Cinq leçons apprises quand je participais au programme international pour les jeunes diplômés

"5 leçons apprises quand je participais au programme international pour les jeunes diplômés"

Pour Michael et Sihan, actuellement employés de Daikin Europe, le programme international pour les jeunes diplômés a été bien plus qu’un tremplin de lancement pour leur carrière. En effet, cette expérience leur a permis de se faire connaître dans le domaine et d’acquérir une expérience précieuse pour leur perfectionnement professionnel.

Nous avons demandé à Michael et Sihan de nous faire part des cinq principales leçons apprises pendant le programme et des conseils qu’ils donneraient aux futurs participants !

Avoir l'esprit ouvert

Avoir l'esprit ouvert

Sihan : Un des avantages du programme, c’est qu’il vous permet de travailler dans différents services de Daikin Europe. Il est important d'avoir l'esprit ouvert, car en fin de compte, si l’on connaît les rouages de chaque service, on en apprend beaucoup sur l'entreprise et la collaboration avec d'autres équipes.

Michael : L’ouverture d’esprit est aussi fondamentale pour résoudre les problèmes. Quand j'ai commencé le programme, je m'appuyais souvent sur mes propres idées pour m’attaquer rapidement à un problème. Mais j’ai vite compris que cela ne m'amenait pas très loin. J'ai appris qu'en prenant le temps de demander l'avis de mes collègues, j'avais une meilleure vue d’ensemble et pouvais ainsi proposer une solution encore meilleure.

Avoir une vision globale

Sihan : Daikin Europe est clairement un groupe international. Avec ses sept usines et ses vingt divisions commerciales dans toute l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, il y a de fortes chances de travailler avec des collègues et des équipes qui ne font pas partie de votre siège social.

Michael : Le fait de penser aux produits Daikin d'un point de vue global prépare également à réfléchir de manière stratégique. Par exemple, les stratégies que vous définissez ou proposez à vos collègues auront probablement une influence sur l'entreprise non seulement dans votre région, mais dans le monde entier. Collaborer avec des collègues de différentes cultures et nationalités vous prépare à travailler dans une organisation internationale.

Avoir une vision globale
Créer votre réseau

Créer votre réseau

Michael :Votre réseau est fondamental. Vous devez avoir un esprit d’équipe et être réceptifs à ce que vos collègues plus expérimentés peuvent vous enseigner. En créant un réseau interne puisant dans différents services, vous trouverez les personnes avec lesquelles collaborer lors de futurs projets.

Sihan : Le travail en réseau est absolument fondamental pour réussir. Le réseautage interne peut accélérer l’efficacité et la qualité de votre travail, alors que le réseautage externe (la création de rapports avec les fournisseurs, concessionnaires et distributeurs) peut vous aider à obtenir davantage d’opportunités commerciales.

Mettre en question la pensée conventionnelle

Michael : Pendant votre stage, vous devrez probablement faire face à des défis auxquels vous n’êtes pas préparés. Ne les craignez pas. Voyez-les plutôt comme une occasion d'élargir les limites de votre zone de confort. Analysez le problème, discutez avec d’autres et faites preuve d’imagination. Ce dernier point est en fait le plus important, car il est simple de proposer une solution standard, mais c'est quand on ose rêver plus grand que l’on peut vraiment être utile à une entreprise et créer des effets durables.

Sihan : Aussi bien dans le domaine des ventes que de la fabrication, Daikin Europe a besoin de vous pour avoir un esprit dynamique et une vision à long terme. Grâce à mon expérience auprès de l’EPC (European Procurement Centre), j'ai appris qu’il est essentiel de sortir des sentiers battus afin de trouver la bonne solution pour chaque usine Daikin. C'est exactement ce genre de tâches qui peut vous pousser à penser différemment et à faire naître des stratégies intelligentes.

Ne pas avoir peur de faire des erreurs

Sihan : Ayez confiance en vous ; personne n'est parfait. Quand vous commencez votre stage, personne ne s'attend à ce que vous sachiez tout sur tous les produits de tous les services. Il est donc essentiel de poser des questions pour en savoir plus. Quand j’ai travaillé auprès de Daikin Applied, je ne savais absolument rien sur les groupes d'eau glacée, mais j'ai très vite appris plein de choses, parce que j’osais poser des questions et apprendre de mes erreurs. Cela a été une leçon fantastique, parce que maintenant j'ai confiance en mes connaissances des produits quand je parle avec des fournisseurs et des professionnels.

Michael : Dans votre carrière professionnelle, il faut considérer les erreurs comme une partie intégrante de votre perfectionnement. Pendant la première partie de mon stage, je me souviens que j’ai fait une erreur de calcul et que j’avais très peur des répercussions. J’ai trouvé la solution en disant ce qui s’était passé aux personnes concernées, après quoi j’ai collaboré avec elles pour résoudre le problème. En fin de compte, personne n’était fâché ou blessé et le monde ne s’est pas arrêté de tourner. Mon conseil : N'ayez pas peur d'admettre vos erreurs, parlez-en ouvertement à vos collègues et utilisez-les comme expérience d’apprentissage.