Le centre commercial Intro Bergheim.

Confort ambiant durable dans un centre commercial

Bergheim, Allemagne

Pour la construction du nouveau centre commercial Intro Bergheim et de ses 22 boutiques au centre de Bergheim, près de Cologne, la priorité a été de répondre aux demandes en confort ambiant de chaque utilisateur, tout en garantissant un rendement énergétique maximum des services du bâtiment. Pour satisfaire les demandes en climatisation de chaque locataire, le centre commercial Intro Bergheim utilise un concept global de pompes à chaleur associées à des systèmes de ventilation pour une climatisation et une ventilation décentralisées. La succursale de Zimmer & Hälbig GmbH à Osnabrück a planifié et installé tous les équipements techniques (chauffage, ventilation et climatisation) du bâtiment. Cette entreprise, spécialisée dans la création de concepts de services de bâtiment à 360°, a choisi la technologie Daikin pour ce projet à Bergheim. Ce qui a convaincu les développeurs de projet de Zimmer & Hälbig est que Daikin pouvait être le fournisseur unique des équipements de chauffage, de climatisation, de ventilation et de régulation du système. Par exemple, les supermarchés Aldi et HIT, le magasin d’électronique Expert et les zones publiques du centre commercial sont climatisés par des systèmes Daikin. Toutes les autres boutiques de plus petite taille sont raccordées au système de ventilation Daikin.

Daikin_Referenz_Intro_Bergheim_004.jpg

À la fin de l'année 2019, Intro Bergheim, un centre commercial moderne d’environ 19 500 m2, a ouvert ses portes au centre de la ville de Bergheim, dans la région de Cologne. Ce centre commercial attrayant proposant de nombreuses boutiques de vente au détail et points de restauration complète désormais le paysage urbain de la ville, à l’endroit où se trouvait la gare routière locale. Les supermarchés Aldi et HIT, le magasin d’électronique Expert, de nombreuses boutiques et points de restauration comptent parmi les locataires. La gare routière a été intégrée au centre commercial. La construction de ce centre commercial sur le site de l’ancienne gare routière et à proximité de la gare ferroviaire DB de Bergheim, alors que les bus et les trains de transport locaux étaient encore en fonctionnement, a quelque peu encombré cette zone.

Le défi : répondre aux demandes individuelles des différents locataires

Les différents corps de métier chargés de la climatisation ont participé au projet de construction du centre commercial Intro Bergheim dès sa planification. Un grand nombre de locataires ont été acceptés avant la fin des travaux (Aldi, Expert). Il fallait, pour ce centre commercial, une technologie CVC à haut rendement, mais aussi respecter toutes les dispositions légales de l’Ordonnance sur les économies d’énergie (EnEv) concernant le COP des technologies du bâtiment. Tout aussi important, la pression sonore des équipements devait être aussi faible que possible, car Intro Bergheim se situe dans une zone résidentielle. Il était dont essentiel que les services du bâtiment fonctionnent silencieusement. Le plus grand défi a été de répondre à tous les souhaits et spécifications des locataires, et de trouver une solution providentielle pendant la phase de construction.

DAIKIN_Intro Bergheim-1.jpg

Le projet s’est concentré sur les demandes individuelles en confort ambiant et sur le rendement énergétique maximal des services techniques du nouveau centre commercial Intro Bergheim et de ses 22 boutiques, au centre de la ville de Bergheim, près de Cologne.

Un partenaire pour les systèmes de technologies de bâtiment à 360°

Avec 190 employés répartis sur quatre sites en Allemagne, Zimmer & Hälbig GmbH est une entreprise de planification et de construction. Zimmer & Hälbig s’est appuyée sur la Solution intégrale de Daikin pour réaliser la climatisation du centre commercial de Bergheim d’une manière éco-énergétique et respectueuse de l’environnement. « Notre approche à Zimmer & Hälbig est de proposer à nos clients des services de bâtiment personnalisés et un partenaire pour leurs systèmes. Nous nous chargeons de la planification, de l'installation et de la maintenance, et couvrons ainsi la totalité des technologies de bâtiment. C’est pour cela que nous avons choisi les systèmes Daikin pour le centre commercial Intro Bergheim », déclare Carsten Elixmann, directeur de la succursale de Zimmer & Hälbig GmbH à Osnabrück. Avec son vaste portefeuilles de produits, Daikin peut couvrir jusqu'à 90 % des équipements techniques de bâtiment. Les équipements de chauffage, de climatisation et de ventilation et le système de commande global proviennent d’une seule et même source, et sont parfaitement coordonnés, ce qui, au final, réduit les coûts d’installation et de maintenance. Les systèmes d’asservissement peuvent ainsi être optimisés en termes d’énergie, de maintenance et de gestion, et combinés sans problèmes de compatibilité. Il est possible de diminuer les interfaces et les coûts pendant la durée de vie du bâtiment et, dans le même temps, de réduire considérablement la consommation d’énergie et le niveau d’émissions de CO2. Marcel Wünning, chef de projet de systèmes de réfrigération et de climatisation à Zimmer & Hälbig GmbH, ajoute : « D'autres arguments sont en faveur de Daikin : nous avons établi une très bonne relation de collaboration avec eux depuis de nombreuses années ; les produits Daikin sont intuitifs et conviviaux, leurs solutions sont sûres et leur service client est accueillant et compétent. »

Les pompes à chaleur : le choix de la raison d’un point de vue écologique et financier

La succursale de Zimmer & Hälbig GmbH à Osnabrück a mis au point et mis en œuvre un concept de climatisation en collaboration avec Daikin et le maître d'œuvre Bauwens. En raison des conditions générales, Zimmer & Hälbig a décidé d’utiliser des pompes à chaleur éco-énergétiques pour un chauffage et un rafraîchissement simultanés. Les pompes à chaleur génèrent jusqu’à 75 % de l'énergie requise à l'aide de l'air renouvelable, ce qui est avantageux d’un point de vue écologique et financier. Au vu de l’espace disponible limité, toutes les unités extérieures ont été installées au parking au-dessus du centre commercial.

Daikin_Referenz_Intro_Bergheim_020.jpg

La combinaison de pompes à chaleur à haut rendement et d’unités de ventilation à récupération de chaleur s'avère extrêmement efficace

Des configurations personnalisées pour la ventilation et la climatisation

Dans le secteur de la vente au détail, il est absolument essentiel d’installer des solutions éco-énergétiques qui réduisent les coûts pendant la durée de vie totale du système de climatisation. Étant donné le vaste espace commercial d’Intro Bergheim, des concepts distincts ont été mis au point avec les locataires pour répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur du bâtiment. Par exemple, le magasin d’électronique a des besoins en climatisation différents de ceux des supermarchés Aldi et HIT.

Daikin propose aux entreprises clients des solutions complètes prêtes à l’emploi : des combinaisons de pompes à chaleur (technologie VRV ou unités de condensation ERQ) pour le chauffage et le rafraîchissement et d’unités de ventilation Daikin, qui procurent efficacité et confort tout au long de l'année, et permettent une installation plus rapide et plus facile. La combinaison de pompes à chaleur à haut rendement et d’unités de ventilation à récupération de chaleur s'avère extrêmement efficace Les bâtiments commerciaux, tels qu’Intro Bergheim, fonctionnement souvent en mode rafraîchissement, même lorsque l'air extérieur est trop froid pour être acheminé vers l’intérieur sans traitement. Dans ce cas, la chaleur dans l'air évacué des magasins est utilisée pour préchauffer l'air frais entrant. L'air extérieur chaud ou froid est prétraité à l'aide des échangeurs de chaleur rotatifs des unités de ventilation. Malgré tout, une source supplémentaire de chauffage ou de rafraîchissement est nécessaire, car la récupération de chaleur n’est pas toujours suffisante pour atteindre la température ambiante souhaitée. Et c’est là que Daikin propose une solution éco-énergétique. En effet, une pompe à chaleur dispose à la fois d’un serpentin dans l'unité de ventilation, qui chauffe ou rafraîchit l'air frais, et d’unités intérieures dans les boutiques et les bureaux. Marcel Wünning, chef de projet de systèmes de réfrigération et de climatisation à Zimmer & Hälbig GmbH, explique : « Le fait que la technologie de pompe à chaleur et la ventilation proviennent du même fournisseur permet de réduire les coûts, mais aussi de garantir une communication facile et sûre entre les deux systèmes. »

Daikin_Referenz_Intro_Bergheim_018.jpg

Les solutions prêtes à l’emploi de Daikin sont utilisées dans le centre commercial Intro Bergheim. Il s'agit de combinaisons de pompes à chaleur (technologie VRV ou unités de condensation ERQ) pour le chauffage et le rafraîchissement et d’unités de ventilation Daikin,

Programmation flexible grâce à un concept de climatisation décentralisée

Pendant la phase de construction, un changement de locataire a nécessité une modification de la programmation, ce qui n'a posé aucun problème grâce au concept de climatisation décentralisée. Les changements de locataires ou les conversions, y compris à l'avenir, ne posent quasiment aucune difficulté pour les services du bâtiment, puisque, avec la technologie de pompe à chaleur, chaque étage peut être planifié de manière décentralisée et rester entièrement opérationnel. Les différentes demandes des futurs locataires pourront ainsi être traitées en toute flexibilité. Si la propriété est vendue ou prévue pour un autre usage, il est tout à fait possible d’envisager une autre utilisation sans coûts de conversion majeurs.

Aldi :

La superficie de la succursale Aldi d’Intro Bergheim est de 1200 m2. La climatisation et la ventilation de cet espace sont assurées par une unité de condensation ERQ commandée par inverter Daikin avec réfrigérant R-410A et une unité de ventilation Daikin fournissant un débit d’air de 6600 m³/h. Le système possède la flexibilité nécessaire pour répondre aux changements de charge et s'adapter aux besoins du locataire. Les zones de bureaux et du personnel adjacentes à la zone commerciale sont climatisées par une unité split d’une puissance frigorifique de 6 kW. Elle se distingue par son niveau sonore réduit et sa consommation énergétique extrêmement faible. Un plafonnier Daikin est utilisé à l'intérieur. Il se caractérise par son design élégant car ses déflecteurs sont intégrés au plafond.

HIT :

Avec une surface au sol d’environ 3000 m2, le magasin HIT représente le plus grand espace de vente au détail d’Intro Bergheim. Comme dans l’exemple précédent, ce magasin possède une unité de condensation ERQ commandée par inverter avec réfrigérant R-410A, d’une puissance frigorifique de 12 kW, ainsi qu’une pompe à chaleur VRV d’une puissance frigorifique de 65 kW. Elles sont associées à une unité de ventilation Daikin qui prépare une débit d’air de 25 700 m³/h. La partie commerciale du magasin HIT est climatisée par 15 plafonniers Daikin ; deux unités intérieures supplémentaires sont installées dans la partie destinée aux fruits et aux légumes. D’une hauteur de 245 mm seulement, ce plafonnier est le plus fin de sa catégorie, il s’intègre sans problème dans tous les faux-plafonds, y compris les plus étroits. L'unité peut basculer automatiquement du mode rafraîchissement au mode chauffage et inversement, afin de maintenir la température de consigne en toute sécurité. Mais elle peut aussi n’être utilisée que pour la ventilation sans changer la température ambiante. Les zones de bureaux et du personnel du magasin HIT sont climatisées par un système split avec réfrigérant R-32, d’une puissance frigorifique de 2,4 kW.

Daikin_Referenz_Intro_Bergheim_038.jpg

La partie commerciale du magasin HIT est climatisée par 15 plafonniers Daikin ; deux unités intérieures supplémentaires sont installées dans la partie destinée aux fruits et aux légumes.

Le magasin d’électronique Expert

Le magasin d’électronique Expert, avec sa superficie de 1450 m2, dispose d’une pompe à chaleur innovante VRV IV+ à récupération de chaleur, pour une puissance frigorifique de 80 kW et une puissance de chauffage de 91 kW. Le système VRV IV+ fonctionne avec un système de récupération de chaleur à 3 tuyaux et exploite l'énergie générée pour le rafraîchissement de certaines zones pour le chauffage d’autres zones. Le système VRV IV+ à récupération de chaleur peut fonctionner en mode rafraîchissement et chauffage simultanément. La technologie à 3 tuyaux permet de récupérer la chaleur à une température de condensation plus faible, car elle possède deux tuyaux distincts pour le réfrigérant gazeux et le réfrigérant liquide, ce qui rend le débit de réfrigérant plus homogène et améliore le rendement énergétique, car les besoins en énergie pour la récupération de chaleur sont moindres. Le système VRV IV+ à récupération de chaleur est associé à une unité de ventilation modulable située dans le magasin Expert, qui traite un volume d’air de
14 400 m³/h.

La climatisation est diffusée dans les boutiques par 22 plafonniers, une solution idéale pour les grands espaces sans faux-plafonds jusqu'à 3,5 m de haut, tels que les commerces de détail, qui permet un rafraîchissement et un chauffage efficaces sans perte de puissance. Cinq ventilateurs peuvent basculer entre 0° et 60° à l'aide d’une télécommande. Un régulateur automatique du volume d’air garantit un confort ambiant optimal pour les clients et le personnel.

Daikin_Referenz_Intro_Bergheim_032.jpg

Le magasin d’électronique Expert, d’une superficie commerciale de 1450 m2, est climatisé par 22 plafonniers Daikin.

Zones publiques du centre commercial

Les autres zones du centre commercial Intro Bergheim accessibles au public sont climatisées par deux groupes d’eau glacée commandés par inverter, d’une puissance de chauffage de 114 kW chacun, pour un rendement énergétique et une efficacité maximum. Un rafraîchissement adapté est assuré par un groupe d'eau glacée multiscroll à refroidissement par air, d’une puissance frigorifique de 138 kW, d’une haute efficacité et d’un niveau de pression sonore réduit.

Quatre unités ERQ supplémentaires commandées par inverter associées à une unité de ventilation Daikin d’un débit d’air de 31 200 m³/h climatisent et ventilent les zones publiques et commerciales du bâtiment. Outre leur haute efficacité, elles répondent rapidement aux changements de charge pouvant se produire dans les zones publiques en fonction de la fréquentation, qui varie fortement selon les heures de la journée. Le système réagit rapidement aux fluctuations de température, y compris pendant les périodes de transition saisonnière, et garantit un confort ambiant agréable à tout moment.

Unité de commande simple à utiliser et gestion intelligente de l'énergie

Daikin assure la gestion complète de toutes les technologies du bâtiment, et l'intègre à ses propres systèmes, mais aussi aux appareils d’autres fabricants. Grâce à la commande automatique de chaque unité intérieure ou des zones de magasins à l'aide de télécommandes conviviales et d'une connexion prête à l’emploi entre les pompes à chaleur et les unités de ventilation, tous les systèmes peuvent être commandés de manière individuelle et décentralisée. La gestion intelligente de l'énergie permet d’optimiser en permanence les performances de tous les appareils, et de réaliser des économies d’énergie en choisissant les réglages appropriés appliqués avant l’ouverture ou après la fermeture des boutiques.

Le concept global mis au point par Zimmer & Hälbig avec les solutions Daikin, qui comprennent chacune des systèmes décentralisés personnalisés de climatisation, de chauffage et de ventilation, fonctionne de manière optimale, sans complications et ce, depuis l'ouverture du centre commercial Intro Bergheim. Zimmer & Hälbig est également chargé de toute la maintenance et de tout l’entretien des équipements techniques du bâtiment.

Articles connexes