de la création de ces unités ?

« Le plus grand défi consiste à être sûr de réaliser suffisamment de tests pour nous permettre de détecter tous types de problèmes avant de lancer le produit. Si nous y parvenons, nous devons trouver un moyen d'y remédier au niveau du logiciel ou des spécifications. »

« C’est une des difficultés que nous avons rencontrées lors de la création de l'unité à injection de gaz. Après avoir effectué plusieurs tests, nous avions compris que nous devions adapter tout le logiciel, car il s'agissait du premier modèle split hydrothermique. C’est pour cela que les tests sont si importants : ce processus nous permet d'assurer que la télécommande et l'unité dialoguent bien ensemble. »

Quel est le projet dont vous êtes le plus fier ?

« Ce dont je suis le plus fier, c'est la nouvelle unité Daikin Altherma avec sa toute nouvelle télécommande. Ce produit constitue la base de nos futurs produits de chauffage, et j’ai été responsable du développement de la connexion entre la télécommande et l'unité. Comme il s'agissait d’un nouveau système, nous avons pu améliorer considérablement la télécommande en lui donnant un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités, et en ajustant le logiciel. »

Quand je ne suis pas au travail, je...

joue de la guitare électrique dans mon groupe rock ou je participe à des tournois de foot avec mes collègues de Daikin. »