un caisson insonorisant Daikin

Étude de cas : caisson insonorisant

Quelle est l’efficacité acoustique du caisson insonorisant ?

Quelle est l’efficacité acoustique du caisson insonorisant ?

L’efficacité acoustique du nouveau caisson insonorisant de Daikin, conçu pour les unités extérieures Sky Air et VRV 5, a été confirmée par des essais sur site réalisés sur une installation résidentielle en Bourgogne, en France. Ils démontrent que le caisson permet une réduction du niveau sonore conforme, voire supérieure, aux valeurs obtenues en chambre d’essai en usine.

Étude de l’excellence

Pour le propriétaire d’une résidence située dans la campagne bourguignonne à Flassy, il était essentiel de supprimer toute nuisance sonore. Les experts hautement qualifiés d’Alhyange Acoustique ont mené des essais sur un caisson insonorisant Daikin, installé sur l’unité extérieure Daikin Sky Air RZAG125N, pour mesurer ses performances acoustiques dans des conditions réelles.

Une résidence équipée d’un caisson insonorisant Daikin.

Une série de microphones a été placée dans le jardin à 1 mètre, 2 mètres, 5 mètres et 10 mètres du caisson pour enregistrer un ensemble de données exhaustives, avant et après l’installation du caisson insonorisant. D’autre part, les essais ont été réalisés à l’intérieur de la maison avec les fenêtres ouvertes et fermées pour obtenir une analyse complète.

Séries de microphones captant les niveaux sonores du caisson insonorisant Daikin.

Cet exercice a montré de façon indéniable le bénéfice d’un caisson insonorisant, avec une chute du niveau sonore sur tous les points de mesure et une réduction globale de la puissance sonore de -10 dB (A), ce qui correspond aux valeurs d’essai officielles. De même que pour la pression sonore à 1 mètre autour de l’unité, une réduction importante de -7dB(A) à l’avant du caisson et de -14 dB(A) sur le côté du caisson a été enregistrée. Ces résultats sont non seulement conformes, mais aussi supérieurs aux valeurs d’essai initiales.

La conclusion d’Alhyange Acoustique :

« Les mesures réalisées montrent une chute importante du niveau sonore, ce qui confirme les données publiées par l’usine. C’est un énorme avantage de pouvoir évaluer l’impact du caisson sur son environnement, car cela facilite la préparation de futurs projets. »

Employé d’Alhyange Acoustique en train de mesurer les niveaux sonores.

Illustration 1 : Comparaison des niveaux de puissance sonore par bande d’octave avec et sans caisson

Niveau de puissance sonore Lw en dB
par bande d’octave en Hz

Niveau Lw
global
en dB(A)

Différence en dB(A)

63

125

250

500

1,000

2,000

4,000

8,000

Sans caisson insonorisant

69,5

70,0

66,5

64,5

61,5

58,5

56,0

50,0

67,5

- 10,0

Avec caisson insonorisant

68,0

68,0

58,5

50,5

42,0

39,5

46,0

34,5

57,5

Illustration 2 : Comparaison des niveaux de pression sonore globaux à 1 mètre autour de l’unité avec ou sans caisson

Point de mesure à 1 mètre

Niveau de pression sonore global Lp en dB(A)

Différence en dB(A)

Sans caisson

Avec caisson

Avant

55,0

47,5

-7,5

Côté gauche

57,0

43,0

-14,0

Côté droit

52,5

42,5

-10,0

Arrière

57,0

49,0

-8,0

Illustration 3 : Carte des niveaux de pression sonore globaux avant et après l’installation du caisson insonorisant

Comparaison sur une carte thermique montrant la capacité du caisson insonorisant à absorber le son.

Pour plus d’informations, consultez le rapport d’essai détaillé

Un investissement judicieux

Conçu spécialement pour les pompes à chaleur Sky Air (RZAG-N*/RZA-D) et VRV 5 (RXYSA*), le nouveau caisson insonorisant Daikin réduit fortement les niveaux sonores extérieurs et la transmission du bruit. Il offre une plus grande flexibilité, ce qui permet d’utiliser les pompes à chaleur même dans des zones très sensibles au bruit.

Testé en usine, le nouveau caisson insonorisant Daikin offre des performances garanties : niveau sonore optimal et efficacité supérieure, d’une part, et réduction minimale de la puissance, d’autre part. Grâce à la disponibilité des données d’usine, la configuration et la planification de l’installation sont rapides.

Facile à installer sur une unité neuve ou préexistante, le caisson insonorisant Daikin s’intègre dans le paysage grâce à sa finition anthracite discrète.

Des documents d’information supplémentaires, comme les fiches de données, peuvent être téléchargés sur le portail commercial Daikin par les utilisateurs enregistrés ici. Des informations complémentaires sont également fournies dans la brochure ci-dessous.

Articles connexes