Unité de climatisation Daikin

À quelle fréquence faut-il effectuer l'entretien d’une unité de climatisation ?

Pour savoir si votre unité de climatisation a besoin d'un contrôle d’entretien obligatoire, il faut savoir reconnaître les signes indiquant qu’elle ne fonctionne pas correctement.

Les contrôles d'entretien sont-ils obligatoires ?

Pour savoir si votre climatisation est soumise à des contrôles d’entretien obligatoires, il faut connaître la capacité de réfrigérant de l'unité. Si l'unité contient moins de trois kilos de réfrigérant, aucune maintenance n’est nécessaire. Si votre unité de climatisation en contient davantage, appliquez les règles suivantes :

  • 5 TCO2 de réfrigérant : une maintenance annuelle est nécessaire

  • 50 TCO2 de réfrigérant : l'unité a besoin d'un contrôle d'entretien tous les six mois
  • 500 TCO2 de réfrigérant : l'unité a besoin d'un contrôle d'entretien tous les trois mois

 

 

En tant que fabriquant et afin de garantir la pérenité de votre installation, nous vous suggérons fortement d'entretenir votre système de climaisation.

 

Comment savoir si une unité de climatisation a besoin d’une maintenance ?

Bien qu’il ne soit pas obligatoire d'effectuer des contrôles d’entretien réguliers, cela s'avère parfois nécessaire. Même en l'absence de défauts visibles, nous conseillons de faire contrôler votre unité de climatisation au moins une fois par an pour en assurer le fonctionnement optimal. Les signes pouvant indiquer qu’une unité de climatisation a immédiatement besoin d’une maintenance sont les suivants :

  • Si l'unité fait plus de bruit que d’habitude, il est possible que les filtres soient colmatés. Nettoyez l'unité en éliminant la poussière à l'aide d’un aspirateur. Si le bruit persiste ou si vous entendez une rumeur ou un grondement, il y a peut-être un problème mécanique.

  • Si une unité de climatisation prend plus de temps que d'habitude pour rafraîchir une pièce, le niveau de réfrigérant est trop bas.

  • Si le coût de l'énergie de votre unité de climatisation augmente, il est possible qu’elle soit mal installée et nécessite un contrôle.

Contactez un expert en la matière.

Si votre unité de climatisation a besoin d’un entretien, adressez-vous à un installateur certifié.

Pour trouver un installateur Daikin dans votre région, visitez notre site web.

 

Articles connexes