portugal.png

Centre d’activité principal Zome avec des bureaux multifonction

Le choix du VRV 5 a été facile : technologie de pointe, efficacité énergétique plus élevée et durabilité environnementale. Découvrez pourquoi la solution VRV 5 est le premier choix du client et de l’installateur !

Réseau international d’agences immobilières bien implanté au Portugal et en Espagne, Zome offre un concept unique avec ses centres immobiliers. Ces centres d’activité sont des espaces modernes et flexibles où des consultants professionnels travaillent avec leurs équipes de soutien expérimentées pour offrir une expérience personnalisée aux clients.

Zome est un client du spécialiste de la ventilation et de la climatisation Frivenco depuis de nombreuses années. Grâce à sa technologie de pointe, la réputation de sa marque et la qualité de ses produits, Daikin est devenu un partenaire privilégié de Zome et de Frivenco, dont l’objectif est de fournir aux clients des solutions de conditionnement de l’air inégalées sur le marché.

Pour le centre d’activité de Paço de Arcosin, dans la métropole de Lisbonne, la flexibilité était un élément essentiel pour la sélection du système de climatisation. Le concept de centre d’activité nécessite des espaces modernes et flexibles avec des salles multifonction, ainsi qu’un agencement comprenant des pièces de différentes surfaces destinées à divers types d’activité et d’usage. Il était aussi essentiel de trouver une solution offrant une durabilité maximale pour aligner les valeurs de la marque, notamment la préparation pour l’avenir, et l’application de technologies de pointe.

À l’intérieur du centre d’activité ZOME à Lisbonne

Les bureaux du centre d’activité de Lisbonne comprennent un grand espace de co-working où les consultants du réseau Zome en déplacement peuvent travailler, une salle de formation et des bureaux pour les équipes. Outre la zone de réception, le bâtiment compte aussi plusieurs autres zones communes, notamment une salle de détente où l’on peut se relaxer et manger, et un espace récréatif pour les enfants.

Issu de la gamme de produits Bluevolution de Daikin qui utilisent le R-32, le dernier système Daikin VRV 5 série S a été recommandé par Frivenco et reconnu sans hésitation par Zome comme une solution supérieure techniquement, qui répond aux exigences de polyvalence, d’encombrement réduit et de durabilité.

« Le système VRV 5 s’est imposé naturellement à Zome : supérieur sur le plan technologique, ce système fournit une efficacité énergétique plus élevée tout en offrant une stabilité environnementale, ce qui contribue à améliorer le climat de notre planète. »

Vue aérienne du centre d’activité Zome à Lisbonne

Configuration et installation flexibles

L’une des contraintes de l’installation Zome était son emplacement en centre ville. De ce fait, les unités extérieures ne pouvaient pas dépasser une certaine hauteur. Avec un ventilateur unique et un caisson compact d’une hauteur de 95 cm seulement, les unités étaient invisibles après leur installation derrière un rebord de 1 mètre, juste au-dessus de l’espace à climatiser.

Frivenco a constaté que l’installation des unités VRV 5 série S était plus rapide et plus aisée par rapport aux précédentes unités R-410A. Les poignées de levage intégrées permettent à 2 personnes seulement de transporter et de positionner les unités sans équipement de levage supplémentaire.

L’un des principaux avantages du système VRV 5 série S, selon Frivenco, était son outil de conception unique VRV Web Xpress, qui permet aux consultants et aux installateurs de consulter facilement et rapidement les données de conception et d’installation à chaque étape du projet, quelles que soient les applications.

Le logiciel de conception VRV garantit la conformité de l’équipement sélectionné avec les exigences de sécurité spécifiques aux pompes à chaleur de la norme IEC60335-2-40: Ed.6. Grâce à la technologie Shîrudo avancée et unique de Daikin, la puissance du système VRV est adaptée aux petites pièces d’une surface de 10 m2, un élément important pour Zome qui possède des petites salles de réunion. Les mesures intégrées en usine incluses dans le système VRV 5 série S offrent plus de flexibilité, ce qui permet d’utiliser le R-32 dans de petits espaces sans la nécessité d’apporter d’autres modifications ou d’ajouter des équipements sur site. Les autres systèmes VRF au R-32 non dotés de cette technologie peuvent uniquement être utilisés dans des pièces d’une surface de 28,6 m2 ou plus.

Les unités VRV de Daikin sont compatibles avec une variété d’options d’unités intérieures. Le centre d’activité de Lisbonne est équipé de trois unités extérieures VRV 5 série S d’une puissance de 4,5 CV et 6 CV. À l’intérieur, le système est complété avec discrétion par 4 cassettes ultraplates et 4 plafonniers encastrés gainables, qui s’intègrent au style des bureaux pour préserver l’intérieur spacieux et moderne.

Réduction des coûts énergétiques avec le système Intelligent Touch Manager de Daikin

Réduction des coûts énergétiques

Le réfrigérant R-32 a un impact environnemental réduit en termes d’émissions de CO2, mais il offre une efficacité énergétique et des économies supérieures aux solutions équivalentes fonctionnant au R-410A. La charge de réfrigérant nécessaire étant réduite, le R-32 est plus facile à manipuler et à recycler. Le système de pointe VRV 5 série S inclut également de nouveaux composants conçus pour réaliser des économies d’énergie supérieures grâce à des efficacités saisonnières élevées en conditions réelles de fonctionnement. Il s’agit notamment d’un nouveau compresseur swing et d’un échangeur de chaleur à 3 rangées compact.

Les commandes intelligentes permettent une meilleure gestion de l’énergie, pour minimiser les coûts de fonctionnement et la consommation d’énergie. Le système Intelligent Touch Manager de Daikin permet la commande centralisée de toutes les unités via une tablette à écran tactile. Quant aux télécommandes avancées murales Madoka, à la fois simples et élégantes, elles permettent de modifier les réglages individuels de chaque pièce en fonction des différents occupants et utilisateurs des lieux.

Offrant un contrôle intégral invisible, le système VRV 5 série S est une solution de conditionnement de l'air durable qui garantit un environnement agréable tout au long de l’année.