VRV (Volume variable de réfrigérant)

VRV (Volume variable de réfrigérant)

Une invention Daikin très copiée.

Avec la technologie VRV (volume variable de réfrigérant), Daikin continue à ouvrir la voie en proposant des solutions efficaces et conviviales de régulation du climat intérieur.

Le VRV, l’avènement d’une nouvelle ère en termes d’efficacité énergétique

Lorsque la société Daikin mit sur marché le système de climatisation VRV* en 1982, elle introduisit le tout premier usage mondial de la commande de volume variable de réfrigérant. Également appelé VRF, le flux variable de réfrigérant est une technologie qui fait circuler uniquement la quantité minimale de réfrigérant nécessaire pendant une période de chauffage ou de rafraîchissement. Ce mécanisme a introduit la possibilité pour les utilisateurs finaux de commander individuellement et simultanément différentes zones de climatisation.

*VRV est une marque déposée de Daikin Industries, Ltd.

innovation_VRF_1982_710x460.png

VRV 1982

vrv_logo_710x460.png

VRV versus VRF

VRV et VRF (flux variable de réfrigérant) sont deux acronymes différents qui font référence à une même technologie. Le VRV étant une marque de commerce de Daikin Industries, Ltd., toutes les autres entreprises qui copient cette technologie l'appellent VRF.

Principe de fonctionnement du système VRV

Le VRV est une technologie qui fait alterner le volume de réfrigérant dans un système en fonction des besoins précis du bâtiment. Seule une quantité minimale d’énergie est requise pour permettre à un système de maintenir les températures de consigne et d’assurer sa mise hors tension automatique lorsqu’aucun occupant n'est détecté dans une pièce. Ce mécanisme unique en son genre permet une durabilité supérieure à long terme, car les utilisateurs réalisent des économies sur les coûts énergétiques tout en réduisant les émissions de carbone de leur système.

Avec jusqu’à 64 unités intérieures connectées à 1 unité extérieure, le système VRV fonctionne de façon similaire à un système Multi-Split. Chaque unité intérieure individuelle détermine la puissance dont elle a besoin en fonction de la température intérieure actuelle et de la température requise via la télécommande (point de consigne).

La demande totale de l’ensemble des unités intérieures détermine comment l’unité extérieure adapte en conséquence le volume de réfrigérant et la température. En générant uniquement le rafraîchissement ou le chauffage nécessaire, le compresseur à Inverter continue d’économiser une grande quantité d’énergie pendant le fonctionnement du système VRV.

 

VRF_howdoesVRFwork.png
Innovation_VRF_1530x545.jpg

L’évolution de la technologie VRV

Depuis la mise sur le marché de notre premier système VRV, nous n’avons cessé d’ajouter de nouvelles fonctions pour satisfaire les nouveaux besoins du marché. Depuis l'augmentation de la charge maximale jusqu’à l’intégration de technologies supplémentaires de récupération, nous continuons à améliorer notre système VRV pour permettre l’obtention du nec plus ultra en matière de confort, d’efficacité et de fiabilité.

Pionnier de l’industrie du CVCA

Découvrez l’histoire du VRV et comment cette technologie continue de façonner l’avenir de l’industrie du CVCA-R.

1982

Le début d’une nouvelle ère

Daikin développe le VRV, c’est le tout premier système de climatisation multi-split au monde pour espaces commerciaux. Avant l’arrivée du VRV, la commande de zones individuelles était considérée comme un grand défi. Le lancement du VRV a fortement modifié les attentes relatives aux systèmes de climatisation pour espaces commerciaux.

flux variable de réfrigérant

1987

Introduction du VRV en Europe

1990

L’unité extérieure flexible

Daikin développe le système de climatisation VRV à refroidissement par eau. Cette unité constitue une alternative idéale lorsque les unités VRV à refroidissement par air ne peuvent pas être utilisées en raison de la longueur de la tuyauterie de réfrigérant.

L’unité extérieure flexible

1990

Le nec plus ultra en matière de confort

Avec la technologie de récupération d’énergie, le système de climatisation VRV assure l’obtention d’un chauffage et d’un rafraîchissement simultanés avec une seule unité extérieure. Daikin améliore également ses technologies pour satisfaire les besoins de tous en termes de confort et ce, dans toutes les régions du monde.

1999

Processus aisé et rapide de remplacement

Daikin développe des technologies de remplacement afin de simplifier le processus d’installation des systèmes VRV pour les entreprises. En remplaçant uniquement les unités intérieures et extérieures, les installateurs peuvent réutiliser d’autres composants, tels que la tuyauterie.

Apport d’air froid rafraîchissant dans les régions extrêmement chaudes

En mettant l'accent sur le Moyen-Orient, Daikin personnalise le système VRV pour le rendre plus compatible avec les climats pouvant atteindre 50 °C ou plus.

2004

Le VRV série S développe la gamme de produits VRV pour inclure le petit tertiaire

2007

Apport de chaleur dans les régions extrêmement froides

Daikin développe une pompe à chaleur haute efficacité pour les systèmes de climatisation VRV. Ce système est conçu pour les régions dans lesquelles les températures chutent jusqu’à - 25 °C.

2015

Daikin met sur le marché le VRV IV série i, la toute première unité extérieure VRV « invisible » au monde

Ce que Daikin finit par créer est une approche unique de la climatisation. Aujourd’hui, ce système est devenu l’un des deux types de systèmes de climatisation (gainables et non gainables) les plus utilisés dans le monde. Poursuivant le développement de l’utilisation de cette nouvelle norme dans le monde, Daikin sera toujours un précurseur dans le domaine de la climatisation.

En savoir plus sur notre gamme et nos technologies actuelles