Immeuble de Boulogne-Billancourt

Salle d'exposition Desco

Bruxelles, Belgique

Le système Daikin « plug and play » pour unités de toit offre une solution de climatisation durable pendant toute l’année pour la salle d’exposition du client

Lorsque DESCO, fournisseur de produits de plomberie et chauffage, a voulu remplacer le système de climatisation de la salle d'exposition de ses clients, il a recherché une solution propre et durable utilisant la technologie des pompes à chaleur.

L'entreprise belge DESCO fournit les consommateurs professionnels et privés dans sa salle d'exposition de 720 m2 à Zaventum, à Bruxelles. L'ancien système de climatisation de toit devait être remplacé. Dans sa recherche d'une nouvelle solution, le client souhaitait trouver un système qui puisse également remplacer la chaudière à gaz utilisée pour le chauffage. Son objectif était de mettre en œuvre un système de pompe à chaleur durable pour réduire l'empreinte carbone du bâtiment tout en restant rentable.

Le groupe Bumaco, un super distributeur Daikin de longue date, a proposé la nouvelle série Rooftop de Daikin pour répondre aux exigences de DESCO, qui souhaitait une solution écoénergétique avec un impact environnemental considérablement réduit, tout en assurant un confort optimal pour son espace d'exposition grand et unique.

Les ventilateurs à roue libre et commutation électronique (EC), à haute efficacité avec un ESP élevé allant jusqu'à 800Pa ont permis d'incorporer de longues gaines dans l'installation pour obtenir un point de consigne de température unique sur ce vaste espace.

Des diffuseurs linéaires installés autour de la salle d'exposition assurent une distribution uniforme de l'air dans cet espace étendu, l'air de retour étant collecté par des grilles centrales.

La nouvelle série « Rooftop » de Daikin, qui fait partie de la gamme de produits Bluevolution, offre une durabilité optimale grâce à l'utilisation du réfrigérant R-32, dont le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) est inférieur de 1/3 seulement à celui des systèmes fonctionnant au R-410A.

Offrant une meilleure efficacité énergétique, le réfrigérant R-32 monocomposant est facile à manipuler et à recycler, contribuant ainsi à une économie circulaire.

Dans le cadre de la solution globale, Daikin a également fourni des pompes à chaleur Sky Air DX plus compactes pour assurer le rafraîchissement et le chauffage des zones de bureaux.

L'intérieur de la salle d'exposition Desco

Grâce aux compresseurs Inverter et à l’adoption du réfrigérant R-32, l'unité présente une efficacité saisonnière très élevée, contribuant ainsi à maintenir faibles les coûts d'exploitation.

Concept « Plug and play » : Les éléments intérieurs et extérieurs du système sont livrés déjà assemblés en usine en monobloc, avec uniquement la tuyauterie à relier sur le site.

Spécifications du projet

Climatisation
Rideau d'air
Purification de l'air
Commander
Chauffage
Eau chaude
Réfrigération
Ventilation

Année d'installation

2021

Systèmes installés

  • Unité de toit UATYA90BFC2Y1
  • Entrée d'air frais intégrée
  • Pompes à chaleur Sky Air DX

Économies d’énergie et air frais

L’unité de toit Daikin combine en un seul bloc les côtés intérieur et extérieur, avec uniquement les tuyauteries à relier sur le site.

Le système assure une efficacité énergétique élevée tout au long de l’année grâce aux compresseurs Inverter. Le système installé chez Desco intègre l’entrée d'air extérieur dans l'unité, éliminant ainsi le besoin d’autres systèmes et les coûts d'installation qui en découlent.

Selon le type d’application et les conditions climatiques, le système peut fournir jusqu’à 100% d’air extérieur en mode chauffage naturel.

Une alarme intégrée indique quand les filtres sont obstrués et nécessitent un nettoyage, ce qui assure de hautes performances en optimisant ultérieurement la consommation d’énergie.

Polyvalence intégrée

Disponible en stock ou sur commande avec une large gamme de caractéristiques standard, la nouvelle série Rooftop couvre jusqu'à 190 kW et est entièrement personnalisable avec un filtre supplémentaire, des sources de chaleur auxiliaires, une humidification et plus encore.

Elle se décline en 4 versions différentes : Base ; FC2 avec air frais ; FC3 avec air frais et extraction ; et RS4 avec air frais et un élément de récupération de chaleur à plaques, recyclant jusqu'à 58% de la chaleur perdue.

Le système est facile à contrôler grâce à l'écran tactile couleur disponible directement dans la salle d'exposition.

Collaborer pour un meilleur avenir

Cette nouvelle solution de toit pour la salle d'exposition de DESCO concrétise la vision de Daikin visant à devenir neutre en CO2 d'ici 2050, c'est pourquoi elle propose à ses clients des solutions à haute efficacité et faible PRP qui réduisent considérablement l'empreinte carbone des bâtiments.

La salle d'exposition Desco à l’intérieur

Dans la salle d'exposition, la distribution uniforme de l'air est assurée par des diffuseurs qui captent l'air de retour par des grilles centrales.

Unité extérieure sur le toit

Installation rapide et pratique, puisque les composants extérieurs, intérieurs et de ventilation sont tous intégrés dans un seul bloc.

Contrôleur Daikin au mur

Un contrôleur tactile facile à utiliser offre une commande intelligente pour aider à surveiller et à optimiser la consommation d'énergie.

Articles connexes