Notre centre de formation Daikin à Gand

Centre de formation européen Daikin

Fidèle à son engagement pour minimiser l’impact de ses solutions de climatisation et atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, Daikin a cherché une solution CVC-R éco-énergétique évolutive pour son nouveau centre de formation situé à Gand.

Avec une superficie de 175 m2, le site nécessitait une solution de pointe sur le plan technologique qui s’intègre au style de l’agencement, tout en prenant en charge les petites pièces. Il fallait une solution intégrée qui assure une régulation climatique complète pour le confort optimal des visiteurs tout au long de l’année, mais qui respecte aussi les contraintes d’une zone urbaine très fréquentée concernant l’accès à l’installation, les niveaux sonores et l’aspect extérieur.

Le VRV 5 série S, le tout nouveau système de la gamme Mini VRV de Daikin, a été sélectionné pour son efficacité énergétique exceptionnelle et son réfrigérant à faible PRP, ainsi que pour sa technologie VRV puissante présentée dans une solution compacte et polyvalente.

« La toute nouvelle unité VRV 5 série S a l’avantage d’offrir les mêmes caractéristiques que la série au R-410A en termes de connectivité et d’installation, mais c’est une solution encore plus rapide et simple pour les installateurs en raison de sa nouvelle conception. »

Solution discrète

Les clients exigent de plus en plus que les unités extérieures soient dissimulées pour des raisons d’urbanisme et d’impact visuel. Le design discret et la taille compacte de l’unité VRV 5 série S permet un positionnement « invisible » derrière un parapet ou, dans le cas du Centre de formation Daikin, sur un balcon.

Son fonctionnement quasi-silencieux, grâce au design asymétrique et aux modes de réduction du niveau sonore de son ventilateur, minimise la gêne occasionnée aux visiteurs du Centre de formation et aux occupants des bureaux voisins.

logo Shirudo

Technologie Shîrudo

L’une des principales exigences pour le Centre de formation était de disposer de la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux besoins de diverses pièces aux usages et surfaces variables. La technologie Shîrudo avancée et unique de Daikin, développée pour le système VRV 5 série S, a permis d'inclure une petite salle de réunion dans l’installation sans la nécessité d’un équipement supplémentaire ou d’une adaptation sur site, et ce, en respectant les exigences de sécurité spécifiques aux pompes à chaleurs de la norme IEC60335-2-40:Ed.6.

En effet, le système VRV 5 série S a toutes les mesures de réaction du réfrigérant intégrées en usine et prend en charge les pièces d’une surface d’à peine 10 m², sans la nécessité de considérer des éléments de conception durant la sélection.

Les autres systèmes qui n’incluent pas cette technologie peuvent être utilisés en toute sécurité uniquement dans des pièces d’une surface minimale de 28,6 m2 ou plus. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.daikin.eu/shirudo-technology.

Capture d’écran de la vidéo YouTube

Installation et entretien aisés

Conçu en tenant compte des installateurs, le système VRV 5 série S léger et compact est facile à transporter sur site et à positionner, car il ne nécessite pas l’utilisation d’une grue à tour ou mobile. Cela permet ainsi de réduire les coûts du projet. Deux poignées ergonomiques ont permis de soulever et de positionnement avec précision l'unité. Grâce à sa faible hauteur et à son ventilateur unique, le système VRV 5 série S offre une flexibilité maximale.

Le diamètre réduit des tuyaux par rapport aux modèles au R-410A a encore simplifié l’installation, grâce à leur plus grande flexibilité et leur manipulation plus aisée. La configuration a été réalisée rapidement et facilement avec l’afficheur clair à sept segments de l’unité. L’un des autres éléments de l’unité extérieure VRV 5 série S qui a plu aux installateurs est le panneau d’accès pivotant, qui permet d’atteindre tous les composants et orifices d’entretien pour les futures opérations d’entretien et de maintenance.

Technologie pérenne

Le système Daikin VRV 5 série S offre des performances supérieures avec un faible impact environnemental. Issu de la gamme Bluevolution de Daikin, le système fonctionne avec le réfrigérant R-32, dont le PRP correspond à 1/3 de celui de ses prédécesseurs, et nécessite une charge de réfrigérant réduite. Le système VRV 5 série S est non seulement conforme aux nouvelles exigences d’éco-conception de l’Union européenne entrées en vigueur cette année, mais il les dépasse aussi largement.

Compatible avec une série de cassettes en plafonnier, de plafonniers encastrables et d’unités murales, il répond à tous les critères fixés par le nouveau Centre de formation, qui voulait une solution discrète et peu encombrante offrant une efficacité énergétique et un confort fiable.