Siège Daikin France.jpg

Responsable Communication Externe

Dans le cadre de son développement, le Département « Marketing & Communication » recherche :

Un.e Responsable de Communication Externe F/H  en CDI,

Localisation : Siège de Nanterre (92).

Daikin France commercialise des systèmes et des équipements de climatisation et de chauffage de très haute qualité pour application résidentielle, commerciale et industrielle. Filiale de Daikin Europe N.V, elle-même appartenant à Daikin Industries LTD, créée au Japon en 1924, Daikin France s’appuie ainsi sur une expertise de plus de 90 ans.

La recherche constante d'innovation, les processus de fabrication ultra performants, la qualité des services offerts à ses réseaux de distribution jusqu'aux utilisateurs, sont autant d'éléments qui font aujourd'hui de Daikin le leader incontesté de la climatisation et du chauffage hautes performances dans le monde.

Descriptif du poste

Intégré.e à la Direction Marketing, vous rejoindrez une équipe de passionné.e et interviendrez dans plusieurs domaines :

  •   Mise en œuvre des campagnes de communication externe

Vous participerez à la réflexion et l’élaboration de la stratégie de communication externe en cohérence avec la stratégie générale de l’entreprise et suivant les objectifs de la Direction Générale afin de développer la notoriété, communiquer les valeurs de la marque, promouvoir les solutions de l’entreprise auprès de nos différents publics et générer du business.

Vous coordonnez le déploiement du plan de communication de la marque en France.

Vous aurez la responsabilité du pilotage de notre agence de communication afin de coordonner la réalisation de création dans le respect de la charte et des valeurs de l’entreprise.

Vous aurez également en charge le pilotage de notre agence médias : définition des plans médias offline et online grand public et professionnel et l’optimisation des investissements  médias des campagnes digitales de la marque et vous assurerez la mesure du ROI des actions entreprises.

Vous serez le pilote de la création de business en alimentant le système de lead management de l’entreprise.

Vous collaborerez étroitement avec notre Responsable Communication Digital & Print pour garantir la cohérence de nos communications avec nos contenus digitaux (internet / extranet / réseaux sociaux…)

  •   Mise en œuvre de nos projets événementiels

Vous êtes le chef d’orchestre de différents événements : road-show, incentives clients.

Du brief à la mesure de la performance / satisfaction, vous gérez la consultation d’agences, la construction et pilotage de l’événement, la coordination des différents prestataires, la mobilisation des collaborateurs.

Vous vous appuyez sur une chargée de communication pour la gestion des salons nationaux et le support des salons régionaux, l’organisation de visites d’usines, la promotion commerciale et l’animation marketing de nos clubs de fidélisation.

  •   Marketing réseau

Vous mettez en œuvre l’accompagnement marketing d’un réseau d’installateurs en support de notre manager des réseaux (opérations spéciales, outils marketing, newsletter, etc.)

  •   Supervision

Vous gérez une équipe de 2 à 3 personnes et potentiellement un consultant externe en fonction de l’ampleur des projets.

 

Profil

  • Formation : Issu.e d’une formation supérieure Bac+5 de type ESC ou Master 2 en Communication
  • Expériences : Vous disposez d’une expérience de 5 ans minimum réussie de Responsable Communication idéalement dans un univers BtoB / BtoBtoC
  • Compétences requises : 

Rigoureux(se), vous avez une excellente organisation et la capacité à gérer en autonomie plusieurs projets dans des délais impartis. Vous êtes force de proposition et avez une capacité à fédérer de façon transversale les collaborateurs au sein de vos projets.

Vous mesurez systématiquement la performance de vos actions en définissant et suivant vos KPI afin d’en optimiser le ROI et la satisfaction des parties prenantes. Vous avez une très bonne connaissance du fonctionnement des médias, des leviers médias et hors médias. Vous faites preuve d’appétence pour le média digital.

Vous avez une très bonne maîtrise de la langue française à l’écrit comme à l’oral (orthographe irréprochable, qualités rédactionnelles). Un niveau d’anglais courant est indispensable pour travailler dans notre environnement international.

Vous maîtrisez les outils traditionnels de bureautique et les outils de la communication digitale (web, réseaux sociaux,…). La connaissance et la pratique de Sales Force sont un plus.

Votre professionnalisme, votre sens relationnel ainsi que votre aptitude à négocier vous permettront de vous intégrer dans une équipe dynamique, et de relever ensemble les challenges à venir.

  • Langues : Anglais B2 (minimum)
  • Déplacements : Vous êtes amené.e à vous déplacer à l’échelle nationale et ponctuellement à l'échelle européenne.

Postulez

Merci d’adresser vos CV + lettre de motivation sous la référence « Com Ext-2019 » à : hrm@daikin.fr

Daikin France s’engage à étudier à compétences égales, toutes les candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.