Qu’est-ce que le cycle de réfrigérant ?

Un système de climatisation fonctionne de façon similaire à celle d’un réfrigérateur. Le réfrigérant circule dans le système et change d’état ou de condition. Le cycle de réfrigération compte quatre phases.

Phases :

1 Le cœur du système de climatisation est le compresseur qui fait circuler (pompe) le réfrigérant dans tout le système. Avant le compresseur, le réfrigérant est un gaz à basse pression. Avec le compresseur, le gaz devient haute pression, est chauffé et circule vers le condenseur.

2 Au niveau du condenseur, le gaz haute température et haute pression libère son énergie thermique vers l’air extérieur et se transforme en liquide haute pression sous-refroidi.

3 Le liquide haute pression passe par la vanne de détente qui réduit sa pression, et la température passe ainsi en dessous de la température de l'espace réfrigéré. Ceci résulte en un liquide réfrigérant basse pression froid.

4 Le réfrigérant basse pression circule jusqu’à l’évaporateur, où il absorbe l’énergie thermique de l’air intérieur via évaporation et devient un gaz basse pression. Le gaz retourne vers le compresseur où le cycle recommence à nouveau.

Dans le cas d’une pompe à chaleur, le cycle peut être inversé.