Crystal Tower

Crystal Tower

Bucarest, Roumanie

Une solution remarquablement écoénergétique

Située au centre de Bucarest, la Crystal Tower abrite le siège roumain d’ING Bank. Cet immeuble de bureaux époustouflant, conçu par l’architecte Adrian Spirescu, rappelle un cristal scintillant parmi les autres constructions en pierre grise de la capitale roumaine. Son profil asymétrique et sa façade vitrée aux découpes à angles variés le distinguent des autres bâtiments. Unique à Bucarest, la tour possède également un héliport sur son toit.

Crystal Tower vue du dessus

La conception novatrice et frappante de la tour s’accompagne de plusieurs caractéristiques innovantes et durables, dont une façade vitrée à double peau. Ces traits distinctifs font partie de ceux que nous avons utilisés pour aider la Crystal Tower à améliorer son rendement énergétique et obtenir la mention BREEAM « Excellent ».

breeam-logo-nobackground.png

Les promoteurs du bâtiment souhaitaient une solution de climatisation moderne, écoénergétique et polyvalente pour l’ensemble des lieux.

« Le rendement énergétique du bâtiment était essentiel pour nous et Daikin nous a fourni la meilleure solution dans ce domaine. »

- SC Plaza Development srl

Une réalisation majeure en matière de conception et construction durables

En vue d’optimiser le rendement énergétique du bâtiment Crystal Tower, nous avons décidé de combiner la puissance des systèmes VRV à refroidissement par air, des systèmes VRV à refroidissement par eau et des refroidisseurs pour constituer une solution de régulation climatique tout en un. Faisant partie des rares fabricants capables de fournir ce genre de solution, nous avons pris en charge le chauffage, le rafraîchissement, la ventilation et la préparation d’eau chaude au sein de cette tour, et les avons optimisés pour tous les types d’espaces du bâtiment, grands et petits.

La Crystal Tower a remporté en 2012 le prix « Eco Architecture Award » et a été nommé « Projet écologique de l’année » par le Romanian Green Building Council. Voilà un brillant exemple qui montre qu’une conception innovante, combinée aux toutes dernières technologies de régulation climatique, peut donner des résultats hautement durables dans les constructions hautes en environnement urbain.

romaniasgreenestbuildings-logo.jpg
Crystal Tower_17_Outside_Installation picture.jpg

La solution en un coup d’œil

Crystal Tower_04_Installation picture.jpg

Cette installation concernait une superficie de 16 900 m2 (15 étages au total). Outre une boucle d’eau pour les modules VRV à refroidissement par eau, les chaudières et les tours de refroidissement, cette installation comprend également :

  • 3 unités extérieures VRV III
  • 67 unités extérieures VRV refroidies par eau
  • 265 unités en plafonniers encastrables
  • 24 cassettes à 4 voies de soufflage
  • 5 unités extérieures Sky Air
  • 5 cassettes à 4 voies de soufflage
  • 1 refroidisseur multi-scroll à refroidissement par air
  • 1 refroidisseur à vis refroidi par air
  • 11 interfaces BACnet

En savoir plus

Nos autres cas