magasin prezzemolo vitale réfrigérant daikin

Prezzemolo & Vitale - Palerme

Pour garantir le stockage des produits à basses et moyennes températures et assurer la climatisation du nouveau magasin Prezzemolo & Vitale ouvert dans le centre historique de Palerme, un système constitué d’unités Daikin Zeas et VRV a été installé.

Un commerce d’alimentation haut de gamme équipé du système Zeas de Daikin

Un nouveau magasin Prezzemolo & Vitale récemment ouvert dans le centre historique de Palerme vise l’obtention d’une satisfaction client optimale via l’excellence de ses produits et un service attentionné et professionnel. Les magasins d’alimentation Prezzemolo & Vitale sont conçus dans les moindres détails pour créer des environnements non seulement confortables et familiers mais également fonctionnels pour accueillir des clients axés sur la qualité, l’éthique et l’amour de la bonne chère.

Chaque magasin Prezzemolo & Vitale est également soigneusement agencé de façon à présenter au mieux chaque produit et assurer une expérience d’achat aussi agréable que possible. La solution Zeas de Daikin préconisée pour satisfaire ces besoins garantit l’obtention d’un confort acoustique et climatique optimal ainsi que la réfrigération 24 h/24 des armoires et des vitrines de réfrigération ouvertes et fermées, ce à l’aide de trois éléments : la technologie Inverter, l’extrême compacité des unités de condensation et leur faible niveau sonore.

La solution idéale pour la satisfaction des exigences spatiales et de confort acoustique

Les unités de condensation constituent le cœur des systèmes de réfrigération de tout type de magasin, supermarché, restaurant, hôtel et installation de production alimentaire. Malheureusement, comme c’est souvent le cas dans les centres-villes, le magasin Prezzemolo & Vitale présentait également des limitations concernant l’espace alloué aux unités extérieures du système de réfrigération pour les chambres froides et les armoires de réfrigération et pour le système de climatisation.

Il a été déterminé que la solution la plus à même de satisfaire les besoins du magasin alimentaire de Palerme était le système Zeas de Daikin, avec positionnement de ses unités de condensation extrêmement compactes sur une petite plateforme surplombant la cour intérieure du bâtiment. En plus des deux unités Zeas, un système VRV a été installé pour assurer, avec les cassettes intérieures à 4 voies de soufflage, la climatisation de l’intérieur du magasin d’alimentation.

Les unités de condensation Zeas moyennes et basses températures ont été développées par Daikin pour générer des températures comprises entre +10 °C et -45 °C. Elles sont fabriquées selon un design industriel similaire à celui des unités VRV de Daikin, lesquelles sont largement utilisées dans le secteur des services de climatisation, comme dans le cas du magasin Prezzemolo & Vitale. Le système Zeas applique également à la réfrigération le principe VRV (température variable du réfrigérant) avec la technologie Inverter, et il présente l’avantage de réagir beaucoup plus rapidement aux variations de charge que les systèmes traditionnels, et ce sans perte d’efficacité. La technologie Zeas est de ce fait particulièrement adaptée aux situations dans lesquelles un maintien des températures appropriées est nécessaire pour les armoires et vitrines de réfrigération ouvertes et fermées, qui sont fortement influencées par les conditions ambiantes en raison de l’ouverture et de la fermeture fréquentes des portes, et en présence de chambres froides dans lesquelles les marchandises sont fréquemment renouvelées, ce qui est à l’origine d’importantes variations de la charge thermique. Et enfin, grâce à leur niveau sonore extrêmement réduit, les systèmes Zeas de Daikin conviennent parfaitement pour une installation dans des magasins alimentaires de toute taille, car ils sont équipés de compresseurs à isolation sonore supérieure, avec la commande par Inverter qui permet de maintenir une vitesse de ventilation réduite tout en continuant à satisfaire les besoins frigorifiques. Le niveau sonore peut être réglé en fonction des besoins environnementaux ou du moment de la journée. La nuit, par exemple, les vitesses maximales de ventilation peuvent être abaissées de façon à réduire le bruit généré, avec seulement une perte limitée de puissance frigorifique. Les ventilateurs sont dotés d'aubes et de grilles spécialement conçues pour réduire les turbulences et minimiser encore plus le bruit.

Une efficacité énergétique élevée pour des activités durables

L’utilisation de ces systèmes de réfrigération et de climatisation efficaces et silencieux a également permis de répondre aux besoins des propriétaires du magasin Prezzemolo & Vitale sur le plan financier, dans la mesure où les systèmes Zeas peuvent garantir de 30 à 50 % d’économies d’énergie par rapport à un système classique à cycles de marche-arrêt. Grâce à la technologie Scroll à Inverter CC intégrée aux ventilateurs et aux compresseurs des unités extérieures, il est possible de fortement réduire la consommation par rapport aux unités traditionnelles et de permettre une régulation optimale des charges variables dans les armoires de réfrigération. La consommation énergétique optimale des systèmes de réfrigération Daikin est rendue possible par la fonction Économiseur qui augmente la puissance de l’évaporateur avec une consommation électrique inférieure ; ceci est obtenu alors que la température de refoulement diminue, ce qui permet d’économiser de l’énergie et d’offrir des avantages pour le compresseur. Une réduction de la température extérieure et de la charge au niveau de l'unité de condensation provoque une modification du régime du ventilateur et du compresseur à Inverter, et une modification de la température de condensation.

Pour les unités Zeas, par exemple, la température d’évaporation configurée peut être accrue par un signal externe. Pour éviter le risque de gel des produits en mode nuit, la température d’évaporation des unités Zeas peut être accrue jusqu’à un maximum de 3 °C au-dessus de la température de consigne. Les unités Zeas peuvent ainsi être utilisées pour abaisser la température des produits jusqu’à leur température de stockage requise, avec une augmentation de la charge de réfrigération limitée à la période requise pour le refroidissement. Une fois les températures souhaitées atteintes, la charge et la consommation d’énergie sont réduites.

Conclusions

La technologie Inverter haute efficacité des systèmes Daikin Zeas constitue la solution la plus rentable pour les magasins alimentaires, car elle offre une technologie de réfrigération d’avant-garde pour l’obtention d’une fiabilité et d’une commandabilité totales, avec un encombrement minimum, une installation aisée et une efficacité énergétique optimale, combinés à une réduction des émissions de CO2 et des coûts d’exploitation. En raison du fonctionnement extrêmement silencieux des unités de condensation, le système Daikin Zeas peut être installé en tout lieu, même en centre-ville.

Interviews de personnalités clés

Giusi Vitale, propriétaire des magasins Prezzemolo & Vitale

Quelles sont les caractéristiques de votre nouveau magasin ?

« Notre entreprise est active dans le segment de la vente au détail. Nous avons des supermarchés dans lesquels nous vendons des produits traditionnels, biologiques, locaux et de haute qualité. La nécessité de trouver un système adapté trouve son origine dans l’ouverture de ce magasin car, en plus d’assurer une excellente durabilité et une consommation énergétique réduite, nous devions résoudre le problème du manque de place. Nous sommes situés dans une zone piétonne du centre historique de Palerme qui est protégé par la Surintendance. Vous pouvez par conséquent vous imaginer à quel point il était problématique de placer les unités à l’extérieur du bâtiment. La solution Daikin nous a été suggérée par notre centre d’entretien agréé Daikin, qui a proposé l’installation du système. Nous nous sommes appuyés sur l’expérience de Daikin, car je trouve extrêmement important de choisir un fabricant qui soit également en mesure de garantir un service après-vente adéquat. »

Giuseppe Rubino, propriétaire de V.R.C. Cold S.r.l. de Palerme

Quels sont les avantages découlant de l’utilisation des systèmes de climatisation Daikin ?

« Le système de climatisation fonctionne avec deux unités Zeas, ce qui nous a permis de séparer les deux systèmes de réfrigération et de limiter la taille des unités extérieures. Le critère le plus important était le fait que les systèmes utilisés devaient être suffisamment puissants pour satisfaire les besoins de réfrigération de tout le magasin. Ils devaient également inclure des caractéristiques telles que de bas niveaux sonores et la possibilité de positionnement des unités extérieures dans tout espace, même les plus limités, un besoin type pour les magasins de vente au détail situés en centre-ville. Nous avons, pour ces raisons, opté pour Daikin, car ses unités Zeas nous permettaient de satisfaire nos besoins de refroidissement alimentaire et de climatisation grâce à leur esthétique et à leur dimensions similaires à celles de l’unité VRV. Cette technologie était idéalement adaptée à cette application. Grâce à la technologie Inverter intégrée aux compresseurs et aux ventilateurs, les niveaux sonores du systèmes sont également très faibles. »

Fiche de référence - Prezzemolo & Vitale store

* Type de système : Système de réfrigération Daikin Zeas et système de climatisation Daikin VRV connecté à des cassettes à 4 voies de soufflage

▪ Localisation : Palerme

▪ Installation du système : Giuseppe Rubino, V.R.C. Cold S.r.l. de Palerme

Articles connexes