Qu’est-ce que l’efficacité saisonnière (SCOP et SEER) ?

Efficacité saisonnière

L’efficacité saisonnière est une nouvelle méthode de mesure de l’efficacité énergétique réelle de la technologie de chauffage et de rafraîchissement, sur une année entière. Cette nouvelle mesure donne une indication plus réaliste de l’efficacité énergétique d’un système et de son impact sur l’environnement.

La nouvelle méthode d’évaluation de l’efficacité énergétique est définie dans le cadre de la directive de l’UE sur les produits consommateurs d’énergie (directive ErP, ou directive d’écoconception) qui spécifie les exigences minimales d’écoconception devant être intégrées par les fabricants aux produits consommateurs d’énergie.

L’efficacité saisonnière nécessite un nouveau système d’évaluation pour les produits de chauffage et de rafraîchissement/refroidissement, lequel doit être mis en œuvre par tous les fabricants. Ce système d’évaluation est le suivant :

  • Le ratio d’efficacité saisonnière (SEER) pour le rafraîchissement/refroidissement
  • Le coefficient saisonnier de performance (SCOP) pour le chauffage

Nouvelles évaluations saisonnières

Les nouvelles évaluations saisonnières reflètent la consommation énergétique réelle d’une pompe à chaleur, sur la base de son efficacité énergétique sur une année entière. Les valeurs SEER et SCOP mesurent la consommation et l’efficacité énergétiques annuelles avec un usage quotidien type. À long terme, elles prennent en compte les fluctuations de température et les périodes de veille pour donner une indication claire et fiable de l’efficacité énergétique type sur toute une saison de chauffage ou de rafraîchissement.

Les produits Daikin sont en conformité avec les exigences ErP, car ils sont conçus pour l’efficacité saisonnière. Daikin propose une gamme complète de produits de climatisation optimisés pour les nouvelles évaluations d’efficacité saisonnière.