Machine à laver et à sécher le linge en buanderie

Décompose et neutralise la Moraxelle, responsable de l’odeur de linge humide

On sait que les bactéries responsables de l’odeur de linge humide lors du séchage des vêtements en intérieur sont les Moraxelles. Les essais ont confirmé que la technologie Streamer décompose et neutralise les bactéries à l'origine de cette odeur d’humidité.

* Les résultats sont issus de la démonstration du seul dispositif de refoulement du Streamer de Daikin dans une condition expérimentale.

Démonstration de la neutralisation du bacille de la Moraxelle (agent responsable de l'odeur de linge humide)

Organisme chargé des essais

Laboratoires japonais de recherche alimentaire

Méthode des essais

Un échantillon contenant 2 ml de solution bactérielle à tester versé dans une boîte de Petri (φ60 mm) a été laissé au repos dans le générateur du Streamer. La mesure du nombre de bactéries effectuée après 1, 2, 3, 4 et 6 heures de repos a permis d'obtenir le taux de neutralisation. Le dispositif de refoulement du Streamer et les bactéries de l'essai ont été fournis par Daikin. La mesure du taux a été effectuée 3 fois

Taux de survie des bacilles de Moraxelles après 2 heures d’irradiation par le Streamer

L’essai a permis de confirmer que 99,8 % des bactéries Moraxelles (agent responsable de l'odeur de linge humide) ont été décomposées et neutralisées en 2 heures après l’irradiation du Streamer.

* Les résultats sont issus de la démonstration du seul dispositif de refoulement du Streamer de Daikin dans une condition expérimentale.

Illustration du problème de l’odeur de linge humide

Pour neutraliser l'odeur de linge humide, l'idéal est de le faire sécher en 5 heures !

Pour éviter la formation de l’odeur d'humide, le facteur le plus important est le « temps écoulé entre la fin du lavage et le séchage ». Les bactéries Moraxelles se développe à un rythme explosif dans un intervalle d'environ 5 heures, donc si vous pouvez sécher le linge dans ces cinq heures, vous aurez en quelque mesure éliminé l'odeur d'humidité. Nous souhaitons rappeler ici le principe du séchage des vêtements en intérieur. Tout d'abord, il est important d’étendre le linge dans un endroit bien ventilé. On dit que beaucoup de gens accrochent les cintres à la tringle à rideaux. C'est le pire des endroits où faire sécher le linge car l'humidité s'accumule facilement au niveau de la fenêtre et les germes sont nombreux.
Nous avons également imaginé une méthode de séchage. Faites sécher rapidement vos vêtements en étendant les plus longs sur le côté extérieur de l’étendoir, ou en utilisant le « séchage en arc » qui consiste à étendre les plus courts au milieu de l'étendoir ou encore le « séchage fantôme » qui consiste à placer uniquement la manche d’une chemise à manches longues sur un autre étendoir... Compte tenu du développement des bactéries, il convient d'utiliser un déshumidificateur ou un climatiseur équipé d'une fonction de purification de l'air. Si vous craignez les odeurs, faites un essai, vous pourrez éliminer l'odeur de linge humide avec un tout petit effort comme ceci.