Daikin, Hôtel Courtyard Paris

Hôtel Courtyard, Paris

Paris, France

Le système VRV à récupération d'énergie génère un confort éco-énergétique pour les clients

La flexibilité du système de climatisation VRV de Daikin a permis à la prestigieuse chaîne hôtelière Marriott de rajeunir un bâtiment commercial vieillissant en plein cœur de Paris. La conversion du nouvel hôtel Courtyard by Marriott, situé en face de la gare de Lyon, constitue une première aussi bien pour le groupe international que pour la ville. Lors de sa rénovation, la tour IGH du début des années 70 a été dépouillée jusqu'à l'ossature, avec conservation des étages seulement, pour être convertie en un hôtel moderne qui s'intègre parfaitement au dynamique et élégant quartier mixte dans lequel il se trouve.

Aboutissement d'un processus de construction de deux ans, le nouvel hôtel se déploie sur 19 étages couvrant 11 500 mètres carrés, et compte 249 chambres. Un bâtiment distinct situé au rez-de-chaussée et au premier étage abrite la cuisine, un bar-restaurant et un centre de conférence offrant d'innovants espaces de travail avec accès à une technologie de pointe et une salle commune avec des services de restauration, ainsi que des salles de séminaire dont la capacité atteint 100 personnes.

Conçue par Studios Architecture et réalisée par Bouygues Construction (contractant principal), cette tour de 60 mètres de haut bénéficie désormais d'une structure et d'un intérieur à l'esthétique moderne et sophistiquée.

L'innovante technologie VRV IV de Daikin offre une solution totale de conditionnement de l'air qui reflète la conception novatrice de l'hôtel, minimisant l'empreinte carbone du bâtiment via l'utilisation d'énergie renouvelable et offrant la flexibilité de satisfaction des préférences et besoins individuels. Avec ses options de configuration hautement flexibles, dont une conception évolutive et une installation aisée, la technologie VRV IV de Daikin était le meilleur choix pour ce projet de conversion de bâtiment complexe de grande envergure.

L'installation a été réalisée par Tempeol pour Bouygues Energie. Au total, 28 unités extérieures VRVIV à récupération d'énergie ont été installées, à savoir 24 systèmes à trois tubes desservant les chambres et quatre systèmes supplémentaires à deux tubes assurant le chauffage et la climatisation des zones communes au rez-de-chaussée, y compris les salles de conférences, les espaces de travail communs et le bar-restaurant.

Pour assurer la conformité aux réglementations relatives à la planification urbaine, les unités extérieures VRV IV ont été installées dans un local technique situé en haut de l'hôtel. Le système est ainsi complètement dissimulé, pour l'obtention d'une solution invisible depuis l'extérieur du bâtiment.

Une température de consigne fixe de 23 °C assure la réalisation d'économies d'énergie, avec possibilité de modification du réglage de +/- 3 °C pour permettre aux clients de réguler leurs niveaux de confort dans leurs chambres.

HìtelMariottParisGaredeLyon-exterior 1.JPG

La conversion du Courtyard représente une collaboration réussie entre une réhabilitation urbaine avant-gardiste et la technologie d'avenir flexible VRV à récupération d'énergie de Daikin.

La flexibilité de configuration du système VRV IV permet un raccordement à une grande variété d'unités intérieures. À l'hôtel Marriott, les unités intérieures desservant les chambres incluent un mélange d'unités murales compactes, d'unités gainables encastrées extra plates et de plafonniers apparents, ainsi que d'unités gainables moyenne pression. Des boîtiers de sélecteurs d'embranchement installés dans les faux plafonds des couloirs menant aux chambres assurent une récupération de chaleur éco-énergétique qui rend possible un chauffage et un rafraîchissement simultanés, de façon à permettre aux clients de l'hôtel de réguler leurs propres niveaux de confort dans leurs chambres.

La fonction de récupération d'énergie du système VRV réutilise la chaleur des chambres pour assurer une production éco-énergétique de l'eau chaude sanitaire et chauffer d'autres zones du bâtiment. La technologie trois tubes exclusive du système Daikin VRV IV à récupération d'énergie augmente l'efficacité énergétique pendant le processus de récupération de chaleur. Des tubes dédiés permettent au système de récupérer la chaleur avec des températures de condensation inférieures à celles nécessaires pour d’autres solutions disponibles sur le marché. L’échangeur de chaleur est optimisé pour un fonctionnement en mode mixte et est conçu pour assurer l'obtention d'une efficacité saisonnière optimale.

Les unités VRV sont intégrées à un système centralisé de gestion énergétique du bâtiment (SGEB), via un

protocole BACnet. Pour économiser de l'énergie, la température dans les chambres est fixée à 23 °C et peut être modifiée de +/- 3 °C pour satisfaire les préférences des occupants. Le fonctionnement des unités gainables est maintenu, même lorsque la chambre est inoccupée. L'entrée de chaque chambre est équipée d'un système de contact activé par la carte-clé de la chambre qui, en combinaison avec un capteur de présence, aide à réguler les points de consigne de l'unité.

Un télécontrôleur intégré permet aux techniciens système de gérer les systèmes depuis leurs smartphones ou tablettes. En cas de dysfonctionnement au niveau d'une unité de chauffage/rafraîchissement, le système SGEB génère une alarme sous forme de code d'erreur. Un panneau de commande VRV installé dans le local technique offre un accès à des informations plus détaillées sur la nature et la cause de l'erreur identifiée, ce qui permet leur résolution rapide et efficace.

Concealed ceiling units in hotel room.JPG

Chaque chambre est équipée d'un système de contact activé par carte-clé qui, en combinaison avec un capteur de présence, aide à réguler les points de consigne de l'unité.

VRV outdoor units installed indoors.JPG

Les unités extérieures VRV IV sont installées dans un local technique situé en haut de l'hôtel, pour l'obtention d'une solution visuellement discrète.

Concealed ceiling indoor units.JPG

Quatre systèmes VRV à 2 tubes assurent un conditionnement de l'air local dans les zones communes au premier étage, tel que le bar-restaurant de l'hôtel.

En savoir plus

Nos autres études de cas