Devanture d’un magasin Abele Optik à Lampertheim

Remplacement d'un système au R-22

Une première en Allemagne avec l’installation d’un système Daikin VRV 5 série S au réfrigérant R-32 chez Abele Optik.

Able Optik équipé d’un module VRV 5 série S

La filiale d’Abele Optik située dans Kaiserstraße à Lampertheim, entre Mannheim et Worms, est l’un des premiers magasins en Allemagne à adopter le nouveau système Daikin VRV 5 série S qui utilise le réfrigérant R-32 à PRP réduit. Le système de pointe VRV 5 de Daikin se distingue non seulement par sa conception discrète et peu encombrante, mais aussi par ses technologies intégrées en usine qui offrent une haute flexibilité pour la climatisation des espaces de plus de 10 m².

Abel Optik, l’un des plus grands opticiens d’Allemagne qui compte 76 magasins dans tout le pays, a travaillé avec Daikin pendant de nombreuses années. Dans le cadre de sa modernisation, l’entreprise prévoit, dans la mesure est possible, d’équiper tous ses magasins avec le système Daikin VRV 5.

L’équipe du magasin Abele Optik à Lampertheim conseille ses clients sur tous les aspects d’une « bonne vision » depuis 1997. Le personnel chevronné prend le temps de conseiller les clients, qu’il s’agisse de lunettes de vue, de lunettes de soleil ou de lentilles de contact. La technologie innovante de pompe à chaleur garantit une atmosphère intérieure agréable, pour que les clients se sentent à l’aise quand ils visitent le magasin. Situé dans un vieux bâtiment datant de l’après-guerre, le magasin comprend un espace de vente d’environ 200 m², ainsi que des salles de détente pour le personnel et un atelier.

La technologie innovante de pompe à chaleur après la modernisation

Intérieur d’Abele Optik

L’ancien système de climatisation comprenait deux systèmes Daikin Split simples de 6 kW et des cassettes encastrables qui dataient de 1998. Un défaut dans l’ancien système a été l’opportunité idéale pour procéder à une mise à niveau, explique Nicolas Abele-Schraut, le directeur général et propriétaire de la chaîne d’opticiens.

« Comme nous souhaitons rénover et moderniser nos magasins dans un avenir très proche, nous tenions vraiment à utiliser une technologie de climatisation durable et écologique », explique Klaus Treutlein, le responsable du design intérieur chez Abele Optik.

« Premièrement, une efficacité nettement accrue nous semble essentielle. Deuxièmement, la technologie déployée doit s’intégrer parfaitement dans notre nouveau concept de magasin. »

En optant pour une technologie de climatisation durable, Abele Optik veut ne plus dépendre des combustibles fossiles. Il est aussi important que le système puisse être étendu dans le cadre du prochain programme de rénovation. Le magasin étant situé en centre-ville, il est fondamental de limiter les émissions sonores.

Enfin, Abele Optik attend une haute fiabilité opérationnelle, comme la chaîne de magasins s’y est habituée durant les nombreuses années de collaboration avec Daikin et l’entreprise Kälte- und Klimatechnik Groß GmbH, établie à Rödelsee près de Würzburg. Cette entreprise assure l’entretien pour tous les magasins Abele Optik en Allemagne depuis plus de 20 ans.

 

Remplacement des pompes à chaleur R-22

Comme dans le cas d’Abele Optik, la plupart des systèmes existants datant de plus de 20 ans utilisent toujours le réfrigérant R-22. En raison de l’effet nocif du réfrigérant R-22 sur la couche d’ozone, son utilisation dans tout nouvel équipement est désormais interdite. Depuis 2015, la législation européenne interdit aussi les réparations sur le circuit de réfrigérant et le remplissage. Pour éviter les temps d’arrêt imprévus, la meilleure solution est d’anticiper en remplaçant le système, ce qui réduira également vos factures d’énergie de plus de 50 % !

 

Une première en Allemagne avec l’installation d’un système Daikin VRV 5 au réfrigérant R-32

Un autre élément important dans le choix du système VRV 5 était son design compact, car l’unité extérieure a dû être installée sur l’auvent du magasin pour des raisons d’espace. Pour que l’unité ne dépasse pas sur toute la longueur de la fenêtre à l’étage, la hauteur maximale de l’unité était limitée à un mètre. Il a été décidé d'installer la nouvelle unité extérieure R-32 Mini VRV compacte de Daikin (H x L x P : 870 x 1 100 x 460 mm), combinée à deux plafonniers apparents à voie de soufflage circulaire Daikin qui desservent l’espace de vente.

Le système VRV 5 est utilisé comme source unique pour le chauffage et pour la climatisation des espaces de vente. En novembre 2020, le magasin Abele Optik à Lampertheim a été le premier client Daikin en Allemagne à profiter de l’installation de la nouvelle solution VRV 5. Actuellement, ce système affiche une puissance d’un peu moins de 13 kW, mais sa mise à niveau doit se poursuivre pendant les travaux de rénovation. À performances comparables, le nouveau système VRV 5 série S permet une réduction du niveau de pression sonore et une augmentation de l’efficacité jusqu’à 12 % par rapport aux systèmes R-410A similaires qui sont actuellement disponibles – et de plus de 50 % par rapport à l’ancien système R-22.

 

Système fiable grâce à la technologie Shîrudo

Grâce à la technologie Shîrudo, toutes les mesures requises pour utiliser le réfrigérant de classe A2L R-32 sont intégrées en usine, pour offrir la flexibilité nécessaire pour assurer la climatisation dans les petits espaces sans la nécessité d’autres mesures sur le site.

Elles incluent l’installation de capteurs dans les unités intérieures qui, dans le cas peu probable d’une fuite de réfrigérant, détecteront celle-ci instantanément. Dans ce cas, la télécommande Madoka déclenche immédiatement une alarme visuelle et sonore pour avertir les personnes présentes dans la zone et active la fonction de récupération automatique pour confiner de manière sûre le réfrigérant. Le système ne pourra redémarrer qu’après la résolution du problème par des techniciens spécialisés.

Ces mesures de sécurité, conformes à la norme IEC 60335-2-40 (éd. 6), offre une flexibilité élevée dans les locaux équipés d’un système de climatisation utilisant le réfrigérant R-32. Pour une installation type avec 6,4 kg de réfrigérant, il est possible de climatiser les petits espaces de 10 m² avec un système VRV 5. Sans ces mesures intégrées en usine, la surface minimum de la pièce devrait être de 26,5 m² ! Daikin propose donc une offre unique aux clients qui ont des petits locaux commerciaux et veulent une solution complète et facile à utiliser.

 

Réfrigérant à PRP réduit et baisse des émissions de CO₂

Conçu spécifiquement pour l’utilisation du réfrigérant R-32, le système VRV 5 de Daikin repose entièrement sur des technologies fiables et une durabilité écologique. Le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) du réfrigérant R-32 est de 675, ce qui est inférieur de 68 % à celui du réfrigérant R-410A disponible dans le commerce qui atteint 2 088. Parmi ses autres avantages sur le plan écologique, le R-32 permet de réduire de 10 % la charge de réfrigérant et, comme il s’agit d’un réfrigérant pur, il peut être manipulé et recyclé sans difficulté.

De plus, le système est 12 % plus efficace que la génération précédente, réduisant ainsi les émissions indirectes de CO2.

Le système VRV 5 de Daikin répond parfaitement aux attentes d’Abele Optik, qui voulait une solution de climatisation efficace, tournée vers l’avenir et durable. Avec cette série, Daikin réaffirme aussi sa mission : créer un avenir durable en réduisant l’impact environnemental des réfrigérants et de la consommation énergétique des systèmes.

Les clients peuvent choisir une solution durable parmi tous les produits commerciaux de Daikin, en sélectionnant des produits utilisant le réfrigérant R-32 à PRP réduit ou en optant pour des produits L∞P by Daikin qui permettent d’appliquer le programme d’économie circulaire pour réfrigérants de Daikin en réutilisant le réfrigérant régénéré dans les nouvelles unités.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.daikin.fr/fr_fr/famille-produits/vrv/vrv5.html