Étude de cas Hôtel de centre-ville Londres

Hôtel de centre-ville

Londres, R.-U.

Remplacement de groupes d'eau glacée - Hôtel londonien

Le remplacement des unités extérieures des systèmes de climatisation dans les hôtels de centre-ville est généralement associé à deux défis majeurs, à savoir assurer la fermeture des voies de circulation et éviter la perturbation des opérations de l’hôtel et du confort des clients.

Lorsque deux gros groupes d’eau glacée installés sur le toit d’un hôtel de six étages du quartier Blackfriars ont dû être remplacés, ces défis se sont avérés très réels pour l’installateur Chris Henderson, Responsable Grands Comptes de la société Nationwide Air Conditioning basée à Edenbridge.

« Un nouveau système était rapidement nécessaire, mais le maintien de la puissance frigorifique pendant le remplacement était essentiel. »

- Chris Henderson, Responsable Grands Comptes de la société Nationwide Air Conditioning basée à Edenbridge

C’est avec les opérations les plus complexes que Nationwide a terminé le projet de remplacement des anciennes unités par deux groupes d’eau glacée monovis Daikin à refroidissement par eau de 560 kW, c’est à dire le levage des unités jusque et depuis la zone d’installation à l’arrière du bâtiment, le tout réalisé sur deux week-ends. Et, malgré les taux élevés d’occupation de l’hôtel, le travail s’est déroulé de façon relativement discrète aussi bien sur le plan visuel qu’au niveau sonore.

Groupe d’eau glacée Daikin à refroidissement par eau de 560 kW
Remplacement de groupes d'eau glacée dans un hôtel de centre-ville

« Nous avons conçu une solution reposant sur les unités Daikin et offrant une attrayante combinaison efficacité-prix. Les raccordements hydrauliques des deux groupes d’eau glacée ont été réalisés en usine pour permettre une adaptation optimale à la tuyauterie existante sur le lieu d’installation, de façon à réduire la nécessité de travaux importants et à faciliter ainsi le remplacement », a déclaré Chris Henderson.

« Le premier week-end, nous avons procédé à l’enlèvement de l’une des deux unités existantes, à savoir celle dont l’état de fonctionnement était le moins bon, ce qui nous a laissé avec la deuxième unité comme unique source de refroidissement. Cet enlèvement a été suivi par la mise en place de l’un des nouveaux groupes d’eau glacée Daikin de 4 785 kg. Au cours de la semaine suivante, ce nouveau groupe d’eau glacée a été connecté et mis en service. Le second week-end, l’ancienne unité restante a été enlevée et le deuxième groupe d’eau glacée Daikin a été installé. »

Remplacement d'anciens groupes d'eau glacée
Nouveau groupe d'eau glacée Daikin - Hôtel de centre-ville

« Les spécifications des nouveaux groupes d’eau glacée sont bien supérieures à celles des anciennes unités. Chaque groupe d’eau glacée est par conséquent sollicité de façon économiquement réduite, et un système peut facilement satisfaire la demande pendant les périodes de pointe même si l’autre système est hors service, comme par exemple pendant les opérations de maintenance. »

En savoir plus

Nos autres études de cas