Passer au contenu principal

Arteparc de Meylan

Grenoble, France

Les pompes à chaleur VRV de Daikin contribuent à la réduction de l’empreinte carbone du complexe de bureaux Arteparc, qui a obtenu le label HQE Excellent

Le nouveau complexe commercial Arteparc situé dans le parc technologique Inovallée de Meylan, à Grenoble, symbolise la collaboration entre promoteurs et fabricants d’équipements pour créer de nouvelles constructions à faibles émissions de carbone qui répondent aux plus hautes normes du développement durable. D’ailleurs, il a obtenu la certification HQE Excellent, délivrée par le label de construction écologique français HQE (Haute Qualité Environnementale).

Projet immobilier réalisé en collaboration avec la Banque des Territoires et dirigé par le Groupe Artea, un acteur majeur de l’immobilier en France et en Europe, ce nouveau grand complexe commercial s’étend sur une surface de plus de 25 000 m² répartie sur six bâtiments. Les trois premiers bâtiments sont désormais achevés et équipés des pompes à chaleurs VRV à faibles émissions de carbone de Daikin.

Le projet se distingue par sa conception et sa construction de haute qualité. Il a été conçu pour obtenir la certification BBC Effinergie E2C-1 et pour respecter la réglementation française RE2020, qui vise à réduire la consommation d’énergie et l’impact carbone des nouvelles constructions tout au long de leur durée de vie.

Déterminé à réduire son impact carbone, le Groupe Artea a étudié chaque aspect de la construction, qu’il s’agisse de l’alimentation en énergie du site par des panneaux solaires de toit, du revêtement de façade composite constitué à 95 % de copeaux de bois recyclés, de l’isolation à haute performance ou des systèmes de climatisation éco-énergétiques.

Pendant la construction, il a fallu utiliser plus de béton que prévu en raison de complications géologiques. ARTEA et le bureau d’étude Ingégroup ont vérifié les données pour définir des mesures permettant de compenser l’impact carbone supplémentaire.

Offrant une expérience utilisateur hors pair, le complexe promeut également le bien-être avec les installations sur site qui comprennent divers restaurants sur les terrasses et les toits, des espaces de co-working, une épicerie bio, des équipements sportifs, une piste cyclable couverte et des bornes de recharge pour véhicules électriques dans la zone de parking.

La solution VRV 5 de Daikin a été sélectionnée par ARTEA parce qu’elle assure une climatisation confortable avec une faible empreinte carbone, ce qui a permis d’obtenir la certification HQE Excellent. La série VRV 5 nouvelle génération utilise le réfrigérant R-32 dont le PRP est inférieur de 70 % à celui des systèmes traditionnels fonctionnant au R-410A. Affichant une très haute efficacité saisonnière, le VRV 5 série S a été conçu pour garantir une durabilité optimale sur l’intégralité de son cycle de vie, minimisant ainsi l’impact potentiel direct et indirect du réfrigérant.

bg-image

Projet de référence répondant aux plus hautes normes, l’Arteparc de Meylan définit la norme pour la conception de bâtiments à l’épreuve du temps qui fournissent de façon constante performances énergétiques et confort.

Spécifications du projet

Climatisation
Rideau d'air
Purification de l'air
Commander
Chauffage
Eau chaude
Réfrigération
Ventilation

Année d'installation

2020

Systèmes installés

  • 102 systèmes VRV 5 série S
  • 465 unités intérieures

Daikin a été choisie pour fournir des systèmes de climatisation pour quatre nouveaux bâtiments. Au total, 102 unités VRV 5 série S combinant des modèles de 4, 5 et 6 CV ont été installées et connectées à 465 unités intérieures.

L’étude réalisée pendant le développement a également porté sur les débits d’air, afin d’optimiser toute l’installation.

Approche collaborative

La collaboration entre le Groupe ARTEA, le bureau d’étude Ingégroup, l’installateur Climacool et le service de gestion technique de Daikin était essentielle à la réussite de ce projet, qui prévoyait des produits innovants et nouveaux sur le marché. Grâce à une étroite collaboration, la performance du système a été optimisée pour répondre aux hautes normes du Groupe ARTEA, tout comme les exigences de construction et l’expérience utilisateur. Le système a été surveillé afin d’optimiser encore l’efficacité énergétique de la solution VRV.

Grâce à la certification des faibles émissions de carbone par le label HQE, le Groupe ARTEA planifie la deuxième phase de l’installation, prévue pour fin 2022, avec le tout nouveau système VRV 5 de Daikin : le système VRV 5 à récupération d'énergie.

Les innovations de Daikin contribuent à l’amélioration de la performance environnementale des bâtiments commerciaux et à la promotion du bien-être des utilisateurs

Préparer l’avenir

Les pompes à chaleur Daikin et les conseils spécialisés de Daikin jouent un rôle essentiel dans la décarbonisation

des bâtiments commerciaux.

Depuis la conception du système VRV en 1982, Daikin n’a cessé d’innover, pour obtenir une efficacité élevée tout au long de l’année et un faible impact du réfrigérant, grâce aux solutions à PRP inférieur et à la réutilisation des réfrigérants qui permet de préserver les ressources naturelles vitales.

En savoir plus

Les pompes à chaleur VRV assurent le chauffage et le rafraîchissement pour créer un environnement de travail confortable en permanence.

Des commandes intelligentes, qui font partie intégrante de la solution, permettent un réglage zonal pour répondre aux divers besoins des utilisateurs et surveillent la consommation pour optimiser le fonctionnement du système.

Les pompes à chaleur VRV à hauteur réduite sont installées derrière une enceinte discrète pour une dissimulation complète.

Articles connexes

En savoir plus

Trouvez un installateur

Besoin d'aide ?

En savoir plus

Visitez notre showroom

Besoin d'aide ?

En savoir plus

Visitez notre showroom

Besoin d'aide ?

Besoin d'aide ?