VRV-5 S-series installation Villa del Padro.png

Rénovation de bureaux

Une maison mitoyenne a été transformée en espaces de bureaux. Le système VRV 5 a offert la solution pour ce projet de rénovation délicat.

Le propriétaire d’une villa mitoyenne à Madrid a entrepris des travaux de rénovation afin de transformer les lieux en bureaux.
Le projet a présenté pour l’équipe chargée des travaux quelques défis qui ont eu un impact sur le choix final du système de climatisation, en particulier une contrainte spatiale. De même, compte tenu de la surface variable des différents bureaux, la flexibilité de conception et de configuration du système était essentielle pour adapter l’espace en fonction des besoins individuels des locataires.
En raison de l’espace restreint, l’équipe a décidé de dissimuler le système au maximum pour créer un intérieur épuré et spacieux.

Le système VRV 5 série S de Daikin était la solution idéale. Il a simplifié et accéléré le processus de conversion, mais il a également permis d’adapter parfaitement la villa à sa nouvelle fonction en lui conférant des caractéristiques optimales en termes de durabilité et d’écologie.

« Avec un projet de rénovation comme celui-ci, la flexibilité est essentielle pour réaffecter un bâtiment résidentiel à un usage commercial. Grâce à sa technologie de pointe, le système Daikin VRV 5 série S a offert la polyvalence nécessaire pour répondre à tous les besoins fonctionnels tout en fournissant une solution à haute durabilité qui présente de hautes performances énergétiques. »

Une flexibilité maximale immédiate

Le VRV 5 série S, le tout nouveau système de la gamme Mini VRV de Daikin, comporte une multitude de fonctions innovantes qui ont offert au propriétaire la flexibilité nécessaire pour créer les nouveaux bureaux.

Un élément essentiel du projet de rénovation de Madrid était la taille compacte de l’unité extérieure et sa faible hauteur, avec la possibilité de la raccorder à différentes unités intérieures soigneusement dissimulées pour créer un système « invisible » à l’intérieur comme à l’extérieur.

Une unité VRV 5 série S sur le toit à Madrid

L’unité extérieure compacte monophasée a été installée sur le toit pour minimiser sa visibilité et, grâce à son encombrement réduit, l’unité
VRV 5 série S a pu être positionnée facilement sous l’axe visuel des bâtiments adjacents, pour éviter tout problème avec les propriétés voisines et respecter les restrictions locales en matière d'urbanisme.

Les nouveaux modes de réduction du niveau sonore et le design asymétrique novateur du ventilateur ont permis de réduire le bruit à un niveau de pression sonore minimum de 39 dB(A), pour un fonctionnement ultra silencieux dans les bureaux et la tranquillité des occupants des résidences voisines.

Les unités intérieures extra plates dissimulées derrière des grilles discrètes et dans les faux plafonds apportent une finition affleurante, qui assure efficacement le chauffage et le rafraîchissement dans tout le bâtiment. On obtient ainsi un environnement de travail confortable, où le système s’intègre parfaitement à l’esthétique du bâtiment.

La technologie Shîrudo intégrée et unique de Daikin a permis aux installateurs de s’adapter à des pièces de différentes surfaces et fonctionne efficacement dans des petits espaces d’à peine 10 m2. Cette performance est le fruit des mesures intégrées en usine qui permettent de respecter la dernière norme spécifique aux pompes à chaleur IEC60335-2-40: Ed.6. Les autres systèmes VRF au R-32 non dotés de cette technologie peuvent uniquement être utilisés dans des pièces d’une surface de 28,6 m2 ou plus.

Système Daikin Intelligent Touch Manager

Commodité et confort

Le système VRV 5 série S de Daikin bénéficie des mêmes technologies VRV innovantes que tous les produits Daikin VRV, comme la technologie VRT (température variable du réfrigérant) qui évite les courants d’air, pour garantir un confort optimal toute l’année.

Les nouveaux bureaux seront dotés de commandes intelligentes avec une commande centralisée via le système Daikin Intelligent Touch Manager, qui s’active rapidement et facilement par ordinateur ou écran tactile.

L’élégante télécommande câblée Madoka permet de modifier les réglages de confort de chaque pièce en fonction des préférences individuelles.

Conception tenant compte des installateurs

Le nouveau système VRV 5 a été conçu spécialement pour une installation et une configuration rapides. Ses poignées ergonomiques, combinées à sa taille compacte et son caisson léger, facilitent le transport et le positionnement du système sur site. En outre, un afficheur clair à sept segments et une carte électronique refroidie par réfrigérant avec sélecteur de mode chauffage/rafraîchissement intégré simplifient sa configuration.

Le nouveau système intègre le réfrigérant R-32, qui a un faible PRP correspondant à 1/3 de celui de ses prédécesseurs et nécessite une charge de réfrigérant réduite, ce qui facilite sa manipulation. D’autre part, une série de nouvelles technologies développées pour le système VRV 5 série S – y compris un échangeur de chaleur à 3 rangées unique – contribue à obtenir une haute efficacité saisonnière sur tout le cycle de vie du système et à réduire la nécessité de contrôles annuels des fuites.