Complexe DOT L1 Pologne

Complexe DOT L1 Pologne

Cracovie, Pologne

L'excellence en devenir : Daikin s'associe avec des concepteurs immobiliers pour maximiser les scores BREEAM* avec ses pompes à chaleur commerciales

En partenariat avec des clients, Daikin œuvre au développement de solutions à l'épreuve du temps pour aider à la décarbonisation des bâtiments. En raison de sa technologie avancée et de sa connaissance approfondie du principe de fonctionnement des bâtiments, Daikin était le partenaire naturel pour la conception d'un système de CVCA pour un nouveau complexe de bureaux développé pour satisfaire de rigoureuses normes de construction écologique.

Le nouveau système de CVCA dessert une zone de 64 000 m2 , constituée de six étages plus un sous-sol dans le bâtiment L1 du complexe DOT de Cracovie.

Solution totale, ce système inclut des pompes à chaleur VRV, des groupes d'eau glacée à compresseurs scroll multiples et des unités de traitement de l'air (AHU), lesquels sont gérés de façon centralisée via le système Daikin de gestion de bâtiment (GTB) Intelligent Touch Manager.

Un confort optimal tout au long de l'année

Le système VRV assure rafraîchissement et chauffage simultanés, ce qui donne la flexibilité de créer différentes zones climatiques pour satisfaire les besoins thermiques des locataires individuels. La technologie de récupération de chaleur permet de réaliser des économies d'énergie via la récupération de l'excès de chaleur et sa redistribution vers des zones du bâtiment où elle est nécessaire, ce qui idéalement adapté aux conceptions dans lesquelles l'orientation crée des zones plus froides pendant la journée. Également installé comme élément de la solution finale, le système Sky Air série Alpha de Daikin assure le refroidissement de la salle de serveur avec alternance de fonctionnement.

Apport régulier d'air frais

L'air frais est assuré par des unités AHU Daikin connectées à 3 groupes d'eau glacée à compresseurs scroll multiples pour chauffer ou rafraîchir les 36 000 m3 d'air frais insufflés toutes les heures dans le bâtiment. Équipé de capteurs de CO2, le système de ventilation assure de l'air pur pour les utilisateurs du bâtiment, tout en évitant une surventilation et les pertes d'énergie associées.

Commande centralisée

Le mini système de GTB Intelligent Touch Manager de Daikin permet une commande intelligente via un écran tactile couleur convivial et intuitif. Le mini système de GTB offre un accès direct pour permettre au personnel chargé de la gestion du bâtiment de réaliser le suivi et d'optimiser la consommation d'énergie de tous le système de façon centralisée, tout en assurant un confort individuel dans toutes les zones.

* BREEAM est une marque déposée du BRE (Building Research Establishment Ltd., marque communautaire E5778551).

Bureaux

Créons ensemble un avenir durable : Notre expertise s'étend au-delà de l'assistance produit pour vous aider à atteindre vos objectifs écologiques tout en restant dans les limites de votre budget

Spécifications du projet

Climatisation
Rideau d'air
Purification de l'air
Commander
Chauffage
Eau chaude
Réfrigération
Ventilation

Année d'installation

2019

Systèmes installés

  • 33 unités VRV IV à récupération d'énergie
  • 325 plafonniers encastrés gainables FXSQ
  • Sky Air série Alpha
  • 3 groupes d'eau à compresseurs scroll multiples connectés à 3 unités AHU
  • Dispositifs de commande locaux câblés + mini système de GTB iTM

Un soutien spécialisé

L'équipe projet souhaitait obtenir l'accréditation BREEAM pour le bâtiment afin de mettre en avant les mesures prises pour minimiser l'impact environnemental et créer un environnement de bureau sain et confortable. En collaboration avec les développeurs du bâtiment L1, l'équipe Accredited Professionals (AP) de Daikin s'est associée à l'équipe projet pour maximiser le score BREEAM du bâtiment. L'expertise de Daikin dans le domaine de l'air, combinée à sa réputation en matière d'innovation et de technologie avancée, a été appliquée avec succès pour aider à assurer le meilleure résultat possible, comme reflété dans le score BREEAM de niveau « Excellent ».

Les pompes à chaleur Daikin peuvent contribuer dans 6 catégories BREEAM sur 10, ajoutant jusqu'à 30 crédits. En outre, notre fiche d'évaluation approfondie offre une base de preuve lors de la dépose de la demande de crédits BREEAM, ce qui permet à l'équipe de gestion de projet de gagner du temps. En fonction de l'application et des conditions climatiques, jusqu'à 100 % d'air frais peut être insufflé pendant un fonctionnement en mode rafraîchissement naturel.

Le soutien de Daikin s'étend au-delà de la planification et de la mise en œuvre pour inclure un suivi proactif dans le but est de prolonger la durée de vie du système et d'optimiser les performances. Une surveillance continue de l'efficacité du système via des solutions Cloud de Daikin permet de détecter les problèmes avant même leur apparition et aide à maîtriser la consommation d'énergie, tout en conservant la qualité de l'air intérieur.

La certification BREEAM offre de nombreux avantages. L'augmentation de la valeur environnementale des constructions aide à attirer des locataires, ainsi qu'à maintenir des coûts opérationnels et de maintenance minimum. Le coût d'une rénovation est également minimisé grâce à la flexibilité et à l'évolutivité inhérentes du système par rapport à la conformité légale.

Nous collaborons avec nos clients en explorant des solutions durables pour améliorer les performances du bâtiment et optimiser la consommation d'énergie.

L'économie circulaire des réfrigérants

Au-delà de l'évaluation BREEAM actuelle, Daikin propose de systèmes VRV et de production d'eau glacée fonctionnant avec du réfrigérant régénéré. Ceci permet d'éviter la production annuelle de plus de 400 000 kg de gaz vierge. Collaborer pour un meilleur avenir

Pour plus d'informations sur la gamme de toit de Daikin, visitez le site : https://www.daikin.eu/en_us/solutions/rooftop.html

Planification

Associez-vous aux Professionnels Accrédités de Daikin (PA) qui offrent des conseils et des solutions pour atteindre la performance de durabilité de votre bâtiment.

Construction générique

La certification BREEAM résulte en une valeur accrue de propriété et de location.

Complexe de bâtiments

Avec les systèmes Daikin VRV, les bâtiment commerciaux bénéficient d'une flexibilité maximale avec des besoins limités en termes de place et des coûts d'exploitation inférieurs.

Articles connexes