header_younggradsblogpost2_1645px1080px.jpg

Mon parcours en tant que jeune diplômée au sein du programme international de Daikin Europe

Originaire de Colombie avec une formation en génie mécanique, Juliana participe actuellement au programme international pour les jeunes diplômés de Daikin Europe. Nous avons demandé à Juliana de nous parler de son expérience et de combien celle-ci a influencé sa carrière. Nous l'avons aussi priée de donner quelques conseils aux nouvelles recrues qui souhaitent travailler chez Daikin !

La recherche d'un emploi

L’un des défis les plus difficiles auxquels un diplômé doit faire face, c'est trouver une bonne opportunité d’emploi après l'université.

Bien que j’aie commencé à chercher du travail pendant les derniers mois de mon année de Master, cela n'était pas simple de trouver le poste approprié à ma formation et à mes divers intérêts.

C'est alors que j’ai découvert le programme international pour les jeunes diplômés de Daikin Europe. Basé en Belgique, ce programme a attiré mon attention car il offre aux jeunes diplômés la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle auprès du siège de Daikin Europe et d’une filiale afin de se préparer à obtenir un poste permanent dans l'entreprise.

Ce que je souhaitais trouver dans mon emploi, c’était justement la possibilité de travailler dans différents services et pays. Quand j’ai vu l'annonce sur LinkedIn, j'ai décidé de tenter ma chance !

Daikinbuilding2_710x460.jpg

L’interview

Après avoir postulé en ligne, j’ai été invitée à une brève interview et à passer quelques tests d’évaluation en ligne. Deux mois plus tard, j’accédais à la dernière étape du processus d’embauche : une interview personnelle au siège de Daikin Europe, à Ostende, en Belgique.

Malgré le trac, l’interview finale s’est mieux passée que prévu et, quelques semaines plus tard, j’ai su officiellement que j’avais été acceptée dans le programme ! Je n'en revenais pas. Une occasion fantastique s’offrait à moi et j’étais prête à me lancer !

Le début du parcours

Pour ma première affectation, j’ai été analyste de données au Centre de recherche environnementale de Bruxelles, en Belgique. Pendant cette période, j’ai rencontré beaucoup de gens de différents pays et services, ce qui m’a été très utile au niveau culturel et professionnel.

Mais l’occasion d’aider l’équipe dans le cadre de plusieurs projets importants m'a été encore plus précieuse. J’ai même proposé une méthode plus facile pour traiter et analyser les données, et j’ai participé à la création d'un outil que le service utilise encore aujourd’hui !

Après ce module, ma deuxième affectation fut dans le domaine des tests du Centre de développement (EDC) EMEA d’Ostende, en Belgique. L’EDC est un service fascinant et passionnant où Daikin Europe teste et crée de nouveaux produits et concepts. Dans mon travail, je devais collaborer de près avec l’équipe de conception afin d'assurer que les nouvelles unités soient conformes aux réglementations actuelles et aux standards de haute qualité de Daikin.

Enfin, aujourd’hui, je me prépare à passer à mon troisième et dernier module. Pour cette affectation, je travaillerai en tant que conseillère commerciale auprès de Daikin Espagne. Bien que ce poste soit complètement nouveau et différent de tout ce que j’ai fait jusqu’à maintenant, je suis prête à sortir de ma zone de confort et à me lancer dans quelque chose de nouveau !

Daikin_building-710x460.jpg

Prêt à relever le défi ?

Le programme international pour les jeunes diplômés de Daikin Europe était exactement ce qu’il me fallait, car il incluait tous mes intérêts et correspondait à ma formation. Je conseille aussi ce programme à toute personne s’intéressant à l’industrie CVCA-R et à travailler dans une entreprise internationale. Si vous êtes accepté(e) dans le programme, préparez-vous : cette expérience vous formera en tant que personne et vous aidera à réaliser vos projets futurs.