JBC
Boutique de mode JBC

Happés par le rythme effréné de la vie du 21e siècle, les consommateurs d'aujourd'hui apprécient véritablement la possibilité de se relaxer et de s'adonner au « shopping thérapeutique ». La chaîne de magasins de prêt-à-porter JBC est depuis longtemps consciente de cette quête du bien-être, et du fait que des clients qui se sentent à l'aise prolongent leurs visites dans les magasins et dépensent plus d'argent. En fait, au cours de ces dernières années, JBC a étroitement collaboré avec Daikin afin d'offrir dans tous ses magasins un conditionnement de l'air et un confort adéquats.

Récemment, dans sa recherche permanente d'optimisation supplémentaire des coûts d'exploitation, JBC a réalisé un essai sur site avec Daikin pour évaluer les gains potentiels générés par la technologie VRT (Température Variable du Réfrigérant). Les résultats de cet essai étaient plus que concluants.

« L'obtention d'un climat intérieur confortable dans le magasin était essentielle pour la satisfaction et la fidélisation de notre clientèle. »

- Gert Laeveren, JBC

Technologie VRT mise à l'essai

Pour obtenir une comparaison précise des coûts d'exploitation et des niveaux de confort associés à la technologie VRT, deux unités extérieures Sky Air identiques ont été utilisées, chacune d'entre elles connectées à une cassette à soufflage circulaire exclusive de Daikin.

L'un des systèmes utilisés pour cet essai intégrait la technologie VRT de Daikin qui adapte la température du réfrigérant aux besoins réels de la pièce, tandis que l'autre système ne disposait pas de la fonction VRT. Pour assurer des réglages et des durées de fonctionnement identiques et fournir ainsi une comparaison précise, les deux unités étaient connectées à la même télécommande, avec une température ambiante, une vitesse de ventilation, un débit d'air, etc., identiques.

Les deux unités extérieures Sky Air étaient également connectées à un compteur de kWh pour mesurer avec précision leur consommation d'énergie réelle. Ces données ont été recueillies minute par minute de juin 2017 à mai 2018. Les relevés permanents ont été surveillés et ont fait l'objet de rapports à distance via le Service Cloud Daikin.

VRV IV

Coûts réduits, confort supérieur

JBC Daikin round flow cassette_2.jpg

Les performances de l'unité à fonction VRT étaient fortement supérieures en termes de consommation d'énergie et de confort, aussi bien pour les clients que pour le personnel.

En ce qui concerne l'efficacité énergétique, la consommation électrique du système VRT était jusqu'à 21 % inférieure dans des conditions douces, avec d'impressionnantes économies annuelles enregistrées (14 %). Si vous multipliez ce chiffre par le nombre total de magasins JBC, vous avez une idée des économies que peut réaliser JBC sur les coûts d'exploitation via l'utilisation de la technologie VRT, en plus d'assurer le confort des clients pendant leurs achats et d'avoir une action positive pour l'environnement.

En savoir plus

Nos autres études de cas