8 idées fausses sur le chauffage par le sol

Trouver la température idéale pour votre habitation

Il est parfois difficile de créer un environnement agréable en hiver sans devoir régler constamment la température ambiante, en particulier dans les vieilles habitations pleines de courants d'air. Si vous disposez de chauffage ou de climatisation réversible, l'astuce consiste à trouver le réglage idéal, c’est-à-dire celui qui vous permet de vivre confortablement en maîtrisant vos dépenses.

Existe-t-il une température de référence ?

La température idéale et équilibrée que l'on conseille en général pour toute l'année est de 21-22°C à l’intérieur. Celle-ci peut toutefois varier d’une personne à l'autre : un environnement plus chaud est conseillé pour les bébés, les personnes âges et les malades. En outre, certaines personnes ont tout le temps chaud et trouvent les températures « normales » excessives.

Par conséquent, afin de trouver la température « idéale » pour votre habitation, il faut vous demander quelle est la température qui vous convient et qui convient aux autres personnes vivant sous votre toit, puis faire une moyenne qui convienne à tout le monde.

Et s’il fait trop chaud ?

L’environnement dans lequel nous vivons a une influence directe sur notre bien-être. Par exemple, on dort généralement mal si l'on a trop chaud. Les enfants sont particulièrement sensibles à la température ambiante ; pour certains, une habitation trop chaude (et par conséquent trop sèche) provoque des difficultés respiratoires et parfois des problèmes plus graves.

De même, il arrive souvent que les personnes âgées souffrent si la pièce est trop chauffée. En outre, il semble que des températures excessives pendant la nuit contribuent à des problèmes graves tels que les crises cardiaques, les attaques et l'asthme.

La surchauffe a bien entendu aussi des effets sur les coûts. Même pour ceux qui ne se préoccupent pas de l'argent, il n’est pas intelligent d’utiliser des ressources précieuses pour chauffer inutilement.

Et s’il fait trop froid ?

Certaines personnes aiment dire aux autres de « s’emmitoufler » plutôt que d’utiliser le chauffage... une manière économe d'aborder la vie.

Mais il faut aussi penser au confort. Quand on a froid, il est plus difficile de dormir, de se concentrer ou de travailler. Si vous vivez avec une personne qui étudie ou travaille à la maison, tenez-en compte.

Les basses températures peuvent aussi provoquer des douleurs musculaires et de la fatigue, car le corps ne parvient pas à se relaxer s’il est constamment tendu pour se protéger du froid. L’appétit également peut augmenter par temps froid, de sorte que nous avons tendance à chauffer trop pour tenter de rester au chaud. C'est peut-être pour cela que bon nombre d’entre nous essaient de se débarrasser des « kilos de l’hiver » lorsque le printemps montre le bout de son nez !

Comment trouver la température parfaite ?

Comme nous l'avons dit plus haut, la température « idéale » dépend de votre famille. Il est bon d’installer une unité de climatisation réversible de qualité optimale, mais il faut aussi bien protéger votre intérieur contre les courants d'air, vérifier votre isolation, vous assurer que votre literie est adaptée et régler votre thermostat au bas de la plage de température agréée. Souvenez-vous qu’il n’est pas possible de contrôler les saisons, mais que vous pouvez gérer le confort de votre habitation.

Le saviez-vous ?

La climatisation réversible est aussi appelée « pompe à chaleur ». Elle aspire simplement la chaleur de l’air extérieur (même pendant les nuits d’hiver) et la transfère à l’intérieur en utilisant un réfrigérant pour réchauffer (ou refroidir) l’air avant de le distribuer dans toute la pièce. Les pompes à chaleur permettent de maintenir efficacement votre habitation bien au chaud pendant tout l'hiver.

 

Articles connexes