Daikin | Réglementation sur les gaz à effet de serre fluorés (F-Gas)

Réglementation sur les gaz à effet de serre fluorés (F-Gas)

La nouvelle réglementation F-gas et son impact sur le marché du Chauffage - Climatisation - Ventilation (CVAC)

Réduction progressive

Pour diminuer l’impact environnemental des réfrigérants, l’Union européenne veut réduire la consommation et l’utilisation des HFC dans les systèmes de climatisation et les autres applications de CVCA-R. Les HFC restent toutefois nécessaires dans de nombreuses applications en raison des avantages qu’ils présentent sur les plans de l’efficacité énergétique, de la sécurité et financier. Au lieu d’une interdiction ou d’un abandon progressif des HFC, une réduction progressive des HFC est mise en œuvre de façon à maintenir une croissance durable dans l’industrie du CVCA-R.

responsabilité environnementale de Daikin

Mesure des HFC dans les équivalents CO2

Les cibles de réduction progressive des HFC sont exprimées en équivalents CO2 [= PRP x kg] et ne concernent pas des réfrigérants spécifiques (la législation impose uniquement une interdiction dans des cas spécifiques, comme par exemple l’interdiction d’utilisation du R-404A dans les applications de réfrigération). Ceci donne au marché la flexibilité d’utiliser différents types de HFC et de mettre en œuvre différentes mesures : adoption d’un réfrigérant à PRP inférieur, réduction de la charge de réfrigérant, ou combinaison des deux.

F-gas-phase-down_2.png
  1. Plan de réduction progressive pour NOUVEAUX gaz HFC ; les gaz HFC réutilisés ne sont pas soumis au plan de réduction progressive. La demande totale est par conséquent au-dessus de cette ligne.
  2. Réduction la plus importante observée sur les marchés autres que celui de la climatisation (par ex., R-404A pour la réfrigérant).
  3. Augmentation de l’utilisation du R-32 comme alternative pour le R-410A.
  4. Maintien du R-410A pour les nouveaux systèmes et l'entretien des systèmes VRF. La principale réduction du R-410A est réalisée avec les unités split moyenne à faible puissance qui adoptent le R-32. Plan de réduction progressive pour NOUVEAUX gaz HFC ; les gaz HFC réutilisés ne sont pas soumis au plan de réduction progressive. La demande totale est par conséquent au-dessus de cette ligne.
  5. Réduction la plus importante observée sur les marchés autres que celui de la climatisation (par ex., R-404A pour la réfrigérant).
  6. Augmentation de l’utilisation du R-32 comme alternative pour le R-410A.
  7. Maintien du R-410A pour les nouveaux systèmes et l'entretien des systèmes VRF. La principale réduction du R-410A est réalisée avec les unités split moyenne à faible puissance qui adoptent le R-32

Le groupe Daikin est en avance sur les réglementations sur les gaz à effet de serre fluorés

L’environnement occupe une place spéciale dans notre groupe, ce qui est la raison pour laquelle il joue un rôle très important dans notre philosophie d’entreprise. Nous jouons un rôle de chef de file en matière de législation environnementale et d’innovation car nos produits :

Utilisent des réfrigérants à GWP (Global Warming Potential) réduit

  • Nous proposons un vaste catalogue de systèmes résidentiels et commerciaux fonctionnant avec le R-32
  • Nos applications de réfrigération mettent en œuvre des solutions fonctionnant avec le R-410A, le CO2 et des hydrocarbures

Ont une charge réduite de réfrigérant

  • 30 % de charge en moins pour le R-32 par rapport au R-410A
  • Jusqu’à 15 % de réduction de la charge de réfrigérant avec la technologie à microcanaux

Réduisent les contrôles d'entretien et de maintenance nécessaires

  • Faibles taux de fuite pour nos systèmes VRV et Détente Directe (inférieurs à la moyenne de 1 %)

Notre stratégie future concernant les HFC

Pour satisfaire les besoins du marché du CVCA-R en 2030, notre plan d'action HFC actuel peut vous aider à :

Le bon réfrigérant pour la bonne application

Il n’y a pas de réfrigérant universel. C’est la raison pour laquelle nous proposons toute une gamme de réfrigérants pour vous aider à trouver la solution la mieux adaptée à votre projet.

Atteignez un cycle de vie durable

Nous regardons au-delà des émissions de CO2 pour assurer une efficacité optimale pendant toute la durée de vie du système.

Sécurisez les quotas

Notre section chimique offre un accès privilégié aux quotas.


Télécharger notre brochure sur les gaz à effet de serre fluorés (F-gas)

Articles connexes