Allocation de réfrigérant régénéré du groupe Action

Action renforce son caractère écologique avec le programme Daikin de régénération de réfrigérant

Création d'une économie circulaire des réfrigérants

Entrée d'Action

Action, dont le siège social se trouve aux Pays-Bas, est une enseigne discount non-alimentaire internationale à croissance rapide implantée aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Belgique, en France, en Allemagne, en Autriche et en Pologne. Dans les magasins Action, le discounteur vend plus de 6 000 produits différents, principalement non alimentaires. Tout en offrant à ses clients des produits de qualité à des prix étonnamment bas, Action étudie en permanence de nouvelles possibilités de réduction de son impact environnemental.

Action intensifie par conséquent son partenariat avec Daikin pour ce projet novateur : la récupération et la réutilisation du réfrigérant en service dans ses magasins rénovés.

Une économie circulaire des réfrigérants

Au cours du premier semestre 2019, les deux entreprises ont collaboré pour collecter le gaz réfrigérant R410A en service dans 12 magasins Action en cours de rénovation, en vue de sa réutilisation dans 10 nouveaux magasins du groupe en Europe.

Ces actions seront intensifiées à l'avenir afin de permettre la réutilisation d'un plus grand volume de réfrigérant.

Une économie circulaire des réfrigérants

« La mise en place de cette économie circulaire des réfrigérants au sein de notre propre réseau de magasins nous permet de réduire encore plus notre impact environnemental. Au lieu de produire plus de déchets en mettant au rebut le réfrigérant usagé et en fabriquant un nouveau produit, nous utilisons ce qui est disponible. Le réfrigérant est ainsi utilisé en boucle fermée au sein du réseau Action. »

- Michiel Coolen, Responsable construction du groupe Action

Photo d'installation Action

M. Toshitaka Tsubouchi, Vice-président de Daikin Europe déclare : « En tant qu’industrie, nous n’en sommes qu’au début de notre cheminement vers la création d’une économie circulaire pour l’approvisionnement, l’utilisation, la récupération et la valorisation du réfrigérant. Nous apprécions beaucoup le groupe Action et sa disposition à prendre des initiatives qui transforment le marché de la vente au détail et de la CVCA. Nous espérons inciter de nombreuses autres entreprises à faire le même choix positif et à nous aider à récupérer l’énorme volume de réfrigérant disponible dans les installations existantes. »

Magasins Certifiés avec Réfrigérant Régénéré

Une fois ce projet pilote terminé avec succès, Action et Daikin ont convenu de récupérer le gaz réfrigérant en service dans 50 magasins Action devant être rénovés au cours des mois à venir et de réutiliser le gaz récupéré dans de nouveaux magasins.

Les nouveaux magasins Action soutiendront ainsi complètement l'économie circulaire des réfrigérants, ce qui leur permettra de réduire leur impact environnemental et d’éviter la production de nouveaux réfrigérants.

Avec cette initiative, Action et Daikin donnent un magnifique exemple à tous les acteurs du secteur de la vente au détail et de l'industrie de la CVCAR.

Action_certificate_reclaimed_refrigerant.png

En savoir plus

Nos autres études de cas