Piscine intérieure chauffée

Piscine intérieure chauffée par un système de récupération de chaleur

Cuxhaven, Allemagne

Climatisation éco-énergétique à l’hôtel Strandhotel Duhnen

L’hôtel réputé Strandhotel Duhnen à Cuxhaven, au bord de la Mer du Nord, accueille ses clients depuis 125 ans. Aujourd’hui, cet hôtel, qui donne directement sur le Wattenmeer National Park, et l’Aparthotel Kamp avec ses appartements de vacances entièrement équipés proposent tous les aménagements d’un hôtel de vacances dans une atmosphère familiale. La direction de l’hôtel veille non seulement au bien-être de ses clients, mais aussi au respect de l’environnement. La climatisation à la pointe de la technologie de Daikin et la gestion optimisée de l'énergie garantissent aux clients un confort ambiant optimal dans toutes les zones de l'hôtel. La fonction de récupération de chaleur intégrée permet de réaliser des économies d'énergie considérables et de chauffer l’eau de la piscine de l’hôtel.

Vue extérieure de l'hôtel Strandhotel Duhnen

L’hôtel réputé Strandhotel Duhnen à Cuxhaven, au bord de la Mer du Nord, utilise un système de récupération de chaleur pour chauffer sa piscine intérieure. © Daikin

L’hôtel familial Strandhotel Duhnen le long de la Mer du Nord à Cuxhaven propose tous les aménagements dignes d’un établissement 4**** moderne dans ses 67 chambres simples et doubles spacieuses, ses six suites junior, ses deux suites Sky avec spa individuel et ses 19 appartements de vacances. Le vaste espace de bien-être avec piscine, le restaurant proposant des mets régionaux, le bar à cocktails et le pub maritime sont au service du bien-être des clients de cet hôtel de vacances.

Une seule source de climatisation éco-énergétique à la pointe de la technologie

Les propriétaires de l’hôtel ont mis à profit les longues périodes de confinement dues au coronavirus, pendant lesquelles le fonctionnement de l’hôtel a été suspendu, pour rénover et moderniser leur établissement. La technologie de climatisation de l’hôtel a été mise à jour dans les chambres et dans les zones publiques du premier étage, dans la partie datant de 1976 qui comprend la réception, le hall de l’hôtel, la salle du petit-déjeuner, le restaurant Les quatre saisons, le Lido Bar et la salle de réception Düne. L’hôtel a, comme par le passé, fait confiance aux solutions Daikin pour cette opération.

Chambre équipée d’une unité intérieure Daikin
Chambre équipée d’une unité intérieure Daikin

La garantie de conditions ambiantes agréables. Désormais, les clients bénéficient d’une climatisation à la pointe de la technologie pendant leur séjour au Strandhotel. © Daikin

« Nous sommes très attentifs à la qualité proposée par notre hôtel et notre rapport qualité-prix doit être excellent. Puisque nous avions été très satisfaits des systèmes Daikin jusque-là, il était hors de question de changer de concept. La qualité des produits, la réputation et le vaste réseau de distribution de Daikin sont synonymes de fiabilité et donc de confiance », explique Kristian Kamp, propriétaire et gérant de l’hôtel Strandhotel Duhnen « Pour nous, la modernisation de la technologie de climatisation devait avoir pour priorité le rendement énergétique. En effet, notre hôtel a déjà été récompensé par une médaille d’or DEHOGA Umweltchecks pour son concept durable et respectueux de l'environnement. Il fait partie de l'initiative Green Travel et il est donc recommandé aux vacanciers soucieux de préserver l’environnement. Pour garantir la mise en œuvre de ses exigences concernant le nouveau système de climatisation de l’hôtel, Kristian Kamp a fait appel à l'ingénieur Leif-Arne Tegt de Fritz Kälte-Technik et à Pascal Sansen, consultant technique de Daikin Airconditioning Germany GmbH.

« J'étais ravi de travailler avec Kristian Kamp et Leif-Arne Tegt pour mener à bien ce projet de rénovation ensemble. Le but de Daikin est de répondre au mieux aux demandes d’entreprises spécialisées et de clients, notamment en ce qui concerne la réduction des émissions de CO2 et le rendement énergétique. Nous n'avons pas peur d’utiliser des technologies complexes et de prendre des décisions délicates pour planifier et mettre en œuvre le meilleur système possible. Pour moi, travailler en collaboration pour trouver des solutions efficaces est toujours une expérience enrichissante », déclare Pascal Sansen.

Le projet s’est déroulé en deux phases. Après le premier confinement de 2020, la première étape a été de moderniser et d’équiper les chambres d’une climatisation moderne. La deuxième étape a consisté à améliorer le confort ambiant dans les zones publiques accessibles aux clients au premier étage. Vu la configuration de l'ancien système, certaines optimisations concernant la régulation et le débit ont été nécessaires. Mais la raison principale à l’origine de la modernisation de la climatisation et de l'utilisation d’une technologie de pompe à chaleur air-eau avec récupération de chaleur Daikin a été la possibilité d’exploiter les pertes de chaleur pour chauffer la piscine et le système de production d'eau chaude sanitaire de l’hôtel.

Description

Type de propriété Hôtel 4**** avec appartements
Composition de l’hôtel 75 chambres, 19 appartements de vacances, spa, zone de bien-être/piscine, restaurant, bar, hall d’entrée, salle du petit-déjeuner, bistrot
Année de construction La partie du bâtiment concernée par la rénovation date de 1976 et comprend le hall de l’hôtel, le restaurant, la salle de réception, le Lido Bar, la salle du petit-déjeuner, la réception, soit une superficie totale d’environ 450 m2. La modernisation a eu lieu en 2021.
Équipements techniques

Nouveaux équipements dans les zones publiques :

  • 1 VRV IV à refroidissement par eau + système de récupération d'énergie (RWEYQ22T9) d’une puissance frigorifique de 61,5 kW et d’une puissance de chauffage d’environ 74 kW

  • 10 plafonniers intérieurs (1 FXZQ 32, 5 FXZQ 40, 1 FXZQ 50, 3 FXFQ 50)

  • Kit de ventilation dans la salle du petit-déjeuner : Boîtier de communication EKEQMCBA pour rénovation et de kit de vanne d’expansion EKEXV100

Nouveaux équipements dans les chambres :

  • 3 unités extérieures mini VRV compactes (RXYSQ) en 2 tailles différentes : 5 CV et 8 CV respectivement

  • Un total de 46 unités intérieures FXAQ15 et FXAQ20 pour faciliter la rénovation

  • Interfaces de commande KNX (KlicDI.VRV) via le système de gestion technique du bâtiment

Unités en stock :

  • 2 unités intérieures FDXS50 Daikin dans les suites Sky (2016)

  • Unité intérieure multisplit 3MXS80

  • Unité split Sky Air simultanée RZQG71 avec 2 plafonniers FCQG35 (2016)

Actualisation de la climatisation

L’hôtel Strandhotel Duhnen a été construit et reconstruit tout au long de ses 125 ans d’existence. Aujourd'hui, l’hôtel se compose de trois différents bâtiments, dont la construction, l’extension et les multiples modernisations ont été réalisées en plusieurs phases. L'ambiance classique et familiale de cet hôtel a toujours été préservée, y compris au cours de la modernisation actuelle.

Le hall de l’hôtel, la salle de réunion et le restaurant étaient auparavant climatisés par trois systèmes multisplit 4MKS90D Daikin, chacun comportant deux unités intérieures FCQ60B et une unité intérieure FCQ35B datant de 2005. La salle du petit-déjeuner était équipée d’une unité à condensation d’un autre fabricant et le système de climatisation par ventilation fonctionnait en permanence à charge partielle. De plus, tous ces systèmes généraient de la chaleur non utilisée et évacuée vers l’extérieur. Le temps du changement était venu.

Une technologie d’avenir : la pompe à chaleur à récupération de chaleur

Pour assurer un confort idéal pour les clients tout en optimisant les coûts et en garantissant un fonctionnement optimisé et entièrement contrôlé de la technologie utilisée, les propriétaires de l’hôtel souhaitaient un système moderne, silencieux et éco-énergétique, et un savoir-faire de grande qualité qui éviterait les défaillances de l'équipement dans le temps.

Fritz Kälte-Technik, chargé de la mise en œuvre de la climatisation du Strandhotel Duhnen depuis des années, a participé dès le début à la planification de cette modernisation et, en collaboration avec Pascal Sansen de Daikin, Stephan Goedeke, expert en efficacité énergétique qui travaille à l’hôtel depuis 2014, et Andreas Kratzmann de G. Kratzmann GmbH, chauffagiste du Strandhotel, a conçu un système global se composant de solutions de climatisation innovantes provenant exclusivement de Daikin. Par exemple, les zones publiques au rez-de-chaussée sont dotées désormais d’une pompe à chaleur air-eau moderne à récupération de chaleur VRV IV+ pour le chauffage et le rafraîchissement simultanés. La pompe à chaleur à récupération de chaleur VRV IV+ de Daikin dispose d’une puissance frigorifique de 61,5 kW et climatise désormais une superficie d’environ 450-500 mètres carrés à l’hôtel Strandhotel Duhnen. Il s'agit d’une solution complète avec récupération de chaleur intégrée, qui répond à toutes les exigences en matière de régulation centralisée de la climatisation : régulation précise de la température, ventilation, production d'eau chaude, intégration des unités de ventilation et des rideaux d'air sur demande. Grâce à la récupération de chaleur intégrée et à la température variable du réfrigérant (VRT), le nouveau système Daikin permet d’atteindre des niveaux d’efficacité exceptionnels et un confort optimal.

Piscine intérieure chauffée par le dégagement de chaleur généré lors du rafraîchissement des pièces

La caractéristique du système VRV IV+ à récupération de chaleur de l’hôtel Strandhotel Duhnen est qu’environ 72 kW de chaleur dégagée pendant le rafraîchissement ne sont pas simplement évacués dans l’air extérieur comme autrefois, mais sont utilisés pour chauffer la piscine de l’hôtel et préchauffer l’eau sanitaire du bâtiment principal entier. La piscine et le bâtiment principal étaient auparavant chauffés de manière traditionnelle par une énergie fossile, alors qu’aujourd’hui, ils ne génèrent aucun coût énergétique supplémentaire. L’eau de la piscine passe dans un échangeur de chaleur pour être chauffée à 30 degrés environ. Ce système permet de réaliser plus de 17 % d’économies par rapport à l’ancien chauffage conventionnel. La chaleur demeure intégralement dans le processus du bâtiment, sans être évacuée dans l’air extérieur. Autre avantage : la récupération de chaleur est silencieuse, car aucun refroidisseur n’est nécessaire.

La technologie innovante de Daikin (pompe à chaleur VRV IV+ avec récupération de chaleur intégrée) arbore une valeur SCOP de 11,4. La valeur SCOP (coefficient de performance saisonnier) indique le rendement énergétique et la rentabilité des pompes à chaleur, et représente le ratio entre la chaleur générée par la pompe à chaleur et l'énergie (électricité) consommée à cette fin. Une valeur entre 3 et 5 est considérée comme satisfaisante. Plus la valeur est élevée, plus le système est efficace, ce qui se reflète sur la consommation électrique. De plus, l'unité extérieure à récupération de chaleur VRV IV+ de Daikin est remplie de réfrigérant recyclé,

un élément important pour un avenir neutre en CO2. Daikin utilise un réfrigérant recyclé avec le réfrigérant R-410A dans tous ses systèmes VRV fabriqués et vendus en Europe depuis novembre 2020, dans le cadre de son programme d’économie circulaire L∞P by Daikin.

Pompe à chaleur Daikin VRV5

Les pompes à chaleur VRV IV de Daikin utilisées dans cet hôtel sont particulièrement respectueuses de l’environnement. Elles utilisent un réfrigérant recyclé grâce au programme d’économie circulaire L∞P by Daikin. © Daikin

Un défi : l’exploitation des pertes de chaleur

Leif-Arne Tegt, propriétaire de Fritz Kälte-Technik, utilise les produits Daikin depuis ses débuts et a développé avec succès sa collaboration avec Daikin au cours de ces dernières années, quand il a acheté son entreprise. Pour lui, ce projet posait un défi spécifique : atteindre le rendement nécessaire en raccordant le système de chauffage pour utiliser la chaleur générée et chauffer la piscine. « Pour pouvoir utiliser la chaleur dégagée par l’installation pour chauffer la piscine intérieure, il fallait un raccordement côté eau, ce qui constituait un défi pour nous qui sommes une entreprise d’unités de réfrigération. Mais grâce à notre collaboration avec Pascal Sansen de Daikin, Stephan Goedeke, consultant en énergie, et Andreas Kratzmann, chauffagiste, nous avons pu mettre au point un concept idéal. La coopération entre les différents corps de métier s'avère particulièrement importante dans des projets complexes nécessitant une solution très ciblée. »

Piscine intérieure chauffée

La demande du client de chauffer la piscine intérieure de l’hôtel en récupérant la chaleur générée par le système de climatisation a pu être satisfaite. © Daikin

Élégance et excellence technique dans les zones publiques

Outre la pompe à chaleur air-eau à récupération de chaleur, le nouveau système de climatisation de l’hôtel Strandhotel Duhnen comprend 10 plafonniers encastrés dans les plafonds suspendus du hall, du restaurant, des salles de réunion et du bar de l’hôtel, ainsi qu'un kit de ventilation pour la salle du petit-déjeuner. Les unités intérieures peuvent facilement chauffer ou rafraîchir les pièces, car la hauteur sous plafond est de 3,50 m maximum. Les plafonniers incluent également des filtres de haute efficacité, qui éliminent les particules de poussière de l'air afin de garantir une qualité de l'air optimale.

Les travaux de modernisation ont également inclus les travaux de préparation de l'installation des kits de ventilation des systèmes à moderniser par la suite dans le hall, le restaurant, le bar, l’arrière-guichet, une autre salle de conférence et les trois salles du personnel.

Plafonnier encastré

La technologie de climatisation a été renouvelée non seulement dans les chambres, mais aussi dans les zones publiques telles que le restaurant de l’hôtel. © Daikin

Unité mini VRV puissance pour la climatisation des chambres

Outre la pompe à chaleur à récupération d'énergie VRV IV+, trois unités extérieures mini VRV ont été installées sur le toit de l’hôtel pour la climatisation des chambres. Une unité mini VRV identique avait déjà été installée et mise en service pour 11 chambres pendant le premier confinement en 2020. En tant que solution intégrale, les pompes à chaleur air-air éco-énergétiques VRV IV+ disposent toutes d’une capacité frigorifique de 33,5 kW et d’une capacité de chauffage allant jusqu'à 37,5 kW, pour une hauteur de 823 millimètres seulement et une surface d’installation inférieure à 0,5 m2. Tout ceci permet de réduire les coûts énergétiques et les émissions de CO2. Les unités extérieures mini VRV peuvent chacune être connectées à 64 unités intérieures (maximum)
et commandées séparément.

Unité extérieure mini VRV
Unité extérieure mini VRV

Les unités extérieures VRV climatisant les chambres de l’hôtel sont installées sur le toit. © Daikin

Gestion centralisée de l'énergie

Il était bien entendu possible de mettre en place une commande et une surveillance centralisées du système tout entier pour une gestion efficace de la consommation d’énergie. Toutes les unités de climatisation ont été intégrées au système d’automatisation de l'hôtel Strandhotel Duhnen via le système GTB KNX existant, afin de réaliser encore plus d’économies d’énergie.

Soutien fédéral pour des bâtiments efficaces (BEG)

Une demande de financement du projet a été envoyée au Bureau fédéral allemand de l'économie et du contrôle des exportations (BAFA), dans le cadre du soutien (financement) fédéral pour les bâtiments efficaces (BEG). Le consultant en efficacité énergétique Stephan Goedeke, propriétaire d’un bureau d’ingénierie et d’expertise en énergie, a participé au projet en tant qu’expert pour bâtiments non résidentiels agréé auprès des programmes de financement des DENA, KfW et BAFA. La demande de subvention pour les pompes à chaleur air-air éco-énergétiques de Daikin a été approuvée comme mesure individuelle BEG EM. Une subvention de 35 % est accordée par le BEG pour les pompes à chaleur telles que le modèle VRV de Daikin.

La mise en œuvre de la modernisation de la climatisation à l’hôtel Strandhotel Duhnen a duré six semaines. Elle s’est achevée dans les délais, à la fin du confinement du printemps 2021.

Articles connexes