Photo du moteur CZ de Toyota

Efficacité énergétique et respect de l’environnement d’une usine pharmaceutique

Daikin a récemment fourni un groupe d’eau glacée monovis à Inverter utilisant un réfrigérant HFO à une importante société pharmaceutique pour l'un de ses sites de production à Vienne, en Autriche.

Les groupes d'eau glacée monovis à Inverter Daikin ont été récemment testés en usine, avant d'être expédiés sur le site du client pour remplacer les anciens groupes à PRP élevé.

Produits fournis

2x EWAH-TZ

Puissance frigorifique totale : 580 kW

À propos des produits et du projet

Le projet prévoyait le remplacement d’un groupe d'eau glacée de grande puissance vieux de 15 ans et utilisant le réfrigérant R410A et des condenseurs distants refroidis par air. La quantité de réfrigérant circulant dans l'ancien groupe d'eau glacée était très élevée et le compresseur alternatif ne disposait que de 4 paliers de puissance. L'utilisateur a décidé de remplacer ce vieux groupe d'eau glacée par un équipement doté d’une technologie plus avancée, pour obtenir une efficacité énergétique plus élevée et un impact moindre sur l'environnement.

Le choix des consultants en faveur des solutions monovis à Inverter de Daikin s'explique principalement par la possibilité d’offrir la grande fiabilité du compresseur monovis (développé en interne), en plus de l'utilisation d’un réfrigérant HFO, répondant ainsi pleinement aux besoins de l'installation concernée.

Lire la suite ici sur le compresseur monovis de Daikin

« Le projet exigeait un système CVCA respectueux de l'environnement. C'est pourquoi le choix s'est porté sur des groupes d'eau glacée utilisant le réfrigérant R-1234ze. Ce réfrigérant définit la nouvelle norme en matière de respect de l'environnement des systèmes de refroidissement. En effet, avec un PRP (potentiel de réchauffement planétaire) 200 fois inférieur à celui du R-134A, ce réfrigérant est beaucoup plus écologique et, associé à la technologie des compresseurs monovis de Daikin, il garantit des niveaux d'efficacité énergétique exceptionnels. »

*Lire la suite ici sur les avantages de l’utilisation du R-1234z

Informations supplémentaires sur les exigences du projet

Le groupe d'eau glacée sera utilisé pour produire un mélange d'eau glacée et de glycol à -8°C, qui servira à refroidir les processus microbiologiques.

Lors de l'étude de remplacement, l'utilisateur a effectué plusieurs mesures dans les conditions réelles du process et a découvert que les besoins en refroidissement pouvaient varier entre 70 kW et 570 kW environ.

Pour réduire la quantité de réfrigérant, il a été convenu avec Daikin de remplacer les anciennes unités par les groupes d'eau glacée monovis à refroidissement par air de la série Inverter TZ utilisant un réfrigérant HFO. Ces unités présentent un très faible PRP et, étant équipées de la technologie Inverter, s’adaptent aux variations de demande en puissance frigorifique, permettant ainsi d'obtenir de meilleures performances d'efficacité énergétique à charges partielles.

Un autre aspect important du projet était la réduction du bruit. Le projet exigeait une puissance acoustique maximale de 81 dBA. Cette exigence a été satisfaite grâce à une optimisation de la configuration à niveau sonore réduit de la série TZ.

PHARMACEUTICAL.JPG

Articles connexes